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Première année réussie pour Cœur Umanis, programme de mécénat de compétences

500 journées de mission réalisées auprès d’associations d’intérêt général et lancement d’une offre de campagne de collecte de dons

Umanis, leader français en data, IA, solutions métiers et transformation digitale, annonce un premier bilan positif de son programme de mécénat de compétences, Cœur Umanis, lancé en juillet 2019.
En une année d’activité, plus de 150 collaborateurs d’Umanis ont effectué une mission, pour un total de 500 journées de mission réalisées, soit plus de 3,3 jours par collaborateurs engagés. Grâce à des actions de communication interne et au bouche à oreille chez Umanis, le programme connait ces derniers mois une accélération de la participation.
Le programme Cœur Umanis donne la possibilité à l’ensemble des 3000 collaborateurs d’Umanis de réaliser, partout en France, des actions d’intérêt général sur leur temps de travail, au service d’associations et d’ONG. Le programme concerne tout particulièrement les ingénieurs en disponibilité entre deux missions, population répandue dans les ESN.
En cette période de crise sanitaire et économique liée au Covid-19, les associations font face à des difficultés de recrutement et de collecte de dons, la solidarité est donc plus que jamais essentielle. Umanis intensifie ainsi son dispositif en 2020, en allant à la rencontre des associations afin de connaître leurs besoins, en incitant les ressources disponibles (RD) à la prise de missions et en ajoutant une journée Cœur Umanis dans le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs.
Pour aller plus loin encore dans cette démarche, Umanis propose désormais une nouvelle offre  inédite aux associations : la mise à disposition gratuite de ses centres d’appels et de son expertise pour effectuer des campagnes de collecte de dons et de relances auprès des donateurs. Les associations sont très intéressées par cette possibilité et plusieurs ont déjà pu en profiter comme Planète Urgence (21 jours de campagne) dans le domaine de l’écologie, APTE qui aide les autistes et leur famille, et actuellement l’association ELA qui vient en aide aux enfants malades.

Des actions concrètes et utiles pour de multiples causes

L’objectif du programme Cœur Umanis pour les collaborateurs est de mettre à profit leurs compétences professionnelles et personnelles en les transmettant à des bénévoles œuvrant dans de multiples domaines (environnement, insertion, enfance…). Une aide appréciée et plus que bienvenue pour les associations qui en tirent des bénéfices immédiats et concrets.
Grâce à un partenariat conclu avec l’entreprise solidaire KOEO, ce sont 113 missions auprès de 80 associations qui sont proposées aux collaborateurs sur une plateforme offrant un parcours digital qui simplifie leur démarche.
Jean-Michel Pasquier, Fondateur et CEO de KOEO, commente : « depuis le lancement du programme d’Umanis, on s’est aperçu que l’appétence était forte et rapide auprès de leurs consultants, notamment des ingénieurs disponibles, puisque nous avons dépassé les 500 jours-hommes effectués. Si l’on compare avec d’autres entreprises partenaires, il s’agit d’un volume conséquent. »
Lionel Guivarch, Fondateur de FED (Food and Education) for Kids, explique ce que le programme Cœur Umanis a apporté à son association humanitaire : « notre idée a été de créer un moteur de recherche solidaire dont une partie des recettes publicitaires de Google sert à parrainer des enfants défavorisés partout dans le monde. Nous avions donc des besoins en développement informatique, en création graphique et en gestion de projet, ce que Umanis a apporté à notre cause. Et cerise sur le gâteau, Umanis nous aidera aussi à faire connaître notre moteur en le popularisant en interne et chez ses clients ! »
Alain Geziot, Fondateur de lEpicerie Solidaire – Le Jardin d’Alcinoos confirme lui aussi l’intérêt de la démarche : « notre mission est de fournir à ceux qui en ont besoin des produits alimentaires frais et de qualité, ce qui nécessite des ressources d’espaces et des moyens humains. Plus que de personnes présentes sur les lieux de distribution, nous avons surtout besoin d’aide pour le développement de logiciels, la gestion et le marketing et c’est là que les salariés d’Umanis nous aident beaucoup car cela demande du temps et des compétences spécifiques. »
Dans le cadre de ce dispositif de mécénat, Umanis a également organisé une journée spéciale de Team Building solidaire en décembre 2019. La trentaine de salariés de l’équipe Recrutement  a ainsi participé à des ateliers d’aide à la réalisation de CV et de rénovation de vélos dans une Maison de Quartier à Saint-Ouen.

Epanouissement des salariés et responsabilité sociétale de l’entreprise

Pour les collaborateurs d’Umanis, aider une association dans le besoin leur permet de se rendre utile au-delà de leur mission dans l’entreprise et de sortir de leur cadre habituel. Réaliser de bonnes actions et donner de sa personne procure non seulement de nouvelles expériences enrichissantes, mais représente aussi une grande source d’épanouissement personnel et de reconnaissance.
Preuve de la réussite du programme, certains collaborateurs ont ainsi décidé de poursuivre leurs actions de bénévolat pendant leur temps personnel auprès des associations rencontrées.
Ce programme porte une double ambition pour Umanis, en s’inscrivant sur le terrain de l’action sociale, et en permettant de donner plus de sens à son activité en tant qu’entreprise responsable. Le mécénat de compétences est également l’occasion de renforcer les liens entre les salariés et leur entreprise.
Cœur Umanis est aussi un succès parce que l’idée du projet a été impulsée par la direction générale de l’entreprise, qui a su motiver ses collaborateurs. Olivier Pouligny, Directeur Général d’Umanis conclut : « le démarrage de notre programme de mécénat de compétences a dépassé nos attentes et nos collaborateurs sont de plus en plus nombreux à se manifester pour y participer. Nous sommes persuadés que ce type d’action bénéficiera à la fois aux salariés et à l’entreprise sur le long terme et constitue un élément d’attractivité important pour le recrutement de nouveaux collaborateurs qui souhaitent s’impliquer activement dans la solidarité. »
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.