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Les Commuanutés Viber facilitent l’e-learning

Suite à la fermeture des écoles pour empêcher la propagation du coronavirus, des milliers d’écoliers, collégiens, lycéens et étudiants se retrouvent seuls pour essayer de ne pas prendre de retard dans les programmes. Or, travailler de chez soi n’est pas facile ni pour les parents des plus jeunes, ni pour les élèves autonomes, qui peuvent parfois se sentir seuls.

Les enseignants et les professeurs rencontrent eux aussi des difficultés à poursuivre le processus éducatif depuis chez eux.

Grâce aux Communautés Viber, professeurs et étudiants peuvent se retrouver pour échanger en créant une communauté au nombre de membres illimités, avec des outils avancés de modération et dans laquelle le contenu est toujours accessible pour les personnes rejoignant plus tard.

Voici les étapes à suivre, par les professeurs, pour créer une communauté avec sa classe :

  • Aller sur Chats > taper sur l’icône ?  en haut à droite sur iPhone ou sur la bulle violette avec l’icône ?  en bas à droite sur Android > Nouvelle communauté > Ajouter le nom et les informations sur la classe en question.
  • Décider le mode de fonctionnement le plus approprié pour sa classe pour cette nouvelle communauté :
    • Fermé – réservé à un groupe fermé de personnes (invité uniquement par l’enseignant)
    • Public – tout le monde peut rejoindre ou ajouter d’autres personnes via une invitation directe ou en cliquant sur un lien d’invitation
  • Établir le type de communication dans la communauté : soit uniquement le professeur peut publier des informations, soit tous les membres de la communauté peuvent poster (ces paramètres sont modifiables à tout moment)
  • Définir les règles. Rédiger les conditions générales de la communauté et les épingler en message bannière pour les rendre visibles en permanence à tous ceux qui rejoignent le groupe.  Si quelqu’un enfreint les règles, il est possible de bloquer la personne et rétablir la discipline dans sa salle de classe digitale.
  • L’essentiel est de créer du contenu régulier et de faire participer la classe, l’idéal étant donc d’être bref, pertinent et précis dans ses messages afin de faire vivre cette classe digitale. A cet égard, des sondages sont à organiser (l’icône avec 3 petites barres en dessous de la barre des messages) pour collecter du feedback auprès des élèves et avoir un flux d’interaction constant.

Il suffit ensuite d’ajouter ses élèves à cette nouvelle communauté ! Les professeurs partagent des leçons en ligne, fournissent des conseils, envoient des messages vocaux de 15 minutes ou tout type de fichier d’une taille maximale de 200 Mo. Ils peuvent également poser des questions et veiller aux progrès de des élèves grâce aux sondages.

Les possibilités des Communautés Viber sont infinies et faciles à mettre en œuvre comme une routine quotidienne de gestion d’une classe.

Le contexte mondial actuel pose de nouveaux défis à l’éducation, aux enseignants et à leurs élèves. C’est ainsi l’occasion de montrer que grâce à des plateformes digitales, il est possible de faire aussi bien qu’avec les méthodes conventionnelles d’apprentissage et d’éducation scolaire.

Tutoriel pour les professeurs : https://vb.me/tuto_enseignants

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.