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Raccourcir une URL : Pourquoi ? Comment ?

À l’ère de Twitter et des pages conçues pour les smartphones, l’utilisation de raccourcisseurs d’URL semble indispensable. Il n’est désormais plus envisageable d’insérer des liens à rallonge qui envahissent l’écran. On mise aujourd’hui sur des liens courts qui nous font économiser de nombreux caractères.

Par ailleurs, l’utilisation de liens raccourcis est un excellent moyen d’organiser le contenu d’un site web, surtout lorsqu’il est demandé d’insérer ces liens dans des formats différents qui n’acceptent pas l’incorporation. De plus, ils permettent aux utilisateurs de savoir en un coup d’œil de quoi il s’agit. Mais est-ce si simple ? Quel est le meilleur outil pour raccourcir vos liens ? Suffit-il de raccourcir le lien en question ? La réponse est un non retentissant. Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte lors du choix d’un raccourci d’URL.

Redirection

Un raccourcisseur d’URL crée un lien plus court à partir duquel il redirige les utilisateurs vers le lien d’origine. Mais toutes les redirections ne sont pas les mêmes. En règle générale, nous souhaitons que les données relatives au trafic (comme le nombre de clics reçus) soient affectées au lien original et non au lien raccourci. De cette façon, nous pouvons en savoir plus sur les performances de la page. Il y a très peu de situations dans lesquelles cela ne devrait pas être fait, sauf si par exemple nous voulons mesurer spécifiquement la performance des liens raccourcis. Il est donc important de savoir comment chaque raccourcisseur d’URL fait son travail. En général, ils utilisent deux types de redirection différents : la redirection permanente et la redirection temporaire.

  • Les redirections permanentes indiquent aux moteurs de recherche que le trafic généré par le lien court sera toujours acheminé vers l’adresse du lien long (l’original). Cela rend toutes les données de trafic associées au lien d’origine.
  • Les redirections temporaires, en revanche, rendent les données associées au lien raccourci.

Pourquoi est-ce si important pour nous ? Sans surprise, là où les moteurs de recherche et les liens sont mélangés, les performances de SEO apparaissent. De nos jours, les liens externes qui mènent à un site (backlinks) sont l’un des facteurs de référencement les plus importants. Les moteurs de recherche tels que Google « récompensent » les sites qui reçoivent de nombreux backlinks pour avoir compris que le public les juge pertinents.

Lorsque nous partageons un lien raccourci sur Twitter, il est difficile de savoir où il s’arrêtera. Et il est tout à fait possible que quelqu’un le copie et l’utilise pour faire référence à notre contenu. Dans ce cas, le fait d’avoir utilisé un lien avec une redirection temporaire signifie que ce « crédit » vis-à-vis des moteurs de recherche sera perdu car il n’atteindra pas la page réelle mais le lien raccourci.

Stabilité

Il est important de savoir si le raccourci d’URL choisi est stable. Si ce n’est pas le cas, nous pourrions avoir la mauvaise surprise de constater que nos liens sont complètement rompus et que nous avons perdu une énorme quantité de travail.

Suivi

Lorsque nous utilisons un service de raccourcissement d’URL de manière intensive, il est essentiel de pouvoir disposer de données sur ses performances. Les gens ont-ils cliqué sur les liens raccourcis que vous avez partagés sur Twitter ? Si Google Analytics peut vous donner une idée du trafic provenant de chaque réseau social, il n’est pas toujours très détaillé. C’est pourquoi de nombreux raccourcisseurs d’URL offrent une possibilité de suivi pour savoir comment vos liens courts fonctionnent.

Personnalisation

Une autre fonctionnalité intéressante, bien que souvent activée uniquement pour les utilisateurs Premium, est la modification des urls. Au lieu d’utiliser un mélange aléatoire de mots, certains services vous permettent de concevoir vos liens raccourcis avec les caractères de votre choix. C’est un excellent moyen d’augmenter le nombre de clics reçus. Cependant, si l’objectif est d’utiliser des liens courts sur Twitter par exemple, veillez à ne pas utiliser trop de caractères.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.