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Avec Infobip, Digitaleo mise sur le RCS Business Messaging, un nouveau levier de la communication client

Afin de créer des campagnes marketing plus engageantes, un dispositif de RCS a été mis en place par Digitaleo en partenariat avec Infobip. Ceci permet d’engendrer 17 fois plus d’engagement client qu’un dispositif de SMS classique.

Avec sa dimension internationale et sa plateforme cloud de communication, Infobip permet aux entreprises de créer des expériences clients connectées tout au long du parcours client. Partenaire d’Infobip depuis mai 2019, Digitaleo est une solution de marketing local, qui vise à permettre aux marques et réseaux de mettre en place une communication de proximité, pour leurs points de vente.

Toujours à l’écoute des dernières tendances pour améliorer les communications destinées aux consommateurs, Digitaleo a rapidement su apprécier le potentiel du Rich Communication Services (RCS), ou SMS 2.0, dès l’arrivée de ce canal sur le marché. La richesse de l’expérience proposée et la logique conversationnelle du format ont convaincu l’entreprise d’intégrer le RCS dans son offre de campagnes marketing. L’objectif est double : faciliter la conversation avec les consommateurs et permettre aux marques de mieux valoriser leurs produits et services. C’est pour cela que Digitaleo a fait appel à Infobip et expérimenter le format RCS.

Lancer le RCS avec Bodemer Auto

Digitaleo a lancé une campagne RCS avec Bodemer Auto, un concessionnaire automobile. La possibilité d’afficher un carrousel de véhicules dans le message envoyé à la clientèle ainsi que le fait de pouvoir analyser les réactions des destinataires ont vite séduit Bodemer Auto.

Si les équipes d’Infobip ont accompagné Digitaleo au démarrage, le spécialiste de la communication a vite pris en main la solution pour créer des campagnes adaptées à ses clients. Bodemer Auto a choisi le Black Friday pour lancer sa première campagne de RCS. Les clients de Bodemer Auto ont donc reçu des messages enrichis présentant des véhicules mis en avant lors du Black Friday, avec la possibilité de prendre un rendez-vous en concession.

Le RCS : levier éprouvé d’une communication d’avenir

Antoine Boudry, Marketing Manager chez Bodemer Auto se réjouit des résultats de cette première campagne : « En moyenne nous avons obtenu 1 clic tous les 13 messages RCS envoyés, contre 1 clic tous les 220 messages via le canal SMS. Et nous avons pu récupérer des informations qualitatives sur les préférences des clients. »

En effet, les résultats sont d’autant plus satisfaisants qu’ils sont mesurables : on constate 17 fois plus d’engagement que via le canal classique du SMS.

Afin d’apprécier les performances du RCS, Digitaleo a parallèlement envoyé une campagne comparative par SMS. Après analyse, la campagne RCS pour Bodemer Auto a affiché un taux de clic de près de 8 %, alors que la campagne SMS présentait un taux de clic inférieur à 1 %. En outre, l’utilisation du service de messagerie RCS a permis de recueillir des données exploitables pour la gestion de la relation client. Il est possible pour les marques de suivre les préférences des clients en suivant les clics et réponses de ces derniers. Il est ensuite possible de segmenter les destinataires en fonction des préférences observées et d’affiner le ciblage pour les prochaines campagnes.

Ces premiers résultats sont si encourageants que Digitaleo envisage désormais d’élargir son offre RCS pour y inclure des enquêtes de satisfaction.

Martin Briantais, Product Marketing Manager chez Digitaleo, indique : « Dans cette collaboration, l’expertise et la qualité de l’accompagnement apportés par Infobip étaient plus importants pour nous que la solution en elle-même. Nos retours sur ce projet avec Infobip sont très positifs. Le fait d’avoir pu tester en amont ce nouveau format RCS, nous avons été les premiers en France d’ailleurs, a été un point décisif pour Digitaleo. Pour une société comme la nôtre, c’est important d’être fer de lance sur les nouveaux sujets en avançant en mode « test & learn ». Cela nous permet de proposer rapidement de la valeur à nos clients, ce qui a été rendu possible pour le RCS grâce à notre collaboration avec Infobip. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.