DCbrain remporte le hackathon de la Commission Européenne dans la catégorie Value chain & Logistics

Startup leader de l’IA appliquée aux réseaux physiques, DCbrain met son expertise et sa technologie au service la lutte contre les effets de la crise CoVid sur la Supply Chain

DCbrain, startup française à forte croissance, est un précurseur dans le domaine de l’Intelligence Artificielle appliquée à la gestion et à l’optimisation des réseaux physiques (industrie, logistique, utilities). C’est le catalyseur de la transformation numérique et énergétique des acteurs de l’industrie en pleine (r)évolution ! La solution DCbrain permet de fiabiliser, d’optimiser et prévoir le comportement des flux au sein de leurs réseaux complexes et distribués, le tout en temps réel. Une image valant souvent mieux qu’un long discours, voici une présentation rapide de DCbrain

La startup française DCbrain, co-créée par Benjamin de Buttet (COO) et Arnaud de Moissac (CEO), s’est illustrée par sa vision métier, son leadership technologique et remporte le 1er prix de ce hackathon dans la catégorie « Business Continuity – Value Chain & Logistics ».  DCbrain présente les résultats de son travail et sa proposition dans cette vidéo.   

Pour gagner ce hackathon, DCbrain a créé une extension de son produit dédiée à la pandémie CoVid-19. L’objectif est double : mieux gérer la chaîne d’approvisionnement des produits de première nécessité tels que les masques ou les médicaments afin de réduire le nombre de morts de la pandémie, et anticiper l’impact majeur qu’aura le déconfinement sur la logistique au niveau européen pour éviter de bloquer la reprise économique.  DCbrain s’est intéressé à la chaîne d’approvisionnement et aux taux de remplissage des entrepôts, aux flux de transport ferroviaire et routier, aux points de production et de livraison. Grâce à sa technologie, l’expertise de son équipe, DCbrain a proposé une solution pour les optimiser, prévenir les aléas (ex : fermeture de frontières et augmentation des coûts de transports associés)

La Commission européenne, dirigée par le Conseil européen de l’innovation et en étroite collaboration avec les États membres de l’UE, organisait un hackathon paneuropéen pour connecter la société civile, les entreprises, les partenaires et les investisseurs à travers l’Europe afin de développer des solutions innovantes pour répondre aux défis liés aux coronavirus. 

Cet hackathon en ligne d’envergure européenne se définit comme un appel à l’action pour participer à la lutte contre COVID-19. Sans doute le plus grand hackathon jamais réalisé, toutes les entreprises innovantes de la scène européennes étaient invitées à proposer des solutions concrètes aux problèmes causés et soulevés par cette crise sanitaire des différents secteurs parmi les plus impactés : Santé/vie, Reprise de l’activité/ Cohésion politique et social/ Travail à distance et éducation/Finance en ligne. Ce hackathon a rassemblé 21000 participants pour 2000 projets développés en 48 heures. Vous pouvez retrouver la vidéo d’annonce des 30 gagnants, dont DCbrain, de ce hackathon de la Commission européenne

« Nous sommes honorés de ce prix mais surtout fiers d’apporter notre pierre à l’édifice dans la lutte contre le Covid-19. C’est avant tout l’équipe, son travail acharné, notre technologie INeS basée sur l’IA, répondant aux besoins et défis sur secteur Supply Chain, qui nous ont permis de faire la différence. Nous avons proposé une réponse innovante, immédiatement actionnable, scalable et impactante pour permettre au secteur Supply Chain de faire face et rebondir pendant et après la crise CoVid-19 » commente Arnaud de Moissac, CEO, cofondateur de DCbrain et porteur du projet auprès de la Commission européenne.

« Les chaînes d’approvisionnement sont l’épine dorsale de notre économie. Hier, nous tenions tous pour acquis que les chaînes d’approvisionnement mondiales fonctionnaient de manière transparente.

Aujourd’hui, nous savons que ce n’est pas vrai. Une crise sanitaire d’envergure mondiale telle que CoVid-19 crée de l’incertitude : les frontières peuvent fermer ou les usines situées en dehors de l’Europe peuvent ne pas livrer à temps. Quand un tel choc arrive, c’est le chaos qui prévaut. La fourniture de masques chirurgicaux et d’autres fournitures médicales en sont les parfaits exemples. C’est pourquoi DCbrain a participé à ce hackathon et mis son savoir-faire à disposition de la Commission européenne pour hacker ce problème et proposer une solution innovante qui permette au secteur Supply Chain de redémarrer rapidement, dans les meilleures conditions possibles », conclut Benjamin de Butter, COO et cofondateur de DCbrain.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?