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Le Podcast d’entreprise by Human Learning eXpedition : le nouveau chouchou des projets de communication interne

Depuis quelques années le podcast grand public complète l’offre des médias de la voix avec l’avantage de diffuser un message travaillé en amont, plus qualitatif. Le podcast est même devenu LE média des belles histoires et de la connaissance. Ce format audio permet une très bonne mémorisation des contenus et c’est pour cela qu’il a commencé à attirer l’attention des entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à détourner le podcast grand public pour en faire un outil de communication interne redoutablement impactant. Mais ne s’improvise pas Podcasteur qui veut et c’est justement là qu’intervient l’équipe de Human Learning eXpedition.

Que ce soit pour présenter un métier peu connu, pour communiquer sur l’avancement d’un projet, pour partager des conseils de développement professionnel ou simplement pour faire rayonner sa culture d’entreprise, le podcast interne apparaît comme le média idéal pour toucher tous les collaborateurs d’une même organisation avec un contenu engageant.

Une saturation d’informations écrites dans les services

Rares sont les moments où les équipes sont réunies pour écouter un message destiné à toute l’entreprise ou les avancées d’un projet. Les organisations doivent trouver un média efficace pour transmettre les informations qui fédèrent et engagent leurs collaborateurs. La réponse n’est clairement pas à chercher dans l’écrit des e-mails, des newsletters et des messages de plateformes collaboratives dont les collaborateurs sont déjà saturés.

Le Podcast interne : chaînon manquant de la communication corporate?

Innovant tout en restant facile d’accès pour tous les collaborateurs, pratique pour une écoute en situation de mobilité comme sans connexion, le podcast interne ou podcast d’entreprise (corporate) connaît une demande croissante. Cette forme de communication permet ainsi de chuchoter à l’oreille de ses collaborateurs ou de communautés ciblées.

Si le concept fait l’unanimité, toutes les entreprises n’ont pas forcément le temps de concevoir et de produire un podcast. Elles délèguent donc ce projet à des équipes spécialisées qui savent les réaliser intégralement à distance et les personnaliser à la charte de communication de l’organisation.

« Nous avons adapté nos outils et nos techniques pour pouvoir mener des interviews à distance en conservant une très bonne qualité de l’audio” précise Perrine Corvaisier, l’une des fondatrices de Human Learning eXpedition

Human Learning eXpedition produit depuis plusieurs mois des podcasts internes pour les entreprises tout en continuant à produire pour le grand public deux épisodes par mois de Talents Précieux, le podcast de la réussitologie.

4 usages d’un podcast d’entreprise

Les organisations de tous secteurs et de toutes tailles sont concernées par les podcasts corporate. Quatre usages sont récurrents : la communication autour d’un projet, la présentation d’une équipe ou d’un métier, les contenus de développement professionnel, la diffusion de sa culture d’entreprise.

1. la communication autour d’un projet

Les projets qui vont voir le jour dans la période post-crise sanitaire nécessiteront une communication régulière pour que soient largement partagés les enjeux, les décisions, les avancées, les conséquences à prévoir, etc. Le podcast interne permet de répondre à ce besoin à travers des épisodes réguliers qui peuvent mêler des informations, des interviews, des témoignages ou du contenu éditorial.

“Je cherchais à expliquer que le projet que je mène avec une petite équipe concernait et impacterait à terme le fonctionnement de toute l’entreprise. Le podcast a permis de communiquer avec transparence et mes équipes ont apprécié d’y contribuer. Nous n’avons eu que de bons retours.” explique Philippe, Directeur des Systèmes d’Information d’une entreprise du secteur de la santé fortement mobilisée pendant la récente crise sanitaire.

2. la présentation d’une équipe ou d’un métier

Avec le travail à distance, qu’il soit à domicile ou en multi-sites, les collaborateurs ont moins l’occasion de se rencontrer et d’échanger spontanément. Il est pourtant indispensable de conserver un lien entre les individus pour favoriser la collaboration et la transversalité des équipes.

“Nous avons été sollicitées par un grand groupe du service public qui souhaitait présenter en interne ses nouveaux collaborateurs et ses experts métiers de manières originale. L’aspect participatif du podcast a été particulièrement apprécié. Nous venons de produire en quelques jours 5 épisodes d’environ 10 minutes en interviewant 7 collaborateurs à travers toute la France. » explique Amélie Dagues, co-fondatrice deHuman Learning eXpedition.

3. les contenus de développement professionnel

“Développer ses Soft Skills”, “Enrichir sa pratique managériale” sont deux exemples de contenus produits en podcast interne. Les podcasts sont souvent commandés et diffusés par les services des ressources humaines ou de la communication interne qui cherchent toujours à innover pour augmenter l’engagement et le sentiment d’appartenance des équipes.

“ Ce que valorisent nos clients c’est la pertinence de notre approche éditoriale et notre capacité à mettre à l’aise nos interlocuteurs qui arrivent souvent intimidés par la perspective de l’enregistrement. Il est évident que notre expérience du conseil et du coaching nous permet de viser juste dans les thématiques à aborder.” explique Perrine Corvaisier du cabinet Human Learning eXpedition.

4. la diffusion de sa culture d’entreprise

Que ce soit à l’étape de l’on-boarding ou simplement pour rappeler régulièrement à ses équipes les fondamentaux de l’organisation pour laquelle ils travaillent au quotidien, le podcast est un outil flexible et innovant. Une série d’épisodes peut être construite autour des valeurs, à propos des individus fondateurs, en frise historique, etc. Le podcast devient alors un média souple et évolutif pour fédérer et aligner ses collaborateurs.

« Je me suis rendue compte à la fin de ma période d’essai que je ne savais rien des personnes qui ont fondé l’entreprise qui porte leurs noms. Pas question d’aller fouiller dans un intranet vieillot. Si j’avais appris l’existence d’une chaîne de podcast traitant de l’histoire avec des anecdotes j’aurais sûrement pris le temps d’écouter les épisodes. A l’heure où l’employee advocacy devient stratégique, c’est important de véhiculer la culture de son entreprise à travers un média narratif et snackable. » explique la responsable de la communication d’un Big Four du droit.

Avec de beaux jours devant lui, le podcast interne est sans conteste un média adapté à toutes les thématiques internes. Dans la quête de sens, de transparence, de personnalisation et d’engagement des collaborateurs, cette forme de communication empruntée au grand public permet d’associer la pratique à l’agréable et de faire entrer ce « réflexe podcast » dans ses journées de travail.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.