in

OCTO Technology accompagne le développement de PIX, la nouvelle plateforme de certification des compétences numériques lancée par l’Etat

Après une version bêta développée en 2016, Pix remplace officiellement depuis la rentrée 2019 le B2i et le C2i et devient la certification de référence pour valider les compétences numériques.
  • Initiée dans le cadre du dispositif Startup d’État de la DINSIC en 2016 (devenue la DINUM – Direction Interministérielle du NUMérique en 2019), Pix est un nouveau service 100% public que le cabinet OCTO Technology accompagne, et ce, historiquement, de ses débuts à son passage à l’échelle.
  • Avec cette nouvelle plateforme d’intérêt public, OCTO Technology confirme sa volonté et sa capacité à accompagner des projets sociétaux avec un impact immédiat.
En l’espace de 3 années de travail, et avec l’aide d’une trentaine de collaborateurs dont 15 développeurs, Pix a su émerger officiellement en tant que plateforme de certification numérique après une phase d’expérimentation au sein de l’incubateur de Startups d’Etat. Un temps record pour passer à l’échelle au sein d’une structure dédiée aux services publics numériques. Dans l’objectif de répondre à une fracture numérique qui peut s’avérer être un vrai handicap dans un contexte de dématérialisation croissante de notre société, Pix souhaite permettre à chacun d’entre nous de cultiver ses compétences pour réussir dans le monde numérique d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi la plateforme s’adresse tout aussi bien aux élèves et aux étudiants, qu’aux professionnels du secteur public, privé, et du tissu associatif.

Pix et OCTO font le pari d’un logiciel libre et d’une organisation agile

Pour pallier à un besoin de repères partagés sur le numérique et pour expérimenter de nouvelles manières, à la fois fiables et ludiques, de mesurer les compétences, Pix a pris des partis pédagogiques originaux.
Dans la conduite de cette mission avec le soutien des équipes d’OCTO, l’ensemble des développeurs sont parvenus à concevoir des outils de gamification et des algorithmes de test adaptatif, pour un parcours convivial, accessible et interactif. Les questions sont actualisées en continu ; elles s’adaptent à la fois au niveau de l’utilisateur, et au rythme des technologies et des nouveaux usages. De version beta en version beta, les fonctionnalités ont été élaborées en contact direct avec les utilisateurs – enseignants, élèves, étudiants, employés d’organisations publiques et privées, retraités, personnes éloignées du numérique, etc. Les dispositifs d’amélioration continue qui ont été mis en place dès la conception du produit permettent aux équipes de progresser en permanence sur le produit, les méthodes de travail et œuvrent ainsi au développement d’une culture commune.

De la startup d’Etat au service public national

Lancée au sein de l’incubateur de services publics numériques de l’Etat en 2016 par Benjamin Marteau, agent public « intrapreneur », des pédagogues enseignants et chercheurs, ainsi que des développeurs, Pix s’est constitué en Groupement d’intérêt public (GIP) en avril 2017. Il se dote d’un conseil d’administration avec pour membres les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Centre national d’éducation à distance (CNED), l’Université ouverte des humanités de Strasbourg (UOH) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Porté aujourd’hui par une équipe de 40 personnes, Pix est un service déjà plébiscité avec 600 000 comptes crées, environ 10 000 utilisateurs par jour et 60 000 certifications délivrées.
La certification Pix sera passée par tous les élèves de 3e et de Terminale à partir de 2021. “L’année scolaire en cours est déjà fortement marquée par le développement de la certification Pix qui certifie les compétences numériques en fin de collège, et en fin de lycée.” précise Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale. Pix est également déployé au sein de nombreuses entreprises et administrations, et est en cours de généralisation à l’ensemble des services publics de l’emploi.
 
« Pix est un projet emblématique pour nos consultants. Il est à l’image des missions à fort impact sociétal dans lesquelles OCTO souhaite s’investir encore davantage. Cela a été pour nous une vraie fierté de pouvoir accompagner ce projet – en partageant nos convictions sur la culture agile – depuis sa naissance au sein du dispositif d’incubation des Startups d’État (Beta.gouv.fr) jusqu’à son passage à l’échelle. » Eric Lenglemetz, Partner OCTO
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.