in

Alfresco lance sa nouvelle solution Alfresco Enterprise Viewer, permettant une annotation et une révision collaboratives des contenus en temps réel

  • Deux à cinq fois plus rapide que les options d’affichage classiques des navigateurs et PDF.js pour les documents volumineux
  • Collaboration en temps réel sur les annotations (avec prise en charge de la norme PDF XFDF)
  • Protection des informations sensibles grâce à l’encodage du contenu, aux pistes d’audit, aux filigranes et création de modèles ou de textes ad hoc (permettant d’assurer la conformité avec l’HIPAA, le RGPD, le CCPA, les normes PCI/PHI, le FOIA, etc.)
  • Prise en charge de tous les navigateurs Web populaires avec HTML5 (Google Chrome, Internet Explorer, Edge, Firefox et Safari, par exemple).

Alfresco Software, fournisseur de services de contenus open source, annonce le lancement d’Alfresco Enterprise Viewer, une solution innovante d’affichage, d’annotation et de révision collaboratives basé sur les navigateurs HTML5. Avec Alfresco Enterprise Viewer, les utilisateurs peuvent afficher le contenu (documents, images, fichiers audio et vidéo) et collaborer en temps réel sur des annotations et des révisions, à l’aide d’outils d’édition puissants et de fenêtres de discussion. Combinée avec la Digital Business Platform d’Alfresco, cette solution permet d’améliorer considérablement la productivité et l’efficacité des utilisateurs, tout en renforçant la sécurité de l’information et l’efficacité de la gestion de contenu de l’entreprise.

Optimisé pour un affichage rapide et sécurisé dans un navigateur, Alfresco Enterprise Viewer convient particulièrement aux employés travaillant à distance et disposant parfois d’une bande passante réseau irrégulière. Tony Grout, Chief Product Officer chez Alfresco explique : « Les entreprises doivent prendre en charge différents environnements de travail pour leurs employés et utilisateurs externes, notamment pour le télétravail. Il est de plus en plus important d’offrir une expérience d’affichage cohérente, sécurisée et rapide pour maintenir voire améliorer la productivité et l’efficacité des utilisateurs, quel que soit le type (documents, images, fichiers audio et/ou vidéo) ou la taille du contenu. »

Alfresco Enterprise Viewer peut être deux à cinq fois plus rapide pour l’affichage de documents volumineux par rapport aux options d’affichage des navigateurs et des bibliothèques JavaScript PDF.js. Ces performances d’affichage parmi les meilleures du marché, sont obtenues grâce à la division des documents en petites sections encodées en vue de leur transmission, permettant ainsi d’afficher très rapidement la première page. Contrairement aux approches classiques de téléchargement de documents, celle-ci présente également l’avantage de renforcer la sécurité en évitant que des éléments lisibles ne restent dans le cache du navigateur.

Alan Pelz-Sharpe, fondateur de Deep Analysis, ajoute : « Alors que de plus en plus d’organisations acceptent la réalité du télétravail, l’affichage sécurisé du contenu confidentiel et sensible constitue une priorité. Peu d’outils de collaboration d’entreprise ont été conçus pour répondre aux besoins exigeants en matière de sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de modifier, d’examiner, de réviser et d’annoter des documents en ligne. »

Par ailleurs, pour une sécurité améliorée, Alfresco Enterprise Viewer prend en charge l’ajout de filigranes lors de l’affichage, afin de dissuader les utilisateurs de réaliser des captures d’écran lorsqu’ils visualisent des documents. Cette solution offre des pistes d’audit détaillées assurant la traçabilité de tout affichage de contenu et de toute activité associée, ainsi qu’une capacité d’impression contrôlée – le tout géré par la Digital Business Platform d’Alfresco.

Tony Grout ajoute : « Avec Alfresco Enterprise Viewer, plusieurs utilisateurs peuvent afficher le contenu et collaborer simultanément sur celui-ci en toute sécurité, voir leurs collègues en ligne, modifier et annoter ensemble un document, et en discuter dans une fenêtre de conversation. »

Alfresco Enterprise Viewer offre une annotation collaborative permettant aux utilisateurs de visualiser les annotations de chacun en temps réel, au fur et à mesure que celles-ci sont créées. Parmi les autres fonctionnalités figurent des tampons prédéfinis (« approuvé », « refusé » ou défini par l’utilisateur), des outils de manipulation de documents (suppression, rotation et réorganisation), des outils d’annotation géométrique (flèches, texte libre et rectangles), des « pense-bêtes », ainsi que les fonctionnalités prises en charge dans Adobe Acrobat. Avec la norme PDF XFDF, les annotations peuvent être téléchargées et consultées hors ligne ; des annotations supplémentaires peuvent être ajoutées hors ligne avant d’être réimportées dans la visionneuse en ligne.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.