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Keyrus accompagne PONANT dans l’harmonisation et l’amélioration de son expérience client avec la solution Talend

PONANT est une société de croisière proposant à ses clients une expérience à la croisée des chemins entre luxe et expédition. Le secteur des bateaux de croisière implique beaucoup d’acteurs locaux dans chacun des pays afin d’enchaîner les opérations portuaires, excursions, transferts, etc. De ce fait, recevoir les bonnes informations des bons acteurs au bon moment est indispensable et la société avait atteint ses limites en termes d’interfaces. En effet, les 22 interfaces, de type point à point, développées en mode boîte noire par les différents éditeurs ne permettaient pas d’être autonome sur les évolutions et n’apportaient pas de garanties suffisantes en termes de traçabilité, d’exploitabilité et de montée en charge liée à la croissance de la société. Parallèlement, le changement d’ERP financier a encouragé la mise en place d’un outil permettant d’industrialiser le développement d’interfaces impliquant un gros travail de réécriture.

Keyrus a donc accompagné PONANT dans le choix d’une nouvelle plate-forme d’intégration de données avec la solution Talend Cloud API Services (version cloud de Talend ESB), capable aussi bien de faire des API (Application Programming Interface), de l’ETL (Extract Transform Load) et de l’ESB (Enterprise Service Bus). L’information est désormais beaucoup plus accessible.

« L’idée est de permettre à tous nos clients B2B, comme les agences de voyage et les tour-opérateurs, de venir chercher l’information pour la mettre à disposition de leur propre système et pouvoir diffuser les calendriers de croisières, le pricing, et les disponibilités en temps quasi réel. Dans ce contexte, Talend Cloud API Services semblait être la solution la plus appropriée », explique Jean-Louis Cambert, CIO chez PONANT. « Nous possédons à présent un environnement cloud multiple comprenant Talend, notre cloud privé et des solutions « pure cloud » comme Salesforce. Et toutes ces solutions communiquent parfaitement entre elles. »

Améliorer l’organisation interne des données au bénéfice des clients BtoB et des clients finaux

La nouvelle architecture basée sur Talend permet à PONANT de gérer beaucoup plus d’informations, l’objectif étant que l’offre de l’entreprise soit facile à trouver, par rapport aux offres concurrentes, mais aussi que le parcours client soit le plus fluide possible. Une fois la croisière réservée, le futur voyageur peut déjà se projeter dans la croisière grâce au carnet de voyage disponible sur son espace My Ponant, lui-même alimenté par les données provenant d’API exposées par Talend ESB.

« Au fur et à mesure que la date de sa croisière se rapproche, le client reçoit de l’information pratique, qui précise les horaires de départs ou des correspondances afin de le rassurer. Une fois à bord, il retrouvera les services proposés dans son espace client sur le site Internet (spa, excursions, boutiques, etc.). Tous ces éléments vont permettre de mettre en place un environnement de première qualité pour le client qui correspondra parfaitement à ses besoins », précise Jean-Louis Cambert.

Keyrus et Talend sont partenaires depuis 2014. En plus d’avoir accompagné PONANT dans le choix de la solution Talend, Keyrus participe au développement ainsi qu’à la maintenance de toutes les interfaces Talend. Son expertise, sa proximité, sa réactivité et son agilité permettent à la DSI de PONANT d’accompagner sereinement la croissance de l’entreprise.

« La plate-forme Talend Cloud API Services a permis de réaliser des projets structurants du SI : entre autres le changement de l’ERP financier par exemple ou l’API-fication de l’offre commerciale PONANT. C’est aussi un facilitateur pour la mise en œuvre de nombreuses « petites » interfaces. Ces dernières apportant très rapidement une réelle plus-value aux utilisateurs métiers telle que la synchronisation des gabarits de documents de voyage avec SharePoint, l’enrichissement des manifestes de bord ou encore l’interconnexion avec Interpol », explique Simon Leroy, Responsable des Opérations chez Keyrus.

« Les équipes projets de Keyrus sont très fières de participer à l’industrialisation et l’enrichissement du Système d’Information d’un client en pleine croissance tel que PONANT.

Notre expérience et nos bonnes pratiques ont permis de rassurer PONANT. En 2020, cette collaboration se poursuit avec le changement de CRM, l’intégration de l’outil MXP ainsi que l’ouverture des APIs à certains partenaires extérieurs. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.