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« Diffuser les savoirs, le design et la 3D : un acte politique » par Anne Asensio

L’ICD, école de commerce et de marketing du Groupe IGSpropose lors de sa 2ème Master Class 2019-2020 sur la convergence numérique, de rencontrer Anne Asensio, vice-présidente Design Expérience Dassault Systèmes, sur la thématique : « Diffuser les savoirs, le design et la 3D : un acte politique ».  L’événement aura lieu le mercredi 8 janvier à 12h sur le campus Groupe IGS Paris*.

Anne Asensio est l’une des rares femmes à s’être engouffrée dans l’univers masculin du design automobile : elle a occupé plusieurs postes à responsabilités en charge du design management et de la stratégie d’innovation chez Renault, et General Motors. Lorsque qu’elle rejoint Dassault Systèmes (3DS) en 2008, son parcours atypique de designer, formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués, et au Center for CreativeStudies de Detroit (Etats-Unis) lui permet d’appréhender toutes les phases de la conception d’un produit, depuis l’innovation stratégique par le design, jusqu’à la matérialisation du processus de design industriel. Il y a quelques mois, Anne Asensio a présenté dans le cadre du salon Maison & Objet à Paris, la plateforme 3D de Dassault Systèmes, et le prototype Tamu Chair élaboré avec le designer Patrick Jouin grâce à ce nouvel outil issu des technologies virtuelles.

Une expérience qu’elle souhaite diffuser auprès des étudiants, car la démarche revêt pour elle une dimension « politique » : le prototype Tamu Chair, inspiré des pliages Origami, répond à des critères de développement durable, et nécessite peu de matière.

Après l’art digital, génératif présenté par l’artiste-plasticien Miguel Chevalier à l’école ICD l’an dernier, les étudiants pourront découvrir le « design génératif » élaboré grâce à la plateforme 3D de Dassault Systèmes. Une nouvelle expérience immersive, basée sur le concept de « Foldable »(pliable), et du « Less is more ».

La Master class sera animée par Romain-Zerbib, enseignant-chercheur en stratégie à l’ICD, et directeur de la revue management et Data science. Un cycle imaginé par Claudine Farrugia-Tayar, journaliste, dans le cadre de son documentaire sur la convergence numérique, et Axelle Guilmault Groupe IGS.

Bio express

Anne Asensio a rejoint Dassault Systèmes (3DS) en 2008, en tant que VicePresident of Design Experience. Elle a créé le Design Studio, une équipe multidisciplinaire formée au design stratégique, au design management et au design consulting. Précédemment, elle occupait les fonctions d’ExecutiveDirector in charge of Advanced Design chez General Motors (2000-2007). Elle a débuté sa carrière en 1987 chez Renault, en tant que Design Directorfor the Twingo, Clio and Scenic ranges.

Anne Asensio est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués, et elle est titulaire d’un Master of Arts in transportation design du Center for Creative Studies de Detroit (Etats-Unis).

Elle a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur, et Officier de l’Ordre du Mérite.

Elle fait partie de nombreux jurys internationaux de concours : on peut citer le James Dyson Award, Eyes on Design, Louis Vuitton, ADC Super Design, Car Design News…

Ce cycle de master classes aborde les transformations de la culture à l’ère numérique, en surfant sur l’art digital, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les effets spéciaux (vfx), le marketing du luxe, et le e-sport, tout en abordant leurs « business model » respectifs dans le cadre de l’école ICD.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.