in

Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars 2020 – En partenariat avec Meltwater, l’Association Française du Féminisme présente le féminisme sur Internet en 2019 en quelques chiffres clés !

Le 8 mars est une journée de rassemblements et d’actions pour les droits des femmes à travers le monde. À cette occasion, l’Association Française du Féminisme, en collaboration avec Meltwater, a souhaité réaliser une infographie mettant en exergue quelques chiffres clés sur le féminisme et sa représentativité sur internet.

Où en est-on ? Comment le mot « féminisme » est-il évoqué en ligne ?

Le 8 mars 2019 est le jour de l’année où le mot « féminisme » est le plus évoqué dans le monde avec plus de 1,22 millions de mentions. C’est un sujet très mobilisateur et force est de constater qu’il n’a pas fini de faire parler de lui ! Il reste encore beaucoup à faire en matière d’égalité femmes-hommes…

« Le mot féminisme fait toujours peur. On va, cette année encore, beaucoup parler des droits des femmes à l’occasion du 8 mars mais sans forcément l’associer au mot féminisme. Le temps de la prise de conscience est venu : quand on est pour l’égalité entre les femmes et les hommes, on est féministe ! Espérons que les choses changent d’ici 2021 et que ces questions ne soient plus abordées qu’à l’occasion de la Journée Internationale Des Droits Des Femmes … » Martine Le Jossec, Présidente de l’Association Française du Féminisme.

« Nous avons vu l’année dernière une vraie mobilisation des internautes français et françaises autour de la mouvance féministe. De nombreux hashtags ont été créés, à la fois pour dénoncer des abus, spécifiques à des secteurs professionnels ou à des lieux de vie comme #BalanceTonMetro, mais aussi des hashtags pour encourager les femmes à prendre la parole et s’affirmer. » Cécile Méguère, Directrice Générale, Meltwater France. 

Dans le monde, les mots féministe et féminisme ont été mentionnés plus de 66 millions de fois en 2019 sur internet. Autant que de Français.es en France !

Cela correspond à 181 000 mentions en moyenne par jour à l’international.

La France est le 6ème pays où le mot « féminisme » est le plus mentionné en 2019 sur Internet. Les États-Unis sont en tête du classement avec plus de 6 millions de mentions.

Les mentions en France s’élèvent à près de 1,5 millions de mentions sur les médias en ligne, les blogs, les forums et réseaux sociaux, soit 4 000 en moyenne par jour.

L’Association Française du Féminisme et Meltwater ont comptabilisé toutes les mentions des mots “féministe” et féminisme”* sur internet (médias en ligne, blogs, forums et medias sociaux, principalement twitter et commentaires de blogs) dans le monde entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Voici les premiers chiffres (une étude plus détaillée est en cours de réalisation).

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante « Étude Association Française du Féminisme et Meltwater – Mars 2020 » et aucune reprise de l’étude ne pourra être dissociée de cet intitulé.

*La requête booléenne utilisée est : “feminist* or feminism*”

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.