Forescout signe un partenariat avec ServiceNow pour protéger les infrastructures sensibles des cybermenaces

Une nouvelle approche d’intégration qui permet de découvrir et de sécuriser en permanence les appareils OT les plus sensibles.

Forescout Technologies, Inc., leader de la visibilité et du contrôle des périphériques, annonce la signature d’un partenariat d’intégration technologique avec ServiceNow, l’un de ses partenaires de longue date. Afin d’aider à garantir l’intégrité et la stabilité des infrastructures sensibles, Forescout et ServiceNow intègrent leurs offres pour proposer une solution efficace et simplifiée qui améliore la prévention, la détection et la réponse aux menaces des systèmes de contrôle industriel (ICS) et des technologies opérationnelles (OT).

« Forescout et ServiceNow créent l’avenir de la défense intégrée des réseaux OT », déclare Pedro Abreu, directeur des produits et de la stratégie de Forescout. « La combinaison de la force de Forescout dans la détection, la classification et la reconnaissance des menaces des systèmes de contrôle avec la puissance de la base de données de gestion des configurations de ServiceNow aidera à éliminer les lacunes des réseaux. Elle permet également de réduire les heures de travail manuel inutiles et l’incertitude qui menace actuellement le secteur de l’OT et de l’IoT industriel. »

Cette intégration permet aux équipes de sécurité de prendre des décisions raisonnées en fonction du type de dispositif et de l’environnement afin de combler l’écart de sécurité par rapport aux dispositifs d’OT non gérés et d’améliorer ainsi les performances au sein de paramètres cruciaux tels que le « délai moyen de remédiation » (MTTR) pour rétablir les systèmes vulnérables et/ou affectés. En combinant des technologies complémentaires pour la découverte et la configuration des dispositifs OT, la détection des menaces et la gestion de la configuration, la solution intégrée de Forescout/ServiceNow centralise la sécurité et améliore la résilience dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des transports et d’autres secteurs où les infrastructures, de plus en plus connectées à Internet, sont souvent imperceptibles aux contrôles de cybersécurité traditionnels.

Les clients qui utilisent Forescout pour découvrir et surveiller en permanence les systèmes d’OT et les ICS peuvent désormais exploiter la puissante base de données de gestion des configurations (CMDB) de ServiceNow pour une gestion plus efficace de leurs actifs, de leurs services et de leur sécurité. Cette intégration, qui s’appuie sur la capacité des données, permet d’automatiser à la fois la découverte et les mises à jour prioritaires de la configuration des systèmes en fonction du niveau de risque, en adaptant les défenses aux exigences technologiques et commerciales.

« ServiceNow CMDB est la plate-forme de données pour les technologies informatiques », commente Jeff Hausman, vice-président et directeur général de l’ITOM, de la sécurité et de la CMDB, chez ServiceNow. « L’enrichissement des données de la CMDB de ServiceNow, via les découvertes continues de Forescout et les flux de travail automatisés, aide les clients à piloter la transformation numérique, à fournir des services et à assurer la résilience opérationnelle. ServiceNow et Forescout permettent aux équipes de sécurité de mieux comprendre les dispositifs OT et IoT industriels de leur organisation et d’accélérer la prise en charge des incidents pour protéger les infrastructures sensibles. »

En tirant parti des capacités améliorées de renseignement sur les actifs de l’OT et de l’IoT industriel, les clients peuvent davantage réduire les risques. Ils tirent ainsi profit des capacités d’intégration de Forescout et de ServiceNow qui automatisent les flux de travail entre la plate-forme de Forescout et la solution ServiceNow Security Operations and IT Service Management (ITSM). Les clients sont ainsi en mesure d’accélérer les processus de détection, de gestion et de réponse aux incidents de sécurité et d’exploitation tout en conservant des renseignements précis sur les actifs tout au long du processus. Concrètement, lorsque Forescout détecte qu’un dispositif est non conforme ou compromis, une alerte d’incident est créée et alignée avec l’enregistrement des actifs de la base de données (CMDB) de ServiceNow. Forescout peut également répondre automatiquement à l’incident par des actions pertinentes sur le réseau ou le système, conformément à la politique de sécurité définie, et maintenir la précision de l’enregistrement des actifs de la base de données ServiceNow dans le contexte du dispositif en temps réel. Cela permet de créer un système de renseignements de bout en bout sur les actifs et de gestion des incidents qui réduit les risques de manière proactive grâce à des opérations rationalisées.

En tant que partenaire de conception de ServiceNow, Forescout a joué un rôle essentiel en l’aidant à créer de nouvelles classifications IoT et OT standardisées pour sa base de données (CMDB), favorisant un enrichissement des profils d’appareils en temps réel à travers l’informatique, l’IoT et l’OT. Les sociétés continueront à travailler en étroite collaboration pour concevoir l’avenir de la CMDB de ServiceNow afin de s’adapter facilement à un éventail toujours plus large de types d’appareils connectés. La richesse des informations contextuelles de Forescout sur les appareils connectés aux environnements informatiques, IoT et OT, combinée aux flux de travail orchestrés de ServiceNow, fournissent aux clients une base d’information complète sur les actifs qui réduit les risques en améliorant la posture de sécurité et en rationalisant les opérations.

« L’intégration de Forescout avec la base de données de gestion des configurations de ServiceNow élimine le besoin de feuilles de calcul et de tâches manuelles pour remplir les assets de l’OT directement au sein de cette dernière. Une telle base de données continuellement mise à jour avec les informations de l’IT et de l’OT élimine les blind spots et réduit le risque cyber », a déclaré Robyn Westervelt, directeur de recherche, Sécurité et confiance, IDC.

La nouvelle intégration de Forescout et ServiceNow est disponible dès maintenant.

Ressources supplémentaires
. Aperçu Forescout et ServiceNow : How the Integration Works
. Webinar Forescout et ServiceNow, le 16 septembre à 11h00 a.m: Reduce Risk with Automated Enterprise Intelligence and Context Aware Incident Response

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?