En cohérence avec sa raison d’être, ses engagements en matière deresponsabilité sociétale et ses valeurs, CEMEX lance CEMEX CIRCLE en France pour répondre aux objectifs de performance environnementale des bâtiments et infrastructures, tout en s’inscrivant dans le modèle d’économie circulaire qui s’impose de plus en plus à la filière du BTP.
La construction durable permet de préserver les ressources naturelles, de lutter contre le réchauffement climatique, de limiter les déchets et autres pollutions, et de privilégier le confort et la santé des personnes par l’usage de matériaux de qualité sanitaire et environnementale élevée. Cette approche guide aujourd’hui la plupart des réglementations internationales et nationales, et par conséquent l’ensemble des acteurs du BTP. Ainsi, les exigences qui s’imposent aux chantiers de construction sont de plus en plus ambitieuses, et dans tous les domaines : chaîne d’approvisionnement, choix et mise en œuvre des matériaux, modularité des bâtiments, perméabilité des sols, réduction de l’empreinte carbone, économies d’énergie, intégration paysagère, valeur vénale…
« Ces exigences invitent de facto les producteurs de matériaux à éco-concevoir des solutions performantes et innovantes sur l’ensemble de leur cycle de vie » indique Michel André, vice-président matériaux pour l’Europe de l’Ouest, ajoutant « Avec sa démarche CEMEX CIRCLE, CEMEX relève ce défi en apportant aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre des solutions fiables, durables et innovantes. »
Une réponse adaptée à chaque problématique de construction
CEMEX CIRCLE est une démarche globale qui intègre une vision, des procédés industriels, des moyens logistiques, des produits, des solutions et des services pour répondre à chaque défi sociétal lié à la construction : la réduction des émissions de CO2, l’économie des ressources naturelles, l’efficacité énergétique des bâtiments, la préservation de l’eau, l’amélioration du cadre de vie et le confort des utilisateurs et usagers, ainsi que les spécificités de chaque chantier de construction.
Pour diminuer le bilan carbone des bâtiments, CEMEX a amélioré son offre de bétons bas carboneVertua®, en proposant notamment un béton CarbonNeutral® grâce au principe de compensation. Pour économiser les ressources minérales, CEMEX propose des bétons et des granulats recyclés et écoconçus avec l’intégration de matériaux issus de chantiers ou d’autres industries, et la création d’un service d’entretien et de rénovation des sols minéraux évitant la démolition d’ouvrages dégradés et la consommation de nouvelles ressources pour leur reconstruction. Afin d’améliorer la performance énergétique des constructions, CEMEX a développé des bétons isolants structurels et non structurels,et des bétons clairs pour les surfaces verticales et horizontales. Considérant comme une nécessité de gérer l’eau durablement, l’entreprise intègre dans son offre commerciale des bétons perméables, des solutions de sols stabilisés, de filtration ainsi que des solutions dédiées aux toitures terrasses. Le confort des équipes de chantier et des riverains n’est pas en reste. A cet effet, CEMEX dispose d’une flotte de véhicules facilitant l’accès aux points de coulage des bétons et les manipulations. L’entreprisepropose également des produits et des services réduisant les risques, la pénibilité et les nuisances sur chantier. Enfin pour répondre aux contraintes propres à certains sites de construction, l’entreprise étudie et met en œuvre des solutions d’accompagnement ultra personnalisées.
Quatre objectifs chiffrés pour 2030
CEMEX CIRCLE est une démarche de progrès continu visant à atteindre, d’ici 2030, un haut niveau de performance environnementale dans quatre domaines cruciaux. Pour chacun d’eux, CEMEX se fixe un objectif de résultat ambitieux reposant sur l’amélioration de ses procédés de production, de ses activités logistiques et des solutions constructives proposées à ses clients. Les quatre thématiques, pour lesquelles sont précisés et rendus publics des indicateurs de référence et des objectifs chiffrés, sont :
- L’amélioration de l’empreinte carbone des constructions, avec pour objectif de réduire de 35 % les émissions de carbone engendrées par ses activités,
- L’économie des ressources minérales naturelles, grâce au développement de solutions constructives éco-conçues afin d’intégrer dans son offre 15 % de matières premières recyclées ou biosourcées,
- La contribution à la préservation de la biodiversité avec la mise en œuvre d’un plan de gestion de la biodiversité sur 100 % de ses carrières, en complément des mesures environnementales déjà déployées sur tous ses sites, et l’inclusion de 100 % de ses unités de production de bétons dans un programme d’actions en faveur de la biodiversité,
- La préservation des ressources en eau grâce à l’optimisation de ses procédés industriels et la conception de ses matériaux afin de diminuer de 10 % ses consommations d’eau.
Une ambition pérenne en phase avec les attentes sociétales
« En ligne avec les attentes de nos clients, nous sommes déterminés à fournir les meilleures solutions pour la construction durable des bâtiments et l’aménagement de l’espace, afin d’améliorer la résilience des villes et des territoires. Au travers de notre ambition, nous contribuons directement aux politiques publiques de développement durable, notamment aux objectifs de développement durable de l’ONU, en particulier « Industrie, innovation et infrastructure », « Villes et communautés durables » et « Consommation et production durables », mais aussi à l’objectif global de neutralité carbone en 2050 et celui de neutralité écologique » précise Louis Natter, directeur développement durable, RSE et affaires publiques.
CEMEX CIRCLE constitue donc une démarche qui ambitionne, à tous les stades du cycle de vie des produits et services commercialisés, d’augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et dediminuer l’impact sur l’environnement de la construction tout en développant le bien-être des individus.