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Etude MEDEF – Supermood : ressentis des directeurs et des collaborateurs à la reprise

Supermood, leader français de l’engagement collaborateur, a réalisé une enquête en collaboration avec le MEDEF lors de la crise sanitaire visant à mieux comprendre l’impact de celle-ci sur l’état d’esprit des chefs d’entreprise et des salariés.

L’étude intitulée « Les dirigeants face à la crise sanitaire », a été réalisée auprès de 1 203 chefs d’entreprise et 23.686 entre le 27 mai et le 5 juin 2020, et ses résultats s’appuient également sur le Baromètre collaborateurs Supermood en temps réel sur la période du 11 mai au 22 juin 2020. Les thèmes abordés portaient sur la performance personnelle, l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, la performance et la motivation des collaborateurs, les perspectives à moyen terme pour l’entreprise et le bien-être.

Il ressort que le moral des décideurs et des collaborateurs à la reprise est assez bon avec respectivement 68 % et 66 %. Le secteur Tourisme – Médias – Divertissements – Hôtellerie – Restauration ayant subi un important ralentissement avec la crise, affiche le taux de moral le plus bas à la reprise avec 44 % pour les directeurs et 40 % pour les collaborateurs,

Si le moral reste globalement bon, la confiance en la continuité de l’activité est quant à elle plus impactée pour 57 % directeurs contre 30 % des collaborateurs. Enfin, près de 60 % des directeurs ont déclaré n’avoir pas ressenti d’équilibre vie professionnelle / vie privée contre seulement 33 % des collaborateurs.

« La reprise, amorcée le 11 mai, suivie par le stade 2 du déconfinement le 2 juin dernier, est en cours et loin d’être un long fleuve tranquille pour les entreprises, explique Neila Choukri, COO de Supermood. Beaucoup de personnes ont anticipé la longueur du confinement mais peu ont anticipé la durée et l’étendue de la reprise. C’est aujourd’hui une réorganisation du tissu économique qui doit faire écho à plusieurs problématiques : A quoi doit ressembler le bureau pour donner envie aux employés de revenir ? Comment gérer les personnes qui veulent se délocaliser et travailler dans d’autres villes, à distance ? Et face à cette tendance, comment gérer la pression au niveau des différences de salaires entre l’ile de France et la province ? Ce sont là des effets secondaires de la reprise, parmi d’autres, qui nécessitent un véritable accompagnement. »

2020 est une année d’incertitude économique et les entreprises sont confrontées à des défis plus importants en raison du ralentissement ou de l’arrêt forcé induit par la pandémie. Certains dirigeants sont incertains quant à l’espérance de survie de leur organisation et ce malgré les aides de l’Etat. Les résultats collectés conjointement par Supermood et le MEDEF traduisent une volonté de tirer les meilleurs enseignements de la période de confinement. Leur objectif est d’engager les collaborateurs qui seront, pour de nombreux dirigeants, la clé d’une reprise efficace.

Pour ce faire, de nombreuses entreprises sont prêtes à revoir leur fonctionnement en intégrant davantage de télétravail et de digitalisation dans leur processus pour répondre à des besoins de réduire les coûts, d’augmenter la performance mais également s’assurer du bien-être des collaborateurs qui ne seraient pas prêts à revenir en présentiel en raison de la pandémie toujours en cours – et en augmentation dans certains pays.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.