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Un quiz de TCO Certified met à l’honneur la Journée internationale des déchets électroniques

Le 14 octobre prochain se tiendra la Journée internationale des déchets électroniques, dont l’objectif est de réduire l’impact de cette catégorie de déchets sur l’environnement et de favoriser la préservation des ressources naturelles. Pour soutenir les activités d’information et de sensibilisation du public autour de cette problématique, TCO Development lance un quiz.

En 2019, 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites dans le monde, soit une augmentation de 21 % en cinq ans seulement. Cela fait de cette catégorie de déchet celle connaissant  la plus forte croissance à l’échelle mondiale. On estime d’ailleurs que d’ici 2030, ce chiffre atteindra 74 millions de tonnes annuellement. La plupart de ces déchets est aujourd’hui traitée de manière dangereuse, ce qui entraîne une forte pollution, des risques pour la santé et la perte de ressources naturelles de plus en plus limitées. La plupart des pays rencontrent en effet des difficultés pour traiter de manière responsable et efficace les grandes quantités de produits informatiques jetés. En 2019, seuls 17 % d’entre eux avaient étés collectés et recyclés de manière responsable.

Pour lutter contre ce phénomène, la certification mondiale de durabilité ”TCO Certified” défend une approche circulaire de la production et de la consommation des produits informatiques. Ses critères de certification exigent que les produits soient durables, réparables, évolutifs, et recyclables afin que ceux-ci puissent fonctionner plus longtemps et que les matériaux qui les composent puissent être réutilisés.

Depuis cette année, TCO Certified intègre également une certification supplémentaire pour les déchets informatiques destinée aux produits qui répondent à des critères de durabilité particulièrement exigeants. Ce programme de compensation des déchets électroniques donne aux organisations qui consomment ces produits la possibilité d’assumer la responsabilité des déchets qu’ils génèrent.

La Journée internationale des déchets électroniques vise à sensibiliser le monde entier à l’importance d’un traitement plus responsable des déchets issus des produits informatiques. L’éducation sera au cœur du programme de cette édition.. L’année dernière, plus de 112 organisations dans 48 pays ont soutenu l’initiative dans le but d’encourager le recyclage des déchets électroniques. Un succès similaire, sinon supérieur, est attendu pour l’édition 2020.

« Grâce à la Journée internationale des déchets électroniques, nous espérons faire comprendre au plus grand nombre qu’il est important de réutiliser, réparer, revendre ou éliminer leurs produits usagés de manière responsable », résume Pascal Leroy, directeur général du WEEE Forum, l’association européenne des systèmes de collecte et de valorisation des déchets électriques et électroniques qui est à l’origine de cette initiative.

À la lumière du thème de cette année, la pédagogie, TCO Development lance un quiz sur les déchets électroniques afin d’informer et de sensibiliser. L’objectif est d’inciter les consommateurs et les acheteurs à agir et prendre leurs responsabilités sur ce sujet.

« Pour réduire les déchets électroniques, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de maintenir vos produits informatiques en circulation le plus longtemps possible – en les utilisant, les ré-utilisant, les réparant ou en les revendant. En dernier recours, s’il doit être jeté, il est important de s’assurer que le produit sera recyclé de manière responsable », explique Clare Hobby, Global Director of Purchaser Engagement à TCO Development.

« Commencez de manière simple: examinez votre matériel informatique et demandez-vous: puis-je l’utiliser un an de plus ? » continue Clare Hobby.

Répondez au quiz sur les déchets électroniques pour tester vos connaissances sur le sujet.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.