Le géant coréen SK E&C automatise le suivi de l’avancement de ses chantiers grâce à la plateforme de ForePaaS

L’outil de pilotage conçu sur ForePaaS permet à l’industriel d’économiser plus de 200h de planification par mois et de produire ses reportings en temps réel

Le constructeur coréen SK Engineering & Construction (SK E&C), a choisi ForePaaS, éditeur de la plateforme qui accélère les projets analytics en entreprise, pour automatiser les reportings d’avancement des chantiers industriels en temps réel et optimiser ses performances.

SK E&C à la recherche d’une vision globale sur ses KPIs pour optimiser sa performance

SK Engineering & Construction est la division dédiée à la construction de SK, 3ème conglomérat coréen. Présente dans 24 pays, elle emploie près de 5 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars.
L’industriel, qui exécute plus de 50 projets chaque année dans le monde, souffrait, comme beaucoup d’autres acteurs du secteur, d’un manque cruel de visibilité sur l’état d’avancement de ses chantiers et de nombreuses incohérences des données traitées. Il en résultait naturellement des retards, aux fortes conséquences économiques et de performance.
Dans ce contexte, SK E&C souhaitait déployer une solution lui permettant de détecter plus facilement les problèmes et avec une forte granularité, pour éviter les délais supplémentaires et suivre les progrès de chacune des disciplines impliquées sur le chantier. Cela passait notamment par une remise à plat des processus d’accès à l’information, de traçabilité et de vérification des données.

Déploiement de ForePaaS : reporting en temps réel et amélioration de la performance industrielle

SK E&C a choisi la plate-forme ForePaaS pour mettre en œuvre un reporting en temps réel, au travers d’un tableau de bord comprenant toutes les métriques pertinentes pour le suivi des progrès et les tendances de performances, qui lui permet :

  • d’optimiser le suivi de l’avancement des chantiers,
  • d’améliorer la communication et la responsabilisation de chacune des parties prenantes,
  • et ainsi, d’anticiper les retards plutôt que de mettre en place des stratégies de contrôle correctives,
  • de facto, d’optimiser ses performances.

Les résultats

Suite au déploiement sur un chantier de construction pilote au Koweït, l’automatisation des reporting en temps réel a été standardisée et représente aujourd’hui :

  • Plus de 200h/mois économisées pour les planificateurs.
  • La production du reporting est passée de 3 jours à du temps réel.
  • 3 chantiers déjà embarqués, au Koweït, en Thaïland et Émirats arabes unis.

Les prochaines itérations du tableau de bord incluront notamment  l’intégration de nouvelles sources de données tels que des outils de terrain. Un vrai tremplin et une bonne base pour la création de jeux de données exploitables pour les futurs projets ML & IA. Au cours des prochains mois, le reporting en temps réel doit être déployé sur l’ensemble des sites SK E&C.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?