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Franfinance : un parcours de souscription 100 % digital et sécurisé au service de l’expérience client

Les modes de consommation tendent aujourd’hui vers l’instantanéité et un grand choix de services. Avec la signature électronique simple, rapide et totalement sécurisée, Franfinance, société de financement et filiale à 100 % de Société Générale, propose de réaliser des demandes de crédit 100 % en ligne (simulation de crédit, souscription et envoi des justificatifs).

Crédit auto, prêt travaux et éco-rénovation ou encore crédit renouvelable, de nombreux crédits peuvent être souscrits via la plateforme créée en partenariat avec Netheos.

Pourquoi choisir Franfinance ?

Choisir Franfinance, c’est s’assurer les services d’une filiale d’une grande banque, le suivi de spécialistes du crédit qui s’engagent à trouver des solutions adaptées aux besoins de leurs clients avec un accompagnement et un dispositif après-vente de qualité en accord avec l’esprit de service de l’entreprise.

Des enjeux multiples auxquels faire face

Franfinance connaît les mêmes enjeux que ceux du secteur bancaire et doit répondre à 4 évolutions principales :

  • L’évolution des modes de consommation avec l’arrivée de la génération Y en quête d’instantanéité et de choix de services.
  • L’arrivée des pure players et des concurrents qui disruptent le marché avec des offres de niche et des offres spécialisées.
  • Les évolutions technologiques (big data, l’apéisation…) et des outils digitaux qui apportent une facilitation pour intégrer les nouveaux parcours et avoir des services à la demande.
  • Les évolutions réglementaires (loi Hamon, réglementations autour des paiements…) qui poussent les entreprises à partager des données entre les banques et les fintechs.

Le digital, un axe fort de Franfinance

Cela fait longtemps que Franfinance place le digital au cœur de sa stratégie client. L’entreprise lançait déjà en 2011 la signature électronique en point de vente, puis en tablette pour la vente à domicile. En 2015, Franfinance a lancé un parcours de souscription sur Internet “full digital” avec la solution de contrôle automatisée des pièces justificatives et la signature électronique Netheos.

Gérard Kohlenberger, responsable maîtrise d’ouvrage chez Franfinance, explique :

« La transformation digitale chez Franfinance a deux volets, une axée clients, une autre axée collaborateurs. La première a pour objectif de fluidifier nos parcours pour le client et la seconde de simplifier la vie de nos collaborateurs pour leur offrir une expérience idéale. »

Coralie Delahousse, responsable maîtrise d’ouvrage chez Franfinance, ajoute :

« La souscription digitale s’inscrit dans la dynamique de digitalisation avec nos clients en termes de simplicité, rapidité et sécurité de leurs démarches. Elle s’inscrit également dans nos objectifs d’optimisation de nos processus métiers, des opérations de gestion et de contractualisation. »

Netheos, une brique importante du parcours de souscription 100 % digital et sécurisé

Une solution pour automatiser et sécuriser les parcours de souscription

Prestataire de services de confiance certifiés, Netheos utilise l’Intelligence Artificielle pour automatiser et sécuriser les parcours de souscription. La solution associe signature électronique et KYC, le processus permettant de vérifier l’identité des clients, pour fluidifier l’expérience client, maîtriser la fraude et s’assurer de la conformité réglementaire.

Les utilisateurs très satisfaits du dispositif mis en place

Moins de 6 mois ont été nécessaires pour déployer la solution Netheos chez Franfinance. La plateforme permet désormais une automatisation et une intégration facile dans le parcours de souscription, par canal d’acquisition (téléphone, Internet…), par typologie de client et par type de produit.

Virginie Kahia Tani, responsable maîtrise d’œuvre, confirme :

« Les métiers sont très satisfaits de la solution, car elle permet à un client de souscrire en quelques minutes seulement intégralement en ligne sans rupture de process, en répondant à un cadre juridique éprouvé, conforme aux normes et aux standards. »

Franfinance : quels challenges pour 2020 ?

De nombreux projets sont en cours dans le cadre du partenariat avec Netheos. Comme l’explique Jean-Claude Vinatier, directeur risques et gestion chez Franfinance :

« Une feuille de route très riche nous attend avec notamment : l’amélioration de notre dispositif anti-fraude via de nouveaux contrôles, des avancées technologiques dans le cadre de nouveaux traitements… Tous ces dispositifs vont nous permettre d’être encore plus opérationnels et efficients ! »

Pour Nouamane Cherkaoui, DSI du financement aux particuliers, 3 grands challenges pour Franfinance devront jalonner 2020 et au-delà :

« Le premier est de continuer à consolider sa position de leader dans l’open Banking du crédit en France et développer de nouveaux partenariats, le second consiste à poursuivre la convergence entre la donnée et le digital avec une meilleure utilisation des données au service des clients. Le troisième et ultime challenge est de proposer des parcours 100 % digitaux sur tous les produits. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.