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Comment la transformation digitale a permis au réseau Cash Piscines de booster son activité lors du confinement

Le réseau Cash Piscines, qui compte 102 magasins implantés en France et qui réalise chaque année la majeure partie de son chiffre d’affaires au printemps, s’est appuyé sur la solution de retail omnicanal développée par Octave, l’expert de la digitalisation des commerces, pour assurer la pérennité de son activité durant les mois de confinement. Cash Piscines, qui évolue dans un secteur très saisonnier, craignait que le confinement ait un impact sévère sur son activité. Le réseau a su s’adapter rapidement et digitaliser son activité pour sortir renforcé de la crise.

Une seule issue face à la crise, accélérer sa transformation digitale 

L’annonce du confinement et la fermeture de tous les magasins non stratégiques, le 16 mars dernier, a fait planer une ombre sur l’activité commerciale de Cash Piscines qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires au printemps. Face à l’urgence de la situation, le réseau s’est appuyé sur le système d’information agile et omnicanal d’Octave pour se transformer. Dès le 1er avril, Cash Piscines a pu ouvrir son premier magasin en click & collect (commande en ligne et retrait en drive). Le dispositif s’est ensuite étendu à l’ensemble des magasins, permettant à l’enseigne de pérenniser son activité ainsi que d’accroître de façon significative le volume de ses ventes.

“Notre système d’information omnicanal a été fondamental et nous a permis d’agir rapidement : nous avons pu passer l’ensemble de nos magasins en mode click & collect et en drive en à peine quatre semaines, et répondre à une demande client en forte hausse. Si la digitalisation de nos activités était déjà en marche puisque nous avions une quinzaine de magasins pilotes en click & collect, la crise nous a contraint à accélérer fortement notre digitalisation. Nous n’avons pas transformé radicalement le parcours d’achat de nos clients mais nous l’avons simplifié et l’avons adapté aux contraintes et aux besoins de chacun d’entre eux”, explique Cédric Guiraud, Directeur Général Adjoint de Cash Piscines.

Devant l’incertitude de pouvoir partir en vacances cet été, nombre de français ont réorienté une partie de leurs dépenses vers des activités de loisirs de proximité. Ainsi, l’enseigne Cash Piscines a constaté une forte augmentation du nombre de commandes passées via son site Web.

Nous avons dû ajuster notre offre et donner à nos clients la possibilité de passer leurs commandes en click & collect via notre site e-commerce, et de les retirer dans tous nos magasins. Nous avons été les premiers acteurs à proposer des piscines en click & collect. Cela nous a permis de multiplier nos ventes en ligne par 20. Notre système d’information, nos serveurs et notre site Web ont été intensément sollicités, avec des pics à près de 250 000 visiteurs par jour, que nous sommes parvenus à absorber. Tous canaux confondus, nous avons connu en ce printemps de confinement une croissance exceptionnelle par rapport à 2019”, ajoute Cédric Guiraud.

Maîtriser ses stocks pour un service client de qualité

“Connaître précisément et en temps réel l’état des stocks des entrepôts et des magasins a été un facteur clé de notre stratégie d’entreprise, notamment au mois d’avril. Notre activité a la particularité de nécessiter un conseil de qualité quant aux produits techniques de la piscine et du SPA. L’accompagnement de nos clients dans la sélection de leurs produits est donc essentiel. Nous avons réussi à maintenir cette relation en maintenant le lien entre nos experts et nos clients : un outil de chat a été déployé de façon massive sur notre site et nous avons redirigé tous les trafics téléphone, mail et internet vers les vendeurs des magasins. Une fois les barrières techniques et sanitaires mises en place pour le drive, nous avons su maintenir un haut niveau de conseil, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs. Une certaine conscience collective s’est mise en place et a permis de réinvestir, malgré le contexte, dans une relation client-vendeur très positive”, détaille Cédric Guiraud.

Cash Piscines est sorti renforcé de la crise sanitaire qui n’a pas rimé avec crise économique. Le réseau a pris de l’avance sur ses concurrents en captant de nombreux clients, renforçant sa volonté d’engager toute l’enseigne dans une stratégie de transformation digitale ambitieuse.

“Lors du confinement, Cash Piscines a dû s’adapter et optimiser sa chaîne logistique pour faire face à cette situation imprévue. Nous avons dû réapprendre à gérer nos flux et nos stocks pour répondre à l’explosion de nos ventes en ligne. La crise sanitaire a mis à l’épreuve nos choix techniques et notre stratégie de digitalisation de nos points de vente s’est avérée payante. Nous sortons renforcés de cette crise”, conclut Cédric Guiraud.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.