in

Harmonie Technologie et Crisotech allient leurs compétences pour proposer des exercices de gestion de cybercrise reproduisant les conditions du réel

Grâce à ce partenariat, Harmonie Technologie devient le 1er cabinet de conseil spécialiste en cybersécurité à proposer une offre aussi complète

A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) 2020 et de l’AMRAE, le rendez-vous annuel des métiers du risque, Harmonie Technologie, pure player en cybersécurité, et Crisotech, spécialiste en conseil et formation en gestion et communication de crise, dévoilent les innovations proposées pour s’entrainer à la gestion d’une cyber crise avec des exercices reproduisant les conditions du réel (stimuli immersifs et réalistes : réseaux sociaux, interviews, plateaux TV). Grâce à ce partenariat, Harmonie Technologie enrichit son offre Résilience en couvrant les enjeux communicationnels qu’exige la gestion d’une crise cyber.

Les enjeux communicationnels en cas de crise cyber d’ampleur

Avec la complexification et la sophistication des cyberattaques, les entreprises doivent faire face à des impacts organisationnels et réputationnels extrêmement forts. Toute la difficulté dans une cellule de crise cyber, c’est de s’assurer de la bonne compréhension entre les équipes techniques et de communication. Il est essentiel de pouvoir vulgariser un problème complexe pour que le service Communication puisse transmettre correctement les informations avec des éléments de langages intelligibles et corrects.

La communication en cas de crise s’érige désormais au rang des priorités autant que la résolution technique. Réalisant des exercices de grande ampleur, multisites, répartis dans le monde et mobilisant plus d’une centaine de personnes, grâce à ce partenariat avec Crisotech, Harmonie Technologie s’assure d’offrir des exercices de gestion de cybercrise à la pointe permettant aux entreprises de s’entrainer dans les conditions du réel.

Les synergies entre Harmonie Technologie et Crisotech

Harmonie Technologie et Crisotech partagent une vision commune de l’organisation d’un exercice de crise, centrée autour de 3 éléments clés :

  • La reproduction d’un environnement et de stimuli hyper réalistes, pour assurer l’immersion des membres de la cellule de crise
  • Un scénario et une préparation qui ne « brident » pas l’expérience et qui laissent aux membres de la cellule la possibilité d’agir et de réagir comme en situation réelle
  • La sécurisation de l’environnement de l’exercice, pour éviter de générer une « vraie-fausse » crise

Les volets techniques et opérationnels sont définis par Harmonie Technologie (porte d’entrée et moyens de propagation d’une cyberattaque, impacts sur l’activité…). Ils permettront de tester les réflexes des cellules de crise, leurs plans de réponse, ainsi que la capacité des équipes métiers à comprendre et estimer les impacts de la crise.

Les stimuli immersifs et réalistes dans la communication de crise développés par Crisotech incluent :

  • Une plateforme de simulation des réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) capable de créer plusieurs dizaines de milliers d’interactions à la minute ;
  • L’intervention de journalistes sur les exercices de gestion de cybercrise de la même manière que s’ils devaient traiter une crise réelle : collecte d’informations via les réseaux sociaux simulés, interviews, reportages filmés, etc.
  • Une chaîne TV fictive reproduisant un plateau TV dans ses moindres détails.

« Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Harmonie Technologie pour ce partenariat. La complémentarité de nos approches et de nos expertises permettra de concevoir des scénarii de cyberattaques hyper réalistes incluant les dimensions médiatiques et réputationelles, et de proposer des recommandations précises aux procédures de crise, de continuité et de reprise d’activité. Ce partenariat témoigne de notre engagement réciproque à cocréer une offre innovante à la hauteur des enjeux de nos clients. » explique Louis Bernard, fondateur de Crisotech.

« La plateforme de simulation des réseaux sociaux proposée par Cristotech est la plus réaliste du marché. Le catalogue de scénarios est très riche tout comme le réseau de journalistes et d’influenceurs qui interviennent sur les exercices de gestion de cybercrise pour les rendre encore plus réels et immersifs. Nous partageons l’idée qu’un exercice de gestion de cybercrise est optimal et efficace uniquement en intégrant des entraînements en communication de crise au plus proche des conditions du réel. » explique Julie Grassin, responsable de l’offre Résilience chez Harmonie Technologie. « L’expertise de Crisotech fortement reconnue sur le secteur public, est un véritable gage d’efficacité et de crédibilité pour les grandes entreprises du privé. Ce partenariat permet d’offrir à nos clients une expertise technique forte en matière de gestion des risques cyber couplée désormais à des compétences pointues en communication de crise. Une première en France dans l’histoire des cabinets de conseil spécialistes de la cybersécurité. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.