5 gestes barrières à adopter pour utiliser les systèmes d’impression

Le déconfinement impose l’application des gestes barrières sur le lieu de travail pour garantir la sécurité sanitaire* des collaborateurs, mais quelles mesures adopter pour les équipements mis en libre-service dans l’entreprise et avec lesquels les collaborateurs ont une interaction tactile, tels que les systèmes d’impression ?

Konica Minolta recommande 5 gestes barrières pour éviter tout risque de contamination, lors de l’utilisation d’un multifonction.

Utilisez un stylet

Toute interaction tactile avec le panneau de commande du multifonction peut simplement être évitée

Gardez vos distances grâce à l’authentification sans contact avec un badge ou un smartphone

Il est possible d’associer un système d’authentification des utilisateurs, de type lecteur de carte sans contact, à la majorité des systèmes d’impression. Les impressions sont ainsi déclenchées uniquement lorsque l’utilisateur s’est authentifié en présentant son badge ou son smartphone, et cela sans avoir eu besoin de toucher le multifonction.

Contrôlez à distance les touches du panneau de commandes

Autre possibilité pour éviter toute interaction avec le panneau de commande du multifonction : l’utilisation de la fonctionnalité bizhub remote access, disponible en standard sur les multifonctions bizhub i-Series de Konica Minolta**

Cette application permet de prendre la main à distance avec une tablette ou un smartphone. L’écran de contrôle du multifonction s’affiche alors, par l’intermédiaire d’une interface web, sur celui d’un appareil mobile ou d’un ordinateur. Les collaborateurs réalisent leurs tâches d’impression comme s’ils se trouvaient à côté du matériel. L’activation de cette fonction s’effectue depuis les paramètres du matériel, dès lors que celui-ci est connecté au réseau de l’entreprise.

Numérisez vos documents sans contact avec le système d’impression

Aujourd’hui les solutions de dématérialisation, tels que les offres DIGI Pack et Dispatcher Phoenix de Konica Minolta, permettent de gérer la numérisation depuis son smartphone. Les documents, préalablement pris en photo avec le smartphone, sont envoyés directement dans le portail de gestion des documents. Le document suit le même parcours que s’il avait été numérisé avec la fonction scanner du multifonction.

Nettoyez avec de l’alcool isopropylique l’écran, le chargeur de document et les poignées

Toutes les parties du système d’impression qui sont régulièrement touchées : l’écran, les touches, le chargeur de document, la vitre d’exposition, les poignées des magasins papier doivent être correctement nettoyées.

Veillez à respecter les points suivants :
  • Utilisez un chiffon doux humidifié avec de l’IPA (alcool isopropylique) ou de l’éthanol pour la désinfection,
  • Essuyez la surface nettoyée avec soin,
  • Portez des gants en vinyle lors du nettoyage ou de bien lavez-vous les mains après le nettoyage,
  • Assurez-vous de ne pas utiliser de vaporisateurs contenant des solvants.

Au-delà de l’utilisation du système d’impression, les interventions techniques sur site représentent aussi un risque potentiel. Konica Minolta privilégie le dépannage à distance dès lors que le client donne son autorisation pour une prise en main. Grâce à la maintenance prédictive basée sur l’intelligence artificielle, les remplacements de pièces détachées et de consommables peuvent être anticipés pour éviter tout déplacement inutile et réduire les temps d’indisponibilité.

Des ventes records et une conception primée

Un an après son lancement, la gamme de multifonctions bizhub i-Series de Konica Minolta enregistre des ventes records. D’après Infosource, le modèle bizhub C250i s’est hissé en tête des ventes sur le marché européen des multifonctions (MFP) A3, avec plus de 28 000 équipements placés. Plusieurs modèles de cette gamme*** ont aussi remporté l’un des prix les plus convoités au monde, le Red Dot Award, dans la catégorie « Product Design 2020 ». Une récompense attribuée pour leur conception sophistiquée, ainsi que leurs interfaces et un fonctionnement extrêmement intuitifs.

* Pour rappel, le Code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires  » pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs  » (article L. 4121-1). Le chef d’entreprise est ainsi considéré comme étant le responsable pénal de tout manquement à l’hygiène ou à la sécurité dans son entreprise.

**Voir en ligne la liste des équipements compatibles avec la fonction bizhub remote access

***bizhub C250i, bizhub C300i/C360i, bizhub C3350i et C4050i

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?