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Covid-19 : RS Components, une entreprise agile et résiliente au service d’une satisfaction clients continue !

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises ont dû adapter leur organisation pour maintenir leur activité et continuer de répondre aux besoins du marché. Un challenge qui a été relevé par RS Components, leader de la distribution en ligne de composants électroniques et industriels !

Comme chaque année, le BSI (British Standard Institution) a audité RS Components sur 3 référentiels : Qualité, Santé / Sécurité et Environnement. Mené du 15 au 19 juin, l’audit a mis en avant la capacité de RS Components à faire preuve d’agilité, de flexibilité et de résilience, malgré des conditions de travail exceptionnelles et une activité forte. A l’issue de cet audit, le BSI a renouvelé les certificats ISO 9001 (management de la Qualité), ISO 14001 (management de l’environnement) et ISO 45001 (santé-sécurité au travail), en faveur de RS Components.

Au vu du contexte, l’audit BSI a été réalisé pour la première fois à distance via Teams. Parmi les points forts du bilan, ont été évoqués :

  • la capacité de RS Components de s’adapter à l’évolution des besoins de ses clients et de s’organiser en un temps record
  • une mobilisation forte des équipes
  • un niveau et une qualité de service maintenus pendant et après la crise Covid-19
  • un feedback positif des clients
  • une présence soutenue sur les réseaux sociaux
  • une maîtrise des outils informatiques : Teams, aménagement de la plateforme réception…

De grands noms de l’industrie saluent la mobilisation de RS Components !

Avec 8 000 colis par jour en moyenne pour 60 000 clients actifs, RS Components peut compter sur la mobilisation de ses collaborateurs. Malgré cette période inédite, RS Components a su répondre rapidement à la demande de ses clients, oeuvrant dans différents secteurs y compris celui de la pharmaceutique. Une mobilisation primordiale, en cette période de crise sanitaire…

Gaëlle Huon De Penanster, Directrice de site chez Delpharm, fabricant et développeur de médicaments, commente : “Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu compter sur le soutien de RS Components durant cette période de crise sanitaire. Notre responsabilité mutuelle est de répondre aux besoins du marché et de nos clients, de délivrer la bonne qualité en temps et en heure, mais plus encore de continuer à livrer durant cette crise. RS Components a su maintenir une activité optimale, et réorganiser le travail de ses équipes pour permettre la livraison des produits nécessaires sur notre site.”

Une qualité de service maintenue

Dès le début de la crise sanitaire, les activités ont été ré-orientées et les gammes de produits adaptées. Elise Rivera-Saez, Responsable Qualité et Environnement chez RS Components, commente : “Tous les départements se sont adaptés rapidement à la situation. Nous avons su maintenir le niveau de service malgré la crise pour rester l’interlocuteur principal de nos clients”.

Pour faire face à cette crise sans précédent, l’entreprise a pu compter sur la mobilisation de ses équipes. Gaël Gastebois, Responsable Maintenance, santé et sécurité chez RS Components, ajoute : “Chez RS Components, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des équipes engagées et soudées qui font la force de l’entreprise. Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour maintenir l’activité, sur site pour les services logistiques, ou en télétravail”.

Dès le 18 avril, les collaborateurs du service logistique ont pu rejoindre progressivement le site de Beauvais sur la base du volontariat. Aujourd’hui, plus de 150 salariés sont présents pour permettre le maintien de l’activité. 

En parallèle, près de 350 collaborateurs ont poursuivi leurs missions en télétravail lors du confinement. Le bilan de l’audit met en avant l’excellente productivité des équipes “support” depuis la mise en place du télétravail (+ 20% vs productivité théorique) et une qualité des prestations maintenue par RS Components. Depuis le début de la crise sanitaire, 27 400 mails par mois ont été traités (+16%) par le service client, ainsi que 336 chats, avec un taux de satisfaction à 88% et un taux de conversion à 43%. 80% des clients ont été satisfaits du support du service client et 77% de la rapidité à traiter les demandes.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.