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COVID-19 : L’Hôpital Saint-Joseph de Marseille fait appel aux solutions collaboratives de LogMeIn

Pour répondre à la crise sanitaire liée au nouveau Coronavirus, l’Hôpital Saint Joseph de Marseille utilise les solutions GoToMeeting et GoToWebinar de LogMeIn pour communiquer à l’ensemble du corps médical la réorganisation interne d’urgence

La crise du COVID-19 a fortement perturbé la structure des hôpitaux en France. Des services entiers ont dû être transformés pour faire face à l’afflux massif de patients à soigner. Pour l’Hôpital Saint Joseph situé à Marseille, le plus grand hôpital privé de France en termes d’effectifs avec 2 500 salariés et 400 médecins, une organisation d’envergure a dû être menée en un temps très court. La brutalité de cette crise sanitaire a nécessité un besoin de communication adaptée à la situation. Face aux consignes de distanciation sociale et l’urgence pour réorganiser les services hospitaliers, l’Hôpital Saint-Joseph a bénéficié du kit de travail à distance d’urgence offert par LogMeIn, éditeur de solutions de collaboration.

Afin d’adapter l’accueil de patients entrants atteints du COVID-19, il a fallu vider et réserver des services en urgence. Ces nouveaux malades devaient être isolés et pour cela, les capacités en soins critiques ont dû être augmentées au sein de Saint Joseph. L’Hôpital est ainsi passé de 20 à 35 lits en réanimation, ce qui impliquait l’aménagement des locaux, et la préparation des personnels soignants.

Comme l’indique Sophie DOSTERT, Directeur Général de l’Hôpital Saint Joseph, « le besoin d’échanger de l’information, de communiquer de s’organiser en urgence avec les obligations de distanciation sociale, ont nécessité l’utilisation immédiate d’un moyen de communication et travail “de proximité” mais à distance. Les solutions GoToWebinar et GoToMeeting offertes par LogMeIn, ont été très précieuses pour mettre en place rapidement nos nouvelles organisations ».

« Le fonctionnement d’un hôpital réside dans son organisation. Les interactions sont primordiales pour assurer la bonne continuité des soins fournis aux patients. Avec l’afflux de personnes touchées par le COVID-19, une organisation complexe a dû être déployée », déclare le Docteur Nicolas Valerio, Chirurgien Vasculaire et Président de la CME (Commission Médicale d’Établissement) de l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille.

Il ajoute : « Cette pandémie a remis en cause un fonctionnement déjà établi, qui a été revu en quelques jours. Pour cela, une communication à l’ensemble des personnels était nécessaire pour leur expliquer dans le détail les changements apportés au sein de l’ensemble des services. »

Ainsi, la solution GoToWebinar permet de tenir des réunions avec les 400 médecins sur place mais aussi avec l’ensemble du personnel hospitalier, afin de les tenir informés sur l’organisation et ainsi garder un lien constant dans une période extrêmement tendue.

Pour les réunions de la Commission Médicale d’Établissement de l’hôpital, la solution GoToMeeting a été mise en place, afin d’assurer les interactions nécessaires du quotidien, supprimant les réunions physiques pour gagner en efficacité tout en respectant les normes de distanciations sociales.

« Sans LogMeIn, nous n’aurions pas pu nous organiser aussi efficacement. Le besoin de communication en milieu hospitalier est la colonne vertébrale qui rend possible l’offre de soins. Aujourd’hui, les solutions de visioconférence permettent d’agir rapidement, d’organiser des réunions ponctuelles à petits formats et dans de bonnes conditions », précise le Docteur Nicolas Valerio. Il conclut : « La crise sanitaire que nous vivons nous amène à revoir nos habitudes. Nous vivons une période transitoire qui va durer plusieurs mois et tous nos fonctionnements sont à repenser. »

« Nous avons déployé les solutions GoToMeeting et GoToWebinar avec l’hôpital Saint Joseph à travers une dizaines de comptes ouverts. Face à l’augmentation de cas de COVID-19 au début du mois de mars, nous avons installé ces solutions en quelques jours à travers une plateforme d’essai pour organiser les conférences entre les services, et faciliter la mise en place d’une réorganisation complexe à l’ensemble de l’hôpital », déclare Jean-Benoît Carsin, Directeur Général d’Itcom Services.

« Face à la crise du COVID-19, nous offrons ce kit de travail à distance d’urgence à destination des corps de métiers vitaux au fonctionnement de la nation. Les hôpitaux sont en première ligne pour soigner les patients atteints du COVID-19. Il fallait donc leur proposer des solutions qui ont montré leur efficacité dans le monde de l’entreprise, et ainsi les soutenir dans leurs efforts quotidiens », déclare Patrick Brennan, Country Channel Manager France chez LogMeIn. Il ajoute : « Il est temps aujourd’hui de reconnaitre leur travail et leur dévotion. La technologie permet de les soutenir et de les soulager au mieux dans leur organisation journalière. »

 

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A propos de l’Hôpital Saint-Joseph

L’Hôpital Saint Joseph, Hôpital pluridisciplinaire privé à but non lucratif, est le 1er Hôpital Privé à but non lucratif de France, par l’activité, 2èmeemployeur privé de la ville de Marseille, avec 2 481 employés (2 064 ETP), 3ème établissement de PACA après les CHU de Nice et Marseille. Il abrite la 1ère Maternité de la région PACA, avec 4 924 naissances en 2018. Il participe activement à la permanence des soins sur le territoire en traitant plus de 60 000 urgences chaque année

L’Établissement a obtenu la Certification V2014 de la Haute Autorité de Santé de niveau A.

D’une capacité de 795 lits et places de court séjour, l’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire accueille, dans ses 39 services et unité, la quasi-totalité des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales et un plateau technique des plus modernes (composé de 24 salles de Bloc opératoire).

L’Hôpital assume l’activité sanitaire du Groupe. Son financement est assuré, comme pour tous les établissements de santé, principalement par des recettes provenant de l’assurance maladie.

L’Hôpital est issu d’une Fondation, qui développe aujourd’hui des activités de financement ou d’aide à des œuvres sanitaires, médico-sociales ou sociales et soutient les projets de l’Hôpital. La Fondation s’implique dans l’accompagnement des personnes âgées (filière gériatrique, EHPAD…), des Soins de Suite et dans le domaine de la formation.

La Fondation et l’Hôpital Saint Joseph sont présidés par Monsieur Antoine DUBOUT et dirigés par Madame Sophie DOSTERT.

Reconnue Fondation d’Utilité Publique depuis 1984, la Fondation Hôpital Saint Joseph est agréée depuis 2012 par le Comité de la Charte pour le Don en confiance.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.