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Les Carnot Télécom & Société numérique et M.I.N.E.S, labellisés Carnot pour développer la R&D au service de l’économie dans les entreprises

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé, le 7 février 2020, les résultats de l’appel à labellisation Carnot. Parmi les lauréats, les Carnot Télécom & Société numérique et Carnot M.I.N.E.S, labellisés tout deux depuis 2006, reçoivent de nouveau le précieux gage de qualité de leur recherche partenariale.

Depuis 2006, ce label vise à encourager les relations partenariales entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises afin de développer, la R&D, le transfert technologique et l’innovation.

Très bien évalués depuis leur origine, les deux Carnot de l’Institut Mines-Télécom se sont vus confirmer leur label de qualité pour leur recherche partenariale. Ce bon résultat s’explique par le positionnement de l’IMT qui, rattaché au ministère de l’Économie, a vocation à mener de front une recherche académique d’excellence et une recherche ayant vocation à irriguer l’économie grâce à une forte proximité avec les entreprises. Concrètement cela se traduira par un abondement financier sur plusieurs années visant à accompagner la professionnalisation des services de relations entreprises, l’internationalisation des partenariats et la recherche amont, préparant les soutiens au développement économique.

Le Carnot Télécom & Société numérique, est porté principalement par les écoles de l’IMT : IMT Atlantique, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom Paris et Télécom SudParis ainsi que sa filiale Eurecom. Il est dirigé par Christian Picory-Donné, également directeur du support contractuel, du transfert et de la valorisation de l’IMT.

Le Carnot M.I.N.E.S structure lui, la recherche partenariale des écoles de l’IMT : IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines St Etienne ainsi que celle de son partenaire stratégique Mines ParisTech notamment.

Le label Carnot

Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique. Le ministère chargé de la recherche attribue le label aux instituts Carnot à l’issue d’un appel à candidatures très sélectif.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.