in

Gfi déploie un chatbot d’information grand public sur l’épidémie du Covid-19 avec TouspourlaSanté.tv

Gfi, en partenariat avec Tous pour la Santé, l’émission et le site web du docteur François Sarkozy, fournit son expertise et sa technologie Botfoundry pour mettre à la disposition du grand public un chatbot répondant aux nombreuses questions légitimes qui se posent sur l’épidémie de Covid-19 et de ses implications. Tous pour la Santé assure pour sa part l’hébergement et la partie éditoriale du dispositif : www.touspourlasante.tv

Agir concrètement dans la lutte contre le Covid-19, en offrant le meilleur de son expertise, c’est en substance la motivation qui a poussé les équipes Innovation du groupe Gfi à développer à titre gracieux un chatbot permettant au grand public d’obtenir de l’information générale et contextualisée sur le Covid-19.

Synergies d’expertises et de compétences

Dans un contexte propice au questionnement et aux inquiétudes de chacun, cette démarche poursuit l’objectif de fournir des réponses simples et claires au grand public.

Côté technique, c’est une plateforme conversationnelle (un chatbot sophistiqué) qui permet de répondre à de nombreuses questions en langage naturel et de manière contextuelle, notamment en fonction de la zone géographique.

La partie éditoriale est conduite par les équipes de Tous pour la Santé qui assurent quotidiennement la mise à jour des données et recommandations issues des autorités gouvernementales et des meilleurs experts, acteurs de cette crise sanitaire. Il peut s’agir par exemple de médecins ou de spécialistes invités à partager leurs points de vue sur les sujets abordés.

Vincent Rouaix, Président-Directeur général du groupe Gfi, a impulsé cette collaboration et déclare :« La crise sanitaire que nous traversons nous impose et nous engage à donner le meilleur de nous-même, dans la limite de nos compétences et avec humilité, afin d’être utiles au plus grand nombre. Tout comme nous l’avons fait en mettant au service de l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, la possibilité de gérer quelques centaines de lits supplémentaires sur l’application de Gestion de Dossier Patient #Actipidos. »

Jean-François Gaudy, Directeur Innovation et Digital chez Gfi, précise : « L’opportunité de mettre au service du grand public et des professionnels de la santé notre expertise technologique, via le développement de chatbots et l’intégration de solutions basées sur l’intelligence artificielle, incarne pleinement l’idée que nous nous faisons de l’utilité du digital au service de la société. La plateforme conversationnelle est intuitive car en langage naturel. Elle permet notamment de recueillir les interrogations de la population et d’adapter les réponses au fur et à mesure. C’est également un outil précieux d’analyse en temps réel des sujets qui préoccupent nos concitoyens. »

Cette initiative s’inscrit dans une recherche de pertinence des contenus de santé, comme l’explique le docteur François Sarkozy, fondateur et animateur de l’émission www.touspourlasante.tv : « La connaissance des informations pertinentes sur le Covid-19 et ses implications dans notre vie quotidienne, ainsi que les recommandations des meilleurs experts, est une clé de notre réussite collective dans ce combat. Les Français se posent des questions, leur apporter les bonnes réponses permet de mieux lutter contre l’épidémie. La technologie de Gfi nous a permis de bâtir cette plateforme intelligente, avec un processus d’amélioration continue, qui apportera des réponses au plus grand nombre, le plus vite possible, avec l’information la plus juste. »

La technologie chatbot au service de tous

Cette plateforme interactive et conversationnelle repose sur des piliers complémentaires tels que l’intégration des techniques du dialogue dirigé et des questions formulées librement, des informations basées sur les données et recommandations de l’équipe éditoriale de TouspourlaSanté.tv, le tout dans un format mixte de textes et de vidéos.

Solution intuitive et évolutive, elle permet dès à présent de guider l’utilisateur dans ses recherches concernant les questions de santé, de vie au quotidien en fonction de sa région, et ainsi de contribuer à la compréhension et à la bonne interprétation des mesures sanitaires préconisées.

Cette plateforme s’inscrit également comme un relai de communication auprès du grand public, offrant la capacité de sonder les attentes de l’opinion publique.

Gfi et Tous pour la Santé étudient actuellement la possibilité d’adapter ce dispositif pour les professionnels de santé et les professionnels de terrain, et de déployer ce dispositif à l’étranger.

Une technologie éprouvée chez Gfi

Gfi innove depuis plusieurs années avec ses partenaires dans la création de solutions basées sur l’intelligence artificielle. Ces solutions, déployées auprès de nombreuses entreprises du CAC 40 et d’institutionnels, sont le fruit de plusieurs années de recherche et de développement.

 

Retrouvez le chatbot :  www.touspourlasante.tv/covid-bot

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.