in

SmartCounting, la réponse de Nedap aux problématiques de gestion de flux en surface de vente

En réponse au Protocole National de déconfinement imposant le respect d’une jauge de fréquentation maximum de 1 client pour 8 m2 dans toute surface commerciale, Nedap, leader en solutions Cloud pour le secteur du retail basées sur la technologie RFID propose sa solution de comptage et d’analyse de performance SmartCounting. Composée de capteurs intelligents 3D et 4D associés à une plateforme analytics full cloud, elle permet à l’utilisateur de savoir qui sont ses visiteurs, comprendre leurs déplacements et leur comportement pour une gestion optimale des flux en magasin.

Post Covid-19 : sécuriser le personnel et rassurer les visiteurs

Afin de garantir le respect de la distanciation physique indispensable suite à la crise sanitaire qui a fortement impacté l’économie française et mondiale, des plans de circulation à l’intérieur des magasins et une anticipation des périodes d’affluence doivent être mis en place par les enseignes. Les nombreuses fonctionnalités de la solution SmartCounting de Nedap permettent de répondre à beaucoup de ces problématiques.

1. Visibilité en temps réel

En comptant en temps réel le nombre de visiteurs présents dans le magasin, SmartCounting permet de définir un seuil d’admissibilité et de recevoir des alertes graduées lorsqu’il est presque atteint ou dépassé. Ainsi, en plus de limiter l’entrée de nouveaux clients l’enseigne peut anticiper ses actions en affectant son personnel aux bons endroits et au bon moment pour fluidifier les sorties. Enfin, grâce à un écran à l’entrée indiquant le taux d’occupation et la capacité d’accueil, le magasin peut communiquer en toute transparence avec ses visiteurs.

2. Distanciation sociale

SmartCounting permet également de contrôler le respect de la distanciation sociale notamment aux points d’attente pour assurer la sécurité des visiteurs. En fonction de la distance minimale renseignée, la solution indique via un pictogramme si elle est respectée ou non. En cas de non-respect, une alerte est envoyée instantanément à l’ensemble du personnel via mail, sms ou WhatsApp pour permettre une intervention rapide.

3. Informer le public pour anticiper

Dans le contexte actuel, il est crucial de pouvoir communiquer avec les visiteurs afin qu’ils se sentent parfaitement en sécurité et puissent évoluer en toute tranquillité dans les magasins. Pour cela, il est possible de communiquer sur place via un écran affichant le taux d’occupation et la capacité d’accueil en temps réel mais aussi en amont via le site internet ou bien les réseaux sociaux du magasin. Grâce à une analyse détaillée de l’historique de fréquentation des jours précédents, les enseignes peuvent renseigner les périodes de faible et forte affluence tout au long de la journée et de la semaine. En anticipant ces périodes d’affluence, les magasins peuvent les réduire voire même les éviter mais aussi limiter le déport des zones d’attente à l’extérieur car elles créent de nouveaux risques d’interaction et de concentration.

Des indicateurs de performance clés pour faciliter le pilotage pro-actif

Pour un pilotage pro-actif du magasin, la solution de comptage intelligent SmartCounting de Nedap offre également de nombreuses fonctionnalités plus poussées basées sur des données clés de performance permettant d’identifier le profil des visiteurs, leur comportement et leurs déplacements.

Loin de se cantonner au comptage des visiteurs, SmartCounting permet d’apprendre qui ils sont réellement en faisant une distinction par genre mais aussi en fonction de si ce sont des enfants ou des adultes. L’ensemble des données reste anonyme et respecte les normes RGPD afin de garantir la sécurité sanitaire des visiteurs tout en protégeant leurs informations personnelles. En comptant séparément les membres du personnel de l’enseigne, la solution développée par Nedap permet aussi de les exclure des statistiques qui sont alors plus fiables pour identifier les horaires d’affluence au cours d’une journée ou d’une semaine.

En observant les déplacements des visiteurs, SmartCounting donne la possibilité de cartographier les flux en magasin, de comprendre les schémas de circulation sur différentes périodes de temps, à l’échelle d’un ou plusieurs sites. Une évaluation précise du temps d’arrêt devant les vitrines permet de mesurer le niveau d’attractivité de chacune d’entre elles, de comprendre le comportement d’achat des visiteurs pour mieux adapter la stratégie mise en place et proposer un niveau de service élevé aux clients.

SmartCounting mesure également le temps d’attente moyen sur des zones spécifiques (temps subi mais aussi temps de captation) et le niveau d’interaction entre les visiteurs et les membres du personnel afin de donner à l’enseigne les données clés pour dynamiser son activité et améliorer la satisfaction client.

SmartCounting Analytics : une plateforme globale, ergonomique et ouverte

Compatible avec tous les capteurs 3D et 4D du marché fonctionnant en réseau IP (de préférence POE), cette solution est facile à installer. Grâce à son fonctionnement en full cloud ne nécessitant aucun hardware, SmartCounting Analytics est également accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone pour un usage simple et intuitif au quotidien.

Pour une exploitation rapide des données, l’ensemble des tableaux de bord généré par la solution est entièrement personnalisable. L’utilisateur peut ainsi gérer les alertes visuelles et les notifications directement envoyées par mail, sms ou WhatsApp mais aussi prioriser les indicateurs qui s’affichent en fonction de ses besoins.

Grâce à une gestion simple des imports et exports de données au travers d’une API, les utilisateurs peuvent enrichir les données de SmartCounting avec des données internes et alimenter des outils IT ou BI existants. En centralisant l’ensemble de leurs données sur une solution unique, les enseignes gagnent en performance au quotidien.

Coût : à partir de 45 € / mois (sur la base d’un engagement pour cinq ans) pour un capteur 3D et l’accès à la plateforme, hors installation.

Pour plus d’informations sur la solution de comptage intelligent SmartCounting de Nedap, visitez smartcounting.fr À propos de Nedap

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.