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Avec Enterprise Data Cloud, Cloudera étend l’expérience data cloud à tous les niveaux

Le lancement de Cloudera Data Platform Private cloud, qui s’appuie sur Red Hat OpenShift, accélère la transformation numérique axée sur les données en exploitant les avantages des systèmes privés et du cloud hybride, avec la vitesse, la portée et la rentabilité du cloud

 Cloudera, , spécialiste de l’enterprise data cloud, annonce aujourd’hui le lancement exclusif de Cloudera Data Platform Private cloud (ou CDP Private cloud). Conçu pour le cloud hybride, CDP Private cloud connecte en toute fluidité les environnements on premise, installés dans les locaux des entreprises, aux clouds publics, en garantissant un respect total et systématique des politiques de sécurité et de gouvernance.

L’enterprise data cloud donne accès, en libre-service, à des analyses poussées sur les environnements hybrides et multi-clouds, générant de la valeur, de l’edge à l’IA. La vision de cloudera en matière d’enterprise data cloud se réalise enfin pleinement : l’informatique peut bénéficier de n’importe quelle fonction analytique, quel que soit le cloud, en offrant aux entreprises la rapidité, l’agilité, la sécurité et la gouvernance dont elles ont besoin.

« Plus que jamais, les données sont un levier incontournable dans la réussite d’une entreprise. Cette dernière doit donc se doter d’une plateforme agile, rapide et efficace, offrant une gamme complète de capacités, de l’edge à l’IA », déclare Mick Hollison, Chief Marketing Officer Cloudera. « Aujourd’hui, le lancement de CDP Private cloud marque l’aboutissement de la vision d’Enterprise Data Cloud. Cette solution permet aux entreprises de naviguer sans heurt entre les données complexes de plusieurs clouds, tout en assurant la gouvernance des données et en réalisant des analyses multifonctions, quel que soit l’endroit où elles se trouvent ».

« Les plateformes d’analyse des données de nouvelle génération seront alimentées par un Enterprise Data Cloud conçu sur des infrastructures cloud-native telles que Kubernetes », précise Ashesh Badani, Senior Vice-Président loud Platforms, Red Hat. « En tant que solution conteneurs favorite de CDP Private cloud, nous sommes ravis de faire de Red Hat OpenShift le pilier de Kubernetes pour déployer, dans les locaux mêmes de l’entreprise, une plateforme de données capable de convertir les données en informations claires et faciles à exploiter ».

CDP Private cloud, basé sur Red Hat OpenShift, vient concrétiser la vision d’un Enterprise Data Cloud avec une puissante architecture hybride alimentée par Kubernetes. Cette architecture sépare les opérations de calcul et de stockage pour gagner en agilité et en simplicité d’utilisation afin d’exploiter plus efficacement l’infrastructure cloud privée et publique. Ensemble, Red Hat OpenShift et CDP Private cloud œuvrent en faveur d’une architecture essentielle de données multi-cloud hybride. Grâce à cette architecture, les entreprises pourront embarquer rapidement des applications critiques pour leurs missions et les exécuter partout, sans perturber celles qui sont déjà installées. Elles pourront désormais recueillir, enrichir, établir des rapports, servir et modéliser leurs données pour n’importe quel usage, sur n’importe quel cloud.

« Pour les responsables informatiques, le moment est venu de choisir l’architecture de données de la décennie à venir et de se libérer des contraintes d’un data cloud obsolète ainsi que des architectures point provider », ajoute Arun Murthy, Chief Product Officer Cloudera. « CDP Private cloud, sur Red Hat OpenShift, modernise les plateformes de données en découplant le stockage et le calcul grâce aux conteneurs et à Kubernetes, pour gagner dix fois plus de temps et s’assurer que les charges de travail critiques remplissent leurs niveaux de service, réalisant ainsi la vision de l’enterprise data cloud. »

CDP Private cloud étend la rapidité, le déploiement et la rentabilité du cloud, à chaque étape du cycle de vie des données connectées, permettant à l’informatique de bénéficier des fonctionnalités suivantes :

  • accès simplifié aux services d’analyse de données et de machine learning, jusqu’à 10 fois plus rapides que les solutions traditionnelles de gestion des données et de services cloud, pour réagir plus vite à l’évolution des besoins de l’activité et éliminer les risques de shadow IT ;
  • réponse à la demande exponentielle en services d’analyse de données et de machine learning avec une architecture de données hybride à l’échelle du pétaoctet qui s’adapte aux clouds privés et publics. Résultat : un gain de temps sur la valorisation, et un soutien indéfectible aux charges de travail critiques de grande ampleur ;
  • optimisation et partage de l’infrastructure de calcul tout au long du cycle de vie des données – streaming, engineering, stockage et apprentissage automatique – pour un gain d’efficacité et une baisse des coûts, en réduisant les besoins en infrastructure de calcul pour l’analyse des données et en éliminant les duplications inutiles de données ;
  • application simplifiée et systématique des politiques de sécurité et de gouvernance sur les déploiements hybrides et multi-clouds, pour éviter les problèmes de conformité réglementaire et les contraventions pouvant en découler ;
  • investissement dans une plateforme alimentée par l’open source, pour veiller à une innovation continue et rapide, afin de répondre à l’évolution des besoins aujourd’hui et demain.

Disponibilité

Le CDP Private cloud est en avant-première technique pour certains clients et devrait être disponible plus tard cet été.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.