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L’impact du Covid-19 sur les dépenses en ligne quotidiennes des consommateurs est mesuré par deux entreprises de la tech

Le nouveau projet Covid-19 Commerce Insight, lancé par Emarsys en collaboration avec GoodData, analyse plus d’un milliard d’interactions clients et 400 millions de transactions, dévoilant l’impact du coronavirus sur les dépenses des consommateurs secteur par secteur, à l’échelle mondiale et régionale.

Un nouveau projet intitulé Covid-19 Commerce Insight (ccinsight) a été lancé afin de révéler l’impact du Covid-19 sur les comportements d’achat en ligne des consommateurs au quotidien, tant à l’échelle mondiale que régionale et ce, dans divers secteurs.  

Cet outil, qui permet d’évaluer les conséquences du Covid-19 sur la confiance des consommateurs, retrace l’activité issue de plus d’un milliard d’interactions clients et 400 millions de transactions à travers 120 pays, dressant ainsi le tableau des activités et tendances e-commerce au niveau mondial et régional, indicateur clé de la situation économique globale en cette période inédite.   

Dans un contexte de mesures exceptionnelles prises par les gouvernements du monde entier, la nouvelle plateforme rassemble des informations cruciales, notamment l’impact de la pandémie sur le nombre de transactions effectuées en ligne par les consommateurs, le nombre de commandes passées, la valeur du panier moyen, ou le type d’articles commandés, pour tous pays et secteurs confondus. Le réseau communautaire participatif intégré à la plateforme permet également aux chefs d’entreprise, économistes, universitaires et décideurs de partager leurs conseils et visions aux personnes désireuses de s’informer. 

Ccinsight fonctionne actuellement grâce à des données anonymes et une technologie mise en place par la plateforme d’engagement client Emarsys en collaboration avec GoodData, leader en matière d’analyse de données. Par ailleurs, l’équipe en charge du projet appelle toutes les entreprises spécialistes de la donnée à rassembler leurs ressources et fournir leurs propres données clients anonymes afin de contribuer au pouvoir prédictif de la plateforme. 

Pierre Dunoyer de Segonzac, Country Manager France chez Emarsys explique : « Les effets de cette pandémie sur l’économie mondiale et les comportements d’achat des consommateurs sont sans précédent. Dans ce contexte, le sentiment de peur et d’incertitude déjà bien répandu était entretenu par l’absence de données précises sur les dépenses et la confiance des consommateurs. Les chefs d’entreprise, économistes et décideurs ont besoin d’analyses exploitables et de données en temps réel pour faire face à la crise économique. C’est donc dans cette optique que nous avons lancé ccinsight. »

« Cette crise met en évidence un besoin d’analyse de données en temps réel. Les communautés internationales et locales, ainsi que les entreprises et les gouvernements, ressentent plus que jamais la nécessité d’avoir accès à toute information pertinente, afin de pouvoir à leur tour nous éclairer dans nos choix quotidiens », affirme Roman Stanek, PDG de GoodData, qui gère les données de 50 % des entreprises du Fortune 500 (c’est-à-dire le CAC 40 américain).

Hagai Hartman, co-fondateur et Chief Innovation Officer chez Emarsys ajoute également : « C’est pour cela que nous lançons un appel à toute entreprise qui pourrait apporter de nouveaux éclairages sur l’impact du coronavirus, ainsi que des prédictions pour le e-commerce. Si vous êtes une entreprise axée sur la donnée, si vous êtes ouverts à la collaboration, et si vous souhaitez contribuer à l’amélioration et à l’expansion du projet ccinsight, n’hésitez pas à nous contacter. »

À l’heure actuelle, la plupart des outils de suivi Covid-19 se concentrent uniquement sur l’aspect médical de la pandémie. Peu de sources de données analysant les dépenses des consommateurs et l’impact de la maladie sur les marchés mondiaux ont été rendues publiques. Par conséquent, les économistes, décideurs, entreprises et consommateurs sont dans l’incapacité de prendre des décisions éclairées. Ccinsight répond au besoin du marché en offrant un aperçu des tendances d’achat, indicateur clé de la santé économique d’un pays. 

Pour en savoir plus sur ccinsight ou pour collaborer directement sur le projet, rendez-vous sur https://ccinsight.org/

À propos de ccinsight

Covid-19 Commerce Insight (ccinsight) est un projet inédit, conçu pour assurer le suivi de l’impact de la pandémie Covid-19 sur les dépenses en ligne des consommateurs dans différents secteurs, tant à l’échelle mondiale que régionale. Lancée par Emarsys, la plus grande plateforme d’engagement client au monde, et enrichie par la visualisation de données fournie par GoodData, la plateforme retrace l’activité issue de plus d’un million d’actions clients et 400 millions de transactions à travers 120 pays. Emarsys a créé cette plateforme avec pour objectif d’épauler les entreprises, ainsi que leurs clients et partenaires durant la crise, en leur fournissant une vision mondiale et regionale des activités, performances et tendances spécifiques au e-commerce.

Méthodologie

Covid-19 Commerce Insight (ccinsight.org) est un outil permettant le suivi des activités e-commerce. Initiée et créé par la plateforme marketing omnicanale Emarsys, il contient des visualisations de données fournies par GoodData, partenaire fidèle d’Emarsys.

Cette approche adaptée à chaque secteur et axée sur les résultats, combinée à nos techniques de personnalisation centrées sur le client, notre application concrète de l’IA et une plateforme de gestion des données clients entièrement intégrée, fait d’Emarsys la plateforme de choix pour plus de 2 500 entreprises à travers le monde. Comme des milliers de marques de référence, faites confiance à Emarsys pour générer les résultats prévisibles et fructueux auxquels vous aspirez pour votre entreprise, ainsi que l’expérience omnicanale ultra-personnalisée que mérite votre clientèle.   

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.