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Infosys et Roland-Garros font entrer les innovations digitales au service des joueurs, des fans et des médias sur le court et à distance

Cette année, le tournoi de Roland-Garros ambitionne de franchir une nouvelle étape dans sa transition vers les services numériques et basés sur le cloud

Infosys, leader mondial dans les services numériques et le conseil, et la FFT dévoilent aujourd’hui les dernières innovations qui devraient faire leur apparition sur les courts de Roland-Garros cette année, dans le cadre de leur deuxième année de partenariat technologique stratégique.

Tirant parti de la plateforme technologique d’Infosys, l’édition 2020 du tournoi proposera une expérience digitale inédite en développant des expériences virtuelles plus immersives pour des millions de fans, un accompagnement et une analyse améliorés pour les joueurs et les entraîneurs, ainsi qu’une assistance rédactionnelle pour les journalistes. Une collaboration intense à distance était nécessaire en raison de la pandémie actuelle, reposant largement sur des services basés sur le cloud et sur une approche agile et innovante de la part des deux organisations.

L’un des objectifs stratégiques de la FFT était de consolider sa position de leader de l’innovation basée sur l’IA dans le sport en intégrant un certain nombre de solutions spécifiques cette année :

  • Analyses basées sur l’IA pour les fans dans Infosys Match Centre sur RolandGarros.com et sur l’application officielle : Infosys optimisera l’expérience en ligne des fans en s’appuyant sur une offre étoffée. Ils pourront ainsi vivre chaque match comme s’ils y étaient, depuis leur canapé. Le nouveau Match Centre offrira aux amateurs de tennis d’innombrables façons de visualiser un match. Les fans peuvent se plonger dans MatchBeats pour un aperçu du jeu point par point, un résumé des coups pour comprendre les filières de jeu des joueurs ou encore une analyse des échanges pour voir l’évolution des tactiques. Ils peuvent aussi consulter CourtVision pour une analyse plus fine des services,   retours et échanges. La toute nouvelle interface utilisateur élaborée par Brilliant Basics, l’agence de design numérique d’Infosys, vise à attirer un plus grand nombre d’amateurs en fournissant des informations accessibles et compréhensibles sur les matchs.
  • AI Coaching sur l’application Roland-Garros Players : en 2020, Infosys propose aux entraîneurs et aux joueurs de Roland-Garros une toute nouvelle expérience sur mobile et sur tablette. Développée en collaboration avec le département des joueurs et des entraîneurs de la FFT, l’application intègre des fonctions sophistiquées et rapides d’analyse des matchs, de rediffusion des échanges, d’analyse des coups et de montage et de production de séquences vidéo sur appareil, le tout optimisé par l’IA d’Infosys et rendu possible grâce à une architecture sur le cloud. Le résultat : un revisionnage et une évaluation quasi instantanés des matchs, ce qui permet aux entraîneurs de tirer parti des données et de partager des résumés vidéo personnalisés avec les joueurs pour les assister sur le court.
  • Un journalisme factuel et des analyses d’après-match pertinentes grâce à l’IA
    • AI Assisted Journalism comprend des outils pour les médias, notamment l’analyse simultanée des matchs, le synopsis des matchs basé sur la génération de langage naturel (NLG) et l’intégration aux plateformes de publication pour en faciliter l’ajout dans les comptes rendus. Cette fonction puise dans des ensembles de données vastes et variés et développe des récits intelligents que les journalistes de la FFT peuvent intégrer à leurs articles. Elle permet également la création automatique de graphiques, notamment de statistiques, de tendances et d’histogrammes, et rassemble les images haute résolution pour créer un contenu prêt à être publié.
    • AI Highlights aide à trouver et à réunir les moments forts de chaque match de manière entièrement automatisée, en choisissant les points les plus intéressants, les plus cruciaux et les plus palpitants en utilisant différents indicateurs, notamment l’émotion des joueurs, le bruit du public et le contexte du match. Tout cela dans les minutes qui suivent la fin d’une partie. La solution utilise les services AI/ML sur le cloud pour exploiter les données audio, vidéo et statistiques d’un match, afin de créer et de proposer ces moments forts sur les plateformes numériques.

Pravin Rao, Directeur des opérations chez Infosys, déclare : « 2020 crée de nouveaux challenges dans notre façon de consommer le sport et les divertissements, et nous sommes ravis que notre partenariat avec Roland-Garros réinvente une fois de plus le paysage digital pour les fans, les joueurs et les médias. Entre les toutes nouvelles fonctionnalités d’IA pour l’application pour les joueurs et le Match Centre amélioré, nous avons utilisé des technologies et des outils puissants à tous les niveaux pour garantir aux fans, aux joueurs et aux entraîneurs la meilleure expérience possible, où qu’ils soient. »

Bernard Giudicelli, President of the French Tennis Federation, poursuit « C’est un atout inestimable pour le tournoi de Roland-Garros de pouvoir bénéficier de l’expertise et de la force d’innovation d’un partenaire comme Infosys. Leur savoir-faire en matière de traitement de la data va permettre d‘offrir à tous nos fans la possibilité de se glisser dans la peau d’un expert pour une meilleure analyse des matches. Avec Infosys, nous embarquons le spectateur dans une nouvelle expérience, une nouvelle dimension. »

Les applications Roland-Garros Fan et Roland-Garros Players sont disponibles en téléchargement sur les app stores Android et iOS.. Le tournoi se déroule du 21 septembre 2020 au 11 octobre 2020. Pour tout savoir sur l’innovation numérique, visitez le site Roland-Garros.com.

Pour plus d’informations sur le partenariat, consulter le site Web : www.infosys.com/roland-garros/

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.