in

La nouvelle passerelle robuste de Check Point Software protège les systèmes de contrôle industriels et les infrastructures critiques contre les cybermenaces les plus avancées

La nouvelle passerelle de sécurité renforcée 1570R bloque les attaques contre les systèmes ICS et SCADA dans les secteurs des services publics, du pétrole et du gaz, et les installations de fabrication « Industrie 4.0 », et est évolutive pour prendre en charge les villes et les réseaux intelligents

Check Point® Software Technologies Ltd., l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité dans le monde, a annoncé la nouvelle passerelle de sécurité renforcée 1570R pour protéger les réseaux des infrastructures critiques, les systèmes de contrôle industriel (ICS) et les systèmes SCADA, contre tout type de cybermenace avancée de 5e génération. L’Appliance 1570R offre des performances et des technologies inégalées pour la prévention des menaces, un déploiement et un contrôle faciles, et une fiabilité pour les environnements industriels les plus exigeants tels que les centrales électriques, les usines automatisées et les flottes maritimes.

La protection des infrastructures critiques, ainsi que des systèmes ICS et SCADA, aujourd’hui contre les cyberattaques est plus difficile que jamais, car ils sont connectés à des réseaux complexes et distribués, et à des objets connectés intelligents au moyen de protocoles spécialisés. L’indice IBM d’intelligence sur les menaces en 2020 a montré que les attaques ciblées contre les ressources ICS et SCADA ont augmenté de plus de 2 000 % en 2019, qu’elles impliquent souvent des États ou utilisent des logiciels rançonneurs pour nuire aux activités. L’enquête SANS de 2019 sur l’état de la cybersécurité des ICS et des technologies opérationnelles a montré que 61 % des incidents ont perturbé les technologies opérationnelles. Cette surface d’attaque étendue, le passage à l’automatisation dans le cadre d’Industrie 4.0 et le passage rapide au télétravail imposé par le confinement dû au Covid-19, exigent la sécurité la plus avancée et la plus complète pour empêcher les menaces de se propager à partir des ordinateurs portables et des mobiles des collaborateurs, et d’infecter les systèmes opérationnels.

« Pendant la pandémie de Covid-19, les attaques se sont multipliées contre les réseaux opérationnels et les systèmes ICS/SCADA qui gèrent les infrastructures critiques pour les secteurs de l’énergie, de la fabrication, des transports et des services publics. Les perturbations causées par ces attaques font que la sécurité est plus que jamais une priorité, mais elle doit également être facile à déployer pour les entreprises, avec des protections automatisées qui n’ont pas d’incidence sur les opérations quotidiennes, » déclare Robyn Westervelt, Directrice des études Sécurité et confiance, chez IDC. « La solution ICS Security de Check Point et les passerelles 1570R associent la segmentation du réseau à l’automatisation et l’intelligence sur les menaces pour protéger les infrastructures critiques et empêcher que les cyberattaques, même les plus sophistiquées, n’aient un impact sur les opérations de production. »

Caractéristiques de la nouvelle passerelle 1570R :

·       Performances et protection de pointe : 400 Mbps de performances pour la prévention des menaces avec plus de 60 services de sécurité capables d’empêcher même les attaques zero-day de perturber les opérations. La segmentation permet une ségrégation totale entre les réseaux informatiques et les réseaux opérationnels, avec un contrôle granulaire de l’environnement opérationnel.

·       Sécurité complète pour les environnements SCADA et ICS complexes : L’Appliance 1570R identifie et protège plus de 1 500 commandes et protocoles SCADA et ICS utilisés dans les secteurs des services publics et de l’énergie, de la fabrication, des systèmes de gestion des installations, et des objets connectés. Elle prend en charge les connexions réseau câblées, via Wifi ou modem LTE, pour une protection facile et flexible des applications de ville intelligente (parcmètres intelligents, arrêts de bus, éclairage intelligent, capteurs environnementaux) et les réseaux intelligents (compteurs intelligents, automatisation des sous-stations).

·       Format robuste : La passerelle 1570R n’intègre aucun élément mécanique pour un fonctionnement dans une plage extrême de -40 à +75°C. Elle est certifiée conformément aux spécifications les plus strictes (IEEE 1613 et CEI 61850-3) en matière de chaleur, de vibrations et d’immunité aux interférences électromagnétiques.

« Le nombre d’attaques ciblées contre les infrastructures critiques et les ICS a été multiplié par 20 en 2019, et a encore augmenté cette année durant le confinement dû à Covid-19, car les pirates cherchent à exploiter les vulnérabilités du télétravail. La révolution d’« Industrie 4.0 » est déjà bien avancée et s’accélérera encore en réponse à la pandémie. Il est donc vital que nous protégions ces infrastructures, aussi bien dans l’atelier que sur le terrain et dans le Cloud, » déclare Aviv Abramovich, Responsable de la gestion des services de sécurité chez Check Point. « La passerelle 1570R est optimisée pour fournir et automatiser cette protection dans les environnements industriels les plus difficiles et les endroits les plus éloignés, afin d’éviter que des attaques, même avancées, ne provoquent des perturbations et des dommages. »

L’Appliance 1570R complète la gamme existante de passerelles de sécurité de Check Point qui offrent une visibilité complète et un contrôle granulaire du trafic réseau pour bloquer les attaques contre les réseaux, les appareils et les processus logiques. Ces Appliances de sécurité sont gérées via la toute dernière version du logiciel d’administration de la sécurité R80, qui prend en charge le déploiement sans contact et la gestion centralisée du réseau via son interface utilisateur web intuitive.

Le nouveau modèle 1570R remplace la passerelle 1200R. Toutes les informations sont disponibles sur https://www.checkpoint.com/products/industrial-control-systems-appliances/

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.