in

SystemX : une dotation de 35 millions d’euros pour imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable

SystemX, unique IRT dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, se fécilite dufinancement pluriannuel dont il va bénéficier, de 35 millions d’euros répartis en deux tranches, la première d’un montant de 25 millions d’euros s’étendant jusqu’en 2023. Ce financement intervient dans le cadre de la dotation de 450 milions d’euros sur 5 ans accordée hier par le gouvernement en faveur des Instituts de recherche technologique (IRT) et des Instituts pour la transition énergétique (ITE) afin de soutenir l’innovation industrielle et la recherche. Cette annonce a été faite par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, conjointement avec le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le secrétariat général pour l’investissement.

L’objectif du gouvernement, à travers ce financement, est de « soutenir dans la durée les entreprises dans leurs efforts de recherche au moment où leur situation financière pourrait remettre en question certains projets indispensables à la compétitivité de long terme de secteurs stratégiques », comme ceux relatifs à l’ingénierie numérique des systèmes de futur adressés par SystemX.

La crise sanitaire a démontré combien le numérique permettait à notre société d’être résiliente. Elle a mis en relief l’importance des sujets portés par SystemX : la résilience des systèmes de transport, la gestion des mobilités des personnes et des biens, l’optimisation des systèmes énergétiques et des territoires, l’optimisation des chaines d’approvisionnement ou encore la transformation de l’industrie.

C’est naturellement que l’IRT a décidé d’enrichir sa feuille de route au service de secteurs qui, fortement mis en tension récemment, peuvent bénéficier des avancées scientifiques et technologiques de domaines qui sont au cœur de l’expertise de l’institut : la science des données, l’ingénierie système, l’optimisation, la simulation multi-modèles, les technologies réseaux (5G), la cybersécurité ou encore la blockchain. Autre axe majeur de recherche pour SystemX dans les années à venir : l’hybridation de technologies avec une vision système, qui permet de répondre aux défis de résilience, de durabilité et de souveraineté des innovations pour le « monde d’après ».

« Nous nous réjouissons de la dotation accordée aux IRT et ITE par le gouvernement pour appuyer la reprise économique et soutenir dans la durée les efforts de recherche et d’innovation des entreprises. Cette décision est visionnaire ; elle arrive au moment opportun et va permettre l’accélération de projets technologiques nécessaires à la compétitivité de notre pays et à sa souveraineté. SystemX, de par son agilité, sa maîtrise des technologies et systèmes critiques, sa capacité à les hybrider, est prêt pour contribuer à la relance économique et industrielle grâce au numérique. Cet engagement est une belle marque de confiance et accompagnera les efforts de l’institut pour imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable avec ses partenaires industriels et académiques », commente Michel Morvan, président de SystemX.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.