Geraldine Camara nommée déléguée générale de France datacenter

France Datacenter, association professionnelle constituée d’une centaine de sociétés qui conçoivent, construisent et exploitent les datacenters en France, annonce la nomination de sa nouvelle Déléguée Générale, Géraldine Camara, en remplacement de Guilhem Cottet, amené à d’autres fonctions.

Géraldine Camara a été nommée Déléguée Générale de France Datacenter pour accompagner le nouveau plan stratégique « Ambition 2025 » de l’association conçu autour de quatre objectifs, qui entend s’inscrire dans le plan de relance initié par le gouvernement :

  • développer l’attractivité des métiers de la filière,
  • renforcer la résilience des infrastructures,
  • innover pour mieux protéger l’environnement,
  • accélérer le développement de la filière datacenter en France.« Je suis très heureuse de rejoindre une association qui a de fortes ambitions pour l’avenir et j’ai hâte de contribuer à promouvoir une filière qui a montré une formidable robustesse dans la situation actuelle » a déclaré Géraldine Camara lors de sa présentation aux adhérents au cours d’un rendez- vous digital.

    Pendant la crise Covid-19, les infrastructures numériques, dont les datacenters, ont fait preuve d’une forte résilience et ont garanti la continuité des missions de l’Etat, des services publics et de l’économie. Pour Olivier Micheli, Président de France Datacenter et CEO de Data4, « il est essentiel que le gouvernement nous reconnaisse comme des infrastructures critiques, car sans datacenter, pas de numérique, et sans numérique, pas d’économie. »

    L’association demande à court terme d’obtenir le statut d’infrastructure critique pour les datacenters à l’instar de ce qui existe dans d’autres pays, notamment pour mieux anticiper les cas de force majeure. A moyen et long terme, se pose la question de la souveraineté numérique avec l’implantation de datacenters sur le sol français comme première étape de cette réappropriation. Pour cela il faudra encourager l’investissement en faveur des infrastructures de stockage, résoudre la fracture numérique et reconnaitre la contribution positive des datacenters dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    Le Conseil d’administration de France Datacenter, présidé par Olivier Micheli, remercie Guilhem Cottet, pour son parcours au sein de l’association.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?