in

SAP Analytics Cloud un atout décisif dans la stratégie cloud de SAP – Par François Lauget, Keyrus

Business Intelligence, analyse prédictive, modules de planning et d’élaboration budgétaire… SAP Analytics Cloud (SAC) est une solution complète pour optimiser la communication à destination des directions métiers. Décryptage de l’offre Cloud.

Aller plus loin que la synthèse de données

En lançant une offre décisionnelle compétitive dans le Cloud, SAP souhaite attirer de nouveaux clients. L’innovation de SAC (SAP Analytics Cloud) tient principalement aux versants décisionnels et planning. L’utilisateur dispose d’un large éventail d’outils visant à personnaliser ses graphiques à destination des directions métiers. Business Analysts, Chefs de produit ou même Directeurs commerciaux : tous sont concernés par cette innovation. En clair, SAC est une solution de Business Intelligence et d’analyse prédictive moderne et performante. Bien sûr, pour réaliser ce reporting, SAC s’appuie sur de multiples sources de données Cloud ou « On Premise ». Celles provenant des applications SAP sont privilégiées au travers de connexions directes nom­mées Live Connections. Les données n’ont donc pas be­soin d’être situées dans le Cloud, elles sont lues en temps réel, leur sécurité est gérée dans le système source, SAC n’important sur ses serveurs que les métadonnées. Une solution qui séduira les entreprises préférant conserver leurs informations financières dans leurs infrastructures pour des raisons de législation ou encore de sécurité. Concernant les sources non-SAP, les données doivent être transférées dans le Cloud (Import Connection). Cependant, une fois ce travail réalisé, les fonctionnalités disponibles seront enrichies, notamment pour le planning et l’analyse prédictive. Avec SAC, SAP poursuit l’aiguillage progressif de ses clients vers son offre Cloud.

Créer facilement des stories

C’est notamment à partir de ces données que l’utilisateur va créer un modèle SAC permettant d’établir le lien entre les in­formations sources et la « story », c’est-à-dire le document final présentant de ma­nière attrayante les données. La création du modèle SAC est automatique pour les Live Connections puisqu’il est à l’image de la structure source. Il permet à l’utili­sateur de nettoyer et d’homogénéiser les intitulés (« boulevard » pour « bd. » par exemple) ou de regrouper les informa­tions. Pour les modèles SAC créés à partir de connexions import, les fonctionnalités sont plus importantes, puisqu’il est pos­sible de retraiter les données avec des fonctions simples (mettre en majuscule, supprimer des espaces, remplacer des caractères…). Vos données sont prêtes à être exposées pour créer des stories.

Deux outils prédictifs s’ajoutent à cela Smart Discovery et Smart Predict. Le premier analyse les données à partir de technologies issues du Machine Lear­ning propres à SAP pour en déduire des tendances qui seront présentées auto­matiquement dans les stories. Smart Pre­dict va plus loin en laissant l’utilisateur opérer ses propres scénarios prédictifs, trois sont disponibles : la régression, la classification et la série temporelle. Sans s’adresser exclusivement aux Data Scien­tists, ce module nécessite quelques com­pétences en Business Intelligence et en prédictif, notamment pour préparer les données.

SAP Analytics Cloud offrant principale­ment des fonctions de restitution, il ne se substitue pas à un entrepôt de don­nées. Depuis peu, SAP a donc offert à SAC un entrepôt de données dans le Cloud digne de ce nom avec SAP Data Warehouse Cloud, ces deux outils se complétant parfaitement pour délivrer un flux BI end-to-end dans le Cloud. SAP offre également à tous ses outils Cloud un SAC natif, dans une version allégée dite « embedded » pour faire du repor­ting uniquement sur les données de l’ap­plication Cloud sur laquelle il se trouve. La version « embedded » ne sera pas multi-sources, et n’offrira pas de fonc­tions planning ou prédictives. Pour cela il faudra passer à la version « Entreprise ».

Des performances améliorées en continu

Les fonctionnalités de SAC n’ont rien à envier à celles de ses concurrents Microsoft Power BI ou Tableau Software. En témoignent les quelques vingt mises à jour effectuées en 2019. De fait, de nombreuses fonctionnalités sont ajoutées à la demande des partenaires de SAP. Par ailleurs, SAP s’est voulu assez offensif en termes de prix, avec une licence débutant à 20€/mois par utilisateur. Mises à jour régulières et tarif attractif : tout concourt à faire de SAC un outil stratégique pour SAP, et même un levier de croissance pour l’éditeur allemand. De quoi rassurer ses clients quant aux perspectives de développement de l’application.

Une offre complémentaire au décisionnel sur site

Rappelons que SAP propose depuis bien longtemps une offre décisionnelle « On Premise ». Celle-ci n’est toutefois pas adaptée aux nouveaux usages permis par les applications SaaS (Software as a Service), à savoir un accès possible au logiciel depuis n’importe quel endroit via une interface web et la fin des coûts de maintenance. SAP dispose désormais d’offres compétitives à la fois sur le Cloud et le « On Premise ». En particulier, SAC présente une interface innovante, dans l’air du temps basée sur la plateforme SAP HANA Cloud Services. Quant à SAP BO, l’application évolue vers une nouvelle version, la BI 4.3 sortie en juin 2020 dont le design de Web Intelligence ressemblera fortement à celui de SAC. Il sera même possible de créer des modèles SAC à partir de rapports WebI existants, un exemple de la nouvelle stratégie BI hybride de SAP. Qu’il s’agisse du Cloud ou du « On Premise », les clients de SAP auront droit à une plateforme commune avec SAP Analytics HUB qui permettra de lancer des rapports SAC, des rapports WebI, mais aussi des rapports venant de technologies tiers.

 

Par François Mauget, Chez de projet SAP BI chez Keyrus

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.