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En pleine guerre du streaming, comment les plateformes Orange (OCS) et ADN tirent leur épingle du jeu

Le streaming vidéo est un marché en pleine expansion qui va prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le chiffre d’affaires réalisé par ce secteur en 2019 est de 10 114 M€ aux Etats-Unis, 1 240 M€ au Japon et 365 M€ en France (source). D’ailleurs, selon une étude ifop, nous sommes 4 français sur 10 à regarder l’animation japonaise (source).

Ce véritable phénomène de société impose aux principaux protagonistes du secteur d’avoir une stratégie de communication en béton pour sortir du lot et s’imposer dans un domaine qui devient de plus en plus concurrencé.

Alors que la guerre entre Netflix et Disney fait rage, d’autres acteurs du marché tirent leur épingle du jeu comme OCS, le service de 4 chaînes et de milliers de programmes à la demande lancé fin 2008 qui propose un catalogue très attractif. Grâce à son partenariat historique avec la prestigieuse chaîne américaine HBO, OCS propose en exclusivité à ses abonnés le meilleur des séries étrangères : Game of Thrones, Chernobyl, Westworld, Succession (récompensée aux Golden Globes par le prix de la meilleure série dramatique), Watchmen… et prochainement, la mini-série The Undoing, avec Nicole Kidman et Hugh Grant.

Son second atout réside dans son output deal avec Sony Pictures Television, permettant à OCS de diffuser en première fenêtre les films et séries de Sony Pictures Television. L’occasion de découvrir au mois d’avril 2020 le dernier film de Quentin Tarantino multi-nommé aux Oscars, Once Upon a Time… in Hollywood !

Du côté des productions originales, OCS regorge de plus d’une vingtaine de séries françaises saluées par la critique française, sous le label OCS Signature : Irresponsable, Les Grands… et bientôt la série Moah !

Son second label de création, appelé OCS Originals, permet à OCS de s’associer à des partenaires internationaux et d’offrir à ses abonnés des séries à gros budget : Le Nom de la Rose avec John Turturro et Devils, en 2020, avec Patrick Dempsey.

Pour sortir du lot, elle a choisi de faire appel à l’agence de communication qui crée la culture streaming d’aujourd’hui et de demain: EveryOne.

EveryOne, c’est une agence de communication indépendante et internationale 100% nouvelle génération qui n’hésite pas à produire ses propres créations et celles de ses collaborateurs. Et en 2020, elle a une actualité foisonnante de nouveaux projets créatifs !

EveryOne, l’agence à la pointe du streaming

2020 sera l’année d’EveryOne !

En ce début d’année, elle va encore faire parler d’elle dans l’industrie phare qui bouleverse la façon de consommer les films et les séries : le streaming. Anime Digital Network (ADN) et OCS, qui vient de fêter ses 10 ans d’existence et compte près de 3 millions d’abonnés, lui ont notamment accordé leur confiance, depuis 2016, pour leurs réseaux sociaux.

Le secret de sa réussite ? Repenser totalement le fonctionnement des agences de communication pour mieux réinventer le streaming et sa promotion.

Thierry BEZIER, co-fondateur, souligne :

« Tandis que le marché est inondé de séries, il est très difficile d’émerger. Nous avons développé de nombreuses stratégies pour aider les producteurs et distributeurs. Impliqués dans cette industrie, nous nous lançons dans la production en 2020 avec BLACKFURY, une œuvre originale SF animée créée par Stéphane Goddard. »

Le développement de la pop-culture asiatique

Du streaming à la pop-culture asiatique, il n’y a qu’un pas vite franchi. Cette nouvelle mouvance artistique, qui se propage sur toute la planète, est le terrain de jeu parfait pour les équipes créatives d’EveryOne. Elles ne cessent d’innover et de développer des liens avec cette pop culture riche et variée.

A tel point qu’en 2019, EveryOne a ouvert un nouveau bureau à Tokyo (Japon). C’est donc directement au pays du Soleil Levant qu’elle produira BlackFury, son tout premier animé. Elle aura aussi un stand à Anime Japan, le plus grand événement mondial public et professionnel concernant l’industrie de l’animé, du 21 au 24 mars.

En parallèle, l’agence poursuit l’accompagnement de la marque Anime Digital Network dans sa stratégie, sa présence sur les réseaux sociaux et ses achats médias (notamment les contenus sponsorisés, qui ont été très présents à Nöel dernier). Propriété de Media Participations et Crunchyroll, Anime Digital Network est le leader européen de l’animation japonaise avec Naruto, One Piece, My Hero Academia et des milliers d’épisodes disponibles.

Une culture du digital qui se décline dans de nombreux domaines

EveryOne accompagne également toutes les marques qui veulent donner un coup d’accélérateur à leur développement.

Dans le domaine du e-commerce, l’agence est notamment le partenaire d’AnimeGami en Angleterre (un acteur majeur de la vente de produits culturels geek) et provoque des performances de ventes exceptionnelles (jusqu’à + 150%) grâce à ses technologies et stratégies.

Elle intervient aussi pour renforcer la présence sur les réseaux sociaux et construire la stratégie commerciale de start-ups françaises B2b très innovantes telles que Navya.

Un fonctionnement unique, en phase avec les enjeux actuels

Il est grand temps de dépoussiérer le fonctionnement des agences de communication ! EveryOne valorise la culture de la différence et l’union des talents, tous singuliers et variés.

Thierry BEZIER confirme :

« Nous nous sommes entourés de vétérans de la communication, capables de comprendre les ambitions, problématiques et impératifs des marques et de leurs industries. Cette expertise est associée à de jeunes talents « hot-shots », très talentueux dans leurs disciplines (créatifs internationaux, community managers, concepteurs rédacteurs, acheteurs médias d’exception) et soucieux d’apporter une contribution de qualité. »

Grâce à cette complémentarité, EveryOne a la capacité de faire à ses clients des propositions réellement différentes de celles qu’ils ont l’habitude de recevoir. Dans l’ADN de l’agence, il y aussi un engagement de disponibilité, de transparence et de créativité des moyens pour imaginer des dispositifs ambitieux au service de la performance de chaque marque.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.