L’entreprise sociale belge enVie lutte contre le gaspillage alimentaire tout en nourrissant les personnes vulnérables rapidement et à moindre coût, avec l’aide de l’imprimante d’étiquettes cinq couleurs d’OKI Europe Ltd

L’entreprise sociale belge enVie lutte contre le gaspillage alimentaire en préparant des soupes saines et délicieuses à partir d’excédents de légumes frais fournis par les agriculteurs belges, afin d’aider les personnes vulnérables à consommer des aliments sains pendant la pandémie de Covid-19. L’organisation éthique favorise également la création d’emplois en donnant aux chômeurs de longue durée la possibilité de retourner au travail.

 

En réaction à la pandémie de COVID-19, enVie, aux côtés de diverses autres organisations, a lancé le projet « Robin Food » pour transformer les excédents alimentaires en aliments sains et durables accessibles aux personnes et aux familles vulnérables pendant la crise. Ce projet a généré un besoin important et urgent d’étiquettes pour les bouteilles de soupe d’enVie. Grâce à l’imprimante d’étiquettes cinq couleurs Pro1050 d’OKI Europe proposée par Tasco, partenaire d’OKI, ce problème a rapidement été réglé.

 

Avant de lancer son projet humanitaire, enVie externalisait ses impressions, une solution coûteuse, imposant de longs délais et le gaspillage des étiquettes excédentaires. Depuis le déploiement de l’imprimante d’étiquettes Pro1050 OKI, enVie peut imprimer le nombre exact d’étiquettes dont elle a besoin pour chaque lot de soupe, en interne et à la demande.

 

Naomie Smith, directrice Générale d’enVIE

« Notre projet a débuté avec 20 000 litres de soupe et, avec le soutien du public, nous avons collecté des fonds pour produire
70 000 litres de soupe », déclare Naomie Smith, directrice générale d’enVie. « Avec notre nouvelle imprimante, nous avons une souplesse totale pour imprimer des étiquettes colorées à la fois pour Robin Food et pour nos soupes enVie. »

 

« Comme l’imprimante peut imprimer neuf mètres par minute, nous pouvons sortir les étiquettes très rapidement ! Nous avons gagné beaucoup de temps, en particulier pour le projet Covid-19 : dès que la conception de l’étiquette a été finalisée, nous avons pu lancer immédiatement l’impression. Avant, nous devions envoyer la maquette à l’imprimeur, attendre les épreuves, puis patienter à nouveau avant de recevoir les étiquettes imprimées. »

 

Guy Boxall, senior manager, imprimantes petit format chez OKI Europe Ltd, commente : « L’imprimante Pro1050 est conçue pour offrir vitesse, flexibilité et résultats professionnels à moindre coût aux organisations qui gagneraient à pouvoir imprimer des étiquettes à la demande, en interne. Le travail accompli par enVie pour aider les personnes et les familles dans le besoin est vraiment fantastique et nous sommes ravis que l’imprimante d’étiquettes Pro1050 OKI ait aidé enVie et le projet Robin Food à avoir un réel impact social en ces temps difficiles. Comme pour les kits de signalétique de distanciation sociale gratuits qu’OKI Europe offre aux entreprises pendant la pandémie, il s’agit encore d’un excellent exemple du rôle essentiel que l’impression peut jouer pour faire une réelle différence dans des situations difficiles. »

L’imprimante Pro1050 OKI associe la technologie LED numérique à la technologie de toner sec pour donner une nouvelle dimension couleur à l’impression d’étiquettes en proposant une cinquième couleur, avec l’option « CMJN + B ». Elle est idéale pour l’impression d’étiquettes en petites séries et peut imprimer partout entre une seule étiquette et des milliers d’étiquettes par jour. L’imprimante Pro1050 permet d’imprimer sur une large gamme de supports et simplifie l’impression sur supports transparents ou colorés en imprimant un fond blanc opaque sous l’image CMJN.

 

enVie a pu augmenter la production et la qualité de ses étiquettes, tout en réduisant le gaspillage et les coûts grâce au déploiement de l’imprimante d’étiquettes. Le succès du projet a même amené le roi de Belgique à contacter enVie par Skype pour en savoir plus sur le projet « Robin Food ».

 

Pour en savoir plus sur cette étude de cas, rendez-vous sur le site http://www.oki.com/fr

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?