in

Le CLEMI mobilisé pour les enseignants, les élèves et les familles

En parallèle de la propagation du coronavirus, la propagation de fausses informations, dans un contexte de confinement allant de pair avec l’intensification des usages numériques rend plus que jamais nécessaire la continuité d’une Éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Le CLEMI, son réseau de coordonnateurs en académies et ses partenaires institutionnels, associatifs et médiatiques sont mobilisés pour répondre aux enjeux de continuité pédagogique sur les besoins de formation, de production et de diffusion de ressources, mais aussi d’organisation des actions éducatives au service de tous les publics.

Pour les enseignants

La Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (SPME) s’est adaptée en devenant la Semaine de la Presse et des Médias à Maison #SPMM2020. Les enseignants de 18 660 établissements scolaires se sont inscrits au dispositif. Plus de 130 ressources numériques originales sont proposées par le CLEMI et ses partenaires, visant à accompagner les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, et les familles dans leur responsabilité éducative auprès de leurs enfants. Cette offre en forte augmentation en comparaison des précédentes éditions de la SPME a été rendue possible par la mobilisation des 1800 partenaires du CLEMI dans le cadre de cette opération, notamment celle des médias de l’APEM, structure dédiée à l’éducation aux médias et à l’information au sein de l’Alliance pour la presse d’information générale fédérant 300 éditeurs de presse quotidienne nationale et régionale.

Les équipes du CLEMI proposent également des ressources numériques adaptées au national et en académies afin d’accompagner les enseignants en lien avec les disciplines et les programmes (français, histoire-géographie, SVT, sciences et technologies SNT, EMC, culture littéraire et artistique, arts plastiques…). L’objectif étant de mettre à leur disposition des outils pour mener des activités d’éducation aux médias et à l’information à la maison, en autonomie.

Des ressources ont été déclinées en version anglaise, entrant ainsi en résonance avec le thème « L’information sans frontières ? » de la SPMM2020 et les enjeux internationaux d’éducation aux médias et à l’information.

Il organise également des formations en ÉMI pour les enseignants autour du jeu « Classe Investigation », sous forme d’ateliers à distance réalisés via l’outil « Ma Classe à la Maison » du CNED. Ce jeu sérieux développé par le CLEMI permet de comprendre la fabrique de l’information en se plongeant dans une enquête journalistique immersive. D’autres modules en cours de développement viendront s’ajouter dans les prochains jours à ces offres de formations à distance, intégrant notamment les ressources Déclic’Critique.

Pour les Familles

Le CLEMI déploie ses ressources « Famille Tout-Ecran » – guides pratiques (volumes 1et 2), kit pédagogique, épisodes des saisons 1 et 2 de la série web et TV coproduites avec la Caisse nationale des allocations familiales et de nouvelles initiatives pour permettre aux familles de mener des activités à la maison autour de la question des écrans. Volontairement ludiques, ces ressources originales favorisent la compréhension de notions fondamentales au centre des enjeux de citoyenneté numérique, comme apprendre à décoder les images, rechercher les sources, repérer les publicités cachées, gérer le temps d’écran, etc.

Un groupe Facebook « Semaine de la Presse et des Médias en Famille » a également été créé  afin d’offrir aux parents un nouvel espace pour découvrir et partager  ressources et conseils utiles sur ces thématiques.

« Nation apprenante » : le CLEMI mobilisé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

En sa qualité de « Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information », le CLEMI et son réseau de coordonnateurs en académies sont mis à contribution par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse pour mobiliser les médias publics et privés qui le souhaitent, dans le programme « Nation Apprenante ».

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.