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Le cms WordPress est-il un bon choix pour le référencement naturel ?

30% de part de marché mondial, le CMS (Content management System) WordPress a parcouru un long chemin depuis sa sortie le 27 mai 2003, par Matt Mullenweg et Mike Little. Nous sommes en 2020 et WordPress continue de croître, de manière constante et significative.

 

La plateforme de création de site WordPress est certainement l’un des choix préférés des agences seo. Mais la question est de savoir si c’est un bon choix pour atteindre les objectifs de référencement que vous essayez d’atteindre, alors découvrons ce que WordPress a à offrir.

 

Optimisation seo «à portée de main»

WordPress propose non seulement des modèles de site par défaut avec un code propre, mais il vous permet également de personnaliser facilement chaque page pour le référencement. Que vous créiez une page de destination ou un article de blog, vous pouvez créer des balises de titre uniques, des méta descriptions et des URL optimisées pour les mots clés recherchés par vos clients potentiels. Vous pouvez également inclure des extraits personnalisés ou ajouter des plug-ins, selon le type de site que vous essayez de créer.

 

URL conviviale et optimisé pour les moteurs de recherche

Autrement connue sous le nom de permaliens, l’URL choisie pour les publications de votre site Web est un déterminant crucial de la façon dont les moteurs de recherche percevront votre contenu. Si votre URL contient les mots-clés importants de votre contenu, vous avez les gages pour être bien positionné.

 

Avec WordPress, vous pouvez soit choisir d’utiliser le permalien généré automatiquement par le titre de l’article, soit créer votre propre URL. Juste avant de publier votre article via votre éditeur WordPress, vous pouvez choisir de personnaliser le permalien selon le résumé de l’article. C’est un excellent moyen de booster votre article. Les internautes ainsi que les moteurs de recherche seront mieux en mesure de comprendre à quoi s’attendre avant même de commencer à parcourir le contenu de la publication.

 

Plugins SEO très puissants

Vous pouvez personnaliser davantage votre site WordPress en choisissant des plug-ins qui améliorent la fonctionnalité globale de votre site. Et il existe des plug-ins développés spécifiquement pour améliorer le référencement, comme WordPress SEO par Yoast . Ce plug-in est particulièrement populaire car il ajoute des options à votre page « Ajouter un nouveau message » qui aident à l’optimisation en notant votre contenu pour les composants clés tels que les balises de titre, les méta-descriptions et les balises H1. Vous pouvez également utiliser Yoast pour créer un plan du site XML et d’autres fonctionnalités qui peuvent encore améliorer votre site.

 

 

Vitesse de téléchargement rapide du site

Lorsque Google ou un autre moteur de recherche majeur développe des classements, il prend en compte la vitesse du site, ce qui ne peut être que bénéfique pour les utilisateurs de WordPress. Les sites WordPress ont tendance à avoir des temps de chargement rapides qui peuvent être rendus encore plus rapides grâce à certains plugins, comme le plugin WP Super Cache, créé pour optimiser les vitesses du site. Cependant, il est important de savoir que le temps de chargement peut varier en fonction du template que vous utilisez pour vos pages Web ou blogs.

 

Temps de chargement plus rapide

L’élément le plus important d’un site Web optimisé est sa vitesse de chargement. Si un site Web prend plus de 2 à 3 secondes à charger, un pourcentage élevé de visiteurs ont tendance à abandonner le site. Même si vous faites tout comme indiqué par la stratégie de référencement de votre site et que vous ne parvenez pas à prendre des mesures qui rendent votre site Web rapide, vous subissez une perte énorme. Cependant, les plugins d’optimisation de vitesse WordPress peuvent vous aider à résoudre ce problème.

 

Images optimisées pour le référencement

Comment une image peut-elle être optimisée pour le référencement ? Facile, en étant rapide à charger et en incluant un «texte alternatif» pertinent.

 

WordPress facilite le texte alternatif en ayant une case qui lui est dédiée dans l’écran des détails de l’image. Pour les images optimisées, l’installation d’un plugin d’optimisation d’image vous aidera à fournir aux visiteurs du site des images qui se chargent rapidement tout en maintenant la qualité de l’image.

 

Thèmes optimisés pour faciliter l’expérience utilisateur

De bonnes expériences utilisateur peuvent conduire à des sites qui fonctionnent exceptionnellement bien. L’inverse est également vrai. Une bonne expérience utilisateur (UX) est plus compliquée que la simple navigation sur un site; cela signifie optimiser la vitesse du site , rationaliser le parcours de l’acheteur, etc.

 

Et ces facteurs contribuent au classement d’un site. Si le contenu sur la page est optimisé autour d’un mot clé recherché mais que le taux de rebond est élevé, c’est un indicateur clair que l’UX d’un site n’est pas à la hauteur. De même, si un site a un temps moins que stellaire sur la page, il y a probablement un problème avec le contenu de la page ou l’expérience d’un utilisateur.

 

WordPress facilite l’expérience utilisateur avec ses thèmes prédéfinis. Celles-ci suivent généralement les meilleures pratiques de conception Web et rendent les éléments importants de votre site clairs et faciles à trouver. Tout ce dont vous avez à vous soucier est le contenu de la page.

 

Améliorer votre stratégie SEO grâce à WordPress

Si vous êtes venu sur cette page en vous demandant si WordPress est pertinent pour le référencement, vous savez maintenant que c’est le cas. En fait, entre les fonctionnalités de bases, les plugins SEO remplis de fonctionnalités et les possibilités UX, WordPress peut être l’une des meilleures applications CMS si vous souhaitez être bien référencé.

 

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous arrêter ici. Il existe un certain nombre d’optimisations que vous pouvez implémenter vous-même pour faire de votre site le numéro 1.

 

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.