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DHL Supply Chain accélère l’automatisation de l’entrepôt avec Blue Yonder et Microsoft

  • Blue Yonder, le principal fournisseur de solutions d’IA pour l’exécution de la Supply Chain, et DHL déploient une nouvelle plateforme logicielle hébergée par Microsoft Azure pour l’intégration de robots d’entrepôt.
  • Le pilote de cette plateforme dans l’entrepôt DHL de Madrid a permis de réduire le temps d’intégration de 60%.
  • La nouvelle plateforme offre aux clients finaux une plus grande flexibilité dans le choix et l’intégration de différents fournisseurs de robots dans une solution unique.

Bonn (Germany) / Redmond (WA) / Scottsdale (AZ) – le 24 juin 2020 : DHL Supply Chain, le leader mondial de la logistique contractuelle et membre du groupe Deutsche Post DHL, vient de lancer une nouvelle plateforme robotique « plug & play » en collaboration avec Microsoft et Blue Yonder, le principal fournisseur de solutions d’intelligence artificielle pour une exécution autonome de la Supply Chain digitale.

Faciliter l’automatisation

La plate-forme robotique réduit considérablement le temps d’intégration et les efforts de programmationnécessaires pour intégrer de nouveaux dispositifs d’automatisation dans les entrepôts. Elle offre également aux clients de DHL une plus grande souplesse dans le choix de systèmes robotiques adaptés à leurs besoins. La solution s’appuie sur les services IoT et cloud de la plateforme Microsoft Azure.

« Il est essentiel de mettre en place une supply chain résiliente et flexible pour répondre aux besoins des clientsen constante évolution. En digitalisant ses solutions d’entrepôt, DHL simplifie considérablement l’intégration de systèmes IoT complexes et ouvre de nouvelles opportunités commerciales pour le secteur de la logistique. Le résultat : plus de rapidité, une mise à l’échelle mondiale, une réduction des coûts et un système plus sûr », déclare Sam George, VP Corporate Azure IoT chez Microsoft.

Réduire la pénibilité et augmenter les capacités

« Le déploiement de robots et de systèmes robotiques à l’échelle internationale fait partie intégrante de notre stratégie visant à améliorer les conditions de travail de nos équipes et les services pour nos clients », expliqueMarkus Voss, directeur informatique et directeur de l’exploitation de DHL Supply Chain. « L’automatisation et la robotique collaborative nous aident à rendre les processus opérationnels plus flexibles, plus ergonomiques et plus attrayants pour nos employés en remplaçant les activités monotones, répétitives et particulièrement pénibles. L’objectif n’est pas de remplacer les employés au fil du temps, mais de leur attribuer les tâches les plus intéressantes ».

« En utilisant la plateforme Luminate de Blue Yonder, DHL a pu proposer une solution pouvant être mise enœuvre dans tous ses centres de distribution de manière uniforme grâce à une application SaaS. Alors qu’il y a souvent pénurie de main-d’œuvre pendant les saisons hautes, les sites de DHL peuvent désormais faire appel àla robotique pour augmenter rapidement leurs capacités s et soutenir leurs employés », a déclaré Girish Rishi, PDG de Blue Yonder. « Ce projet a été une véritable collaboration entre toutes les parties » a-t-il ajouté.

Un premier pilote à Madrid

Un premier test dans un site de DHL à Madrid a déjà montré que la nouvelle plateforme peut réduire la complexité et accélérer l’intégration de la robotique dans un système de gestion d’entrepôt existant. Dans le même temps, la plateforme offre aux clients une plus grande flexibilité dans la sélection et l’intégration de différents fournisseurs de robotique dans un seul système. La plateforme robotique est prise en charge par la plateforme Luminate de Blue Yonder, qui utilise le Machine Learning pour optimiser la gestion des tâches et maximiser le niveau d’efficacité opérationnelle des entrepôts.

« Nous avons plus de 2 000 sites opérationnels au sein de DHL Supply Chain et nous savons donc à quel point il peut être difficile, long et coûteux d’intégrer de nouveaux robots aux plateformes existantes et de les connecter aux différents systèmes de gestion d’entrepôt de nos clients. C’est exactement sur cet aspect que la nouvelle plateforme est si efficace. Notre première mise en œuvre sur la nouvelle plateforme avec 6 River Systems sur l’un de nos sites de Madrid montre déjà une réduction de 60% du temps d’intégration, mais avec les mises en œuvre successives nous prévoyons une ultérieure réduction, jusqu’à 90% », explique Markus Voss, directeur informatique et directeur de l’exploitation de DHL Supply Chain

Avec cette collaboration, DHL Supply Chain, Microsoft et Blue Yonder combinent leurs forces dans la logistique contractuelle centrée sur le client, le cloud computing sécurisé à l’échelle mondiale et l’intégration transparente de bout en bout de la supply chain pour améliorer la gestion des entrepôts et l’excellence opérationnelle pour un large éventail de clients industriels.

La nouvelle plateforme logicielle n’est qu’un élément de la stratégie de digitalisation de DHL Supply Chain à l’échelle de l’entreprise – qui comprend l’utilisation des technologies cibles de DHL telles que les robots, les opérations intelligentes par le biais des wearables et de l’analyse des données. Cependant elle joue un rôle essentiel pour faciliter et accélérer le déploiement de nouvelles technologies à grande échelle.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.