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Les coulisses de la donnée – DATA4

Regarder une vidéo, envoyer un email, faire des achats en ligne… quel rôle jouent les data centers dans le cheminement des données, notamment en cette période de confinement et de surconsommation numérique ?
A l’échelle de la planète, nous sommes près de 60 % à se servir d’Internet et plus de la moitié de la population mondiale devrait utiliser les réseaux sociaux d’ici mi-2020*. Le volume de données qui transite chaque jour sur Internet (envoi de photos, échanges via des messageries instantanées, lecture de vidéos, posts sur les réseaux sociaux, etc.) a augmenté de manière exponentielle ces dernières années.
Un volume qui tend à s’intensifier à l’heure où la plupart des pays ont mis en place le confinement pour faire face à la crise sanitaire actuelle sans précédent. De nombreuses entreprises ont opté pour le télétravail, ce qui entraîne une forte hausse de l’utilisation de logiciels dédiés aux visioconférences tels que Microsoft Teams ou Zoom. Ce dernier a ainsi vu son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens passer de 10 millions à plus de 200 millions en trois mois* seulement. De même, les flux vidéo sont en forte hausse, notamment ceux liés à l’utilisation de plateformes telles que Netflix ou YouTube.

Comment circulent toutes ces données ? Que se passe-t-il lorsque qu’un internaute lance une vidéo, commande des vêtements en ligne, rejoint une visio-conférence ou encore consulte les prévisions météo de la semaine ?Une des étapes clés est liée aux data centers, ces centres de données qui tournent 24/7 et qui permettent aux entreprises d’organiser, traiter et stocker de grandes quantités de données et d’héberger des plateformes de services « toujours disponibles » et très sollicitées ces derniers temps. Ils représentent aujourd’hui l’un des principaux piliers de l’infrastructure numérique.

DATA4, opérateur européen majeur sur le marché des data centers, a préparé l’infographie ci-jointe* qui vise justement à illustrer le parcours de la donnée, du data center jusqu’à son utilisateur final.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.