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Transformation numérique : Extreme refond l’infrastructure réseau de ŠKODA AUTO

Le principal constructeur automobile du groupe Volkswagen poursuit ses efforts de transformation numérique en se tournant vers un réseau sécurisé, agile et résilient.
Une démarche qui a pour but de soutenir les équipes IT et accélérer la croissance de l’entreprise.
 

Dans le cadre de sa stratégie 2025 axée sur la transformation numérique, ŠKODA AUTO fait évoluer son réseau avec les solutions de campus d’Extreme Networks, Inc., entreprise spécialiste des réseaux cloud.

Les solutions d’Extreme fournissent à ŠKODA AUTO un réseau sécurisé, agile et résilient qui augmente la stabilité et la capacité de son infrastructure, ainsi que la productivité de ses collaborateurs, contribuant ainsi à maximiser la croissance de l’entreprise et la performance des applications.

Fondée en 1895, ŠKODA AUTO fait aujourd’hui partie du groupe Volkswagen. Basée à Mladá Boleslav, en République tchèque, l’entreprise, qui représente l’un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, emploie plus de 42.000 personnes dans le monde. Aujourd’hui, ŠKODA AUTO est présente sur trois sites en République tchèque, fabrique en Chine, en Russie, en Slovaquie et en Inde principalement par le biais de partenariats, ainsi qu’en Ukraine et au Kazakhstan avec des partenaires locaux. Avec l’augmentation de ses livraisons et l’élargissement de son portefeuille de produits, ŠKODA AUTO avait besoin d’une infrastructure de réseau fiable pour améliorer sa capacité de rendement et connecter ses sites distribués.

ŠKODA AUTO a déployé les solutions de réseau câblé et les logiciels d’Extreme, tels que Extreme Fabric Connect™ et Extreme Management Center™ qui comprend ExtremeAnalytics™, transformant son réseau référent au siège et en migrant simultanément vers une infrastructure virtuelle pour connecter son unité de production et ses usines d’assemblage sur un seul système. Les logiciels de gestion et d’analyse d’Extreme lui permettent de surveiller et de gérer de manière centralisée à la fois les performances de son réseau et de ses applications sur l’ensemble de son infrastructure.

  • Réduction des délais de mise sur le marché et simplification de la maintenance. Avec Extreme Fabric Connect, ŠKODA AUTO est en mesure de tirer parti de l’automatisation pour mettre à niveau et implémenter rapidement de nouveaux dispositifs et services réseau sans aucune maintenance. Son personnel informatique peut ainsi apporter des changements rapidement et, surtout, se concentrer, grâce à un temps de disponibilité accru, sur des projets axés sur l’innovation visant à soutenir le développement de l’entreprise. Cet approvisionnement automatisé a également aider à réduire le risque d’erreur humaine.
  • Contrôle automatisé en temps réel du trafic sur le réseau. Extreme Fabric Connect a permis à ŠKODA AUTO de fusionner plusieurs réseaux disparates en un réseau unique avec une séparation logique des services. Associé au logiciel de gestion de réseau d’Extreme, l’entreprise dispose désormais d’une visibilité et d’un contrôle en temps réel et de bout en bout de l’ensemble de son réseau.
  • Sécurité optimale et performances avancées. ŠKODA AUTO peut désormais surveiller en toute sécurité les performances des réseaux et des applications sur l’ensemble de son infrastructure afin d’améliorer l’expérience de ses collaborateurs utilisateurs et de ses clients. Extreme Fabric Connect offre une hyper-segmentation pour isoler les différents types de trafic, les applications ou les utilisateurs, ainsi que des capacités de furtivité qui limitent la visibilité du réseau, réduisant ainsi les possibilités d’attaque. Ceci, associé aux pratiques de sécurité du périmètre, a créé une posture de sécurité de premier plan, soutenue par les informations fournies par ExtremeAnalytics.

« Avec l’augmentation substantielle de nos livraisons et l’élargissement de notre portefeuille de produits, nous voulions trouver un moyen innovant de mieux répondre aux demandes et de croître plus rapidement. Avec notre stratégie 2025 à l’esprit, nous avons donc envisagé de déployer une infrastructure plus stable et plus résistante pour consolider notre réseau, réduire les coûts et accroître l’efficacité de toute notre équipe », commente Martin Polak, coordinateur de la planification du réseau, ŠKODA AUTO. « Nous y sommes parvenus, grâce à Extreme Networks. Désormais, nous pouvons tout gérer en ligne, ce qui a permis à notre équipe informatique de fluidifier leur quotidien et de doper leurs performances. Travailler avec Extreme signifie que nous disposons maintenant de l’infrastructure nécessaire pour optimiser nos performances dans tous les domaines de notre activité, mais que nous sommes aussi préparer à une croissance future. »

« La transformation numérique est un élément essentiel de toute entreprise moderne. ŠKODA AUTO est pour nous l’exemple type d’un client qui a identifié à quel point son infrastructure de réseau est cruciale pour y parvenir. En révisant son infrastructure à l’aide de notre technologie, le constructeur automobile a constaté une amélioration immédiate des performances de son réseau et de la productivité de son personnel. Il a également simplifié et renforcé la sécurité et l’intelligence de son réseau afin d’en assurer la stabilité et l’évolutivité. ŠKODA AUTO est maintenant équipé d’un réseau sécurisé, agile et résilient pour soutenir ses efforts de croissance continue et d’accélération des performances », indique Boris Germashev, directeur régional des ventes – Europe de l’Est et pays nordiques, Extreme Networks.

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.