in

KPMG investit 5 milliards de dollars pour renforcer ses offres de services dans le domaine du Digital et accélérer sa transformation

Un engagement qui souligne l’investissement continu du cabinet dans la technologie, l’innovation et la formation des talents. Cette stratégie vient confirmer le positionnement de KPMG comme leader dans les domaines de la transformation métier et digitale.

KPMG annonce le lancement d’un plan d’investissement stratégique de
5 milliards de dollars dans l’objectif d’accélérer la transformation digitale de son réseau international. Les clients bénéficieront ainsi des plus récentes technologies dans les domaines du conseil, de l’audit, et de la fiscalité ainsi que de l’expertise des professionnels du cabinet pour les accompagner dans leur transition digitale.

Afin de renforcer ses offres de services grâce au digital, ce plan d’investissement s’articulera autour de trois principaux axes :

  • La technologie, en déployant des plateformes globales, hébergées dans le cloud, pour garantir la qualité de ses services et proposer des solutions et des services agiles à ses clients ;
  • La formation des talents, en perfectionnant les compétences digitales et technologiques des collaborateurs KPMG et en étendant ses compétences en Data Science ;
  • L’innovation, en élargissant sa gamme d’offres afin de se positionner comme un partenaire technologique et digital incontournable.

KPMG renforce en parallèle son écosystème par le biais d’alliances étroites et de programmes de co-investissements avec les entreprises de référence en matière de technologie. L’objectif est d’offrir aux clients les meilleures solutions du marché et de répondre au mieux à leurs attentes.

« La technologie bouleverse l’organisation des entreprises aux quatre coins du monde », déclare Jay Nirsimloo, Président de KPMG France. « Les clients se tournent plus que jamais vers le cabinet pour définir, mettre en œuvre à l’échelle, gérer et optimiser la transformation digitale de leur entreprise. Cet investissement place KPMG à l’avant-garde de ce virage et souligne son statut de partenaire technologique et métier privilégié dans les services professionnels ».

S’appuyer sur la technologie pour offrir des solutions agiles

KPMG continuera d’investir massivement dans les technologies afin d’accompagner les dirigeants face aux changements réglementaires, mais aussi dans la rationalisation des processus, la gestion des données, l’optimisation desreporting et les synergies entre les services. KPMG investira également davantage dans les capacités cognitives et le machine learning pour transformer les fonctions fiscales et juridiques.

KPMG Connected Enterprise et Powered Enterprise offrent par ailleurs aux entreprises des solutions d’optimisation de leurs opérations ainsi qu’un parcours client intégré, dans le cadre de leur transformation technologique et organisationnelle.

Le métier de l’audit bénéficiera lui aussi de ces investissements. Il s’appuie de plus en plus, par l’analyse des données, sur les plateformes collaboratives ou les outils de visualisation pour améliorer l’expérience client et la qualité de l’opinion.

Parmi les autres technologies de pointe sur lesquelles KPMG s’appuie, on peut également citer les solutions de cyber sécurité reconnues par les analystes, mais aussi l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la Robotic Process Automation (RPA) afin d’accompagner leurs clients dans leurs enjeux de croissances, pilotage de la performance et réduction des risques.

Investir dans la formation des talents pour exploiter les technologies les plus récentes

KPMG investit dans la formation des talents avec la création d’un centre d’apprentissage et d’innovation de classe mondiale à Orlando, en Floride : KPMG Lakehouse. À compter de janvier 2020, KPMG prévoit d’y accueillir
800 partenaires et professionnels chaque semaine et de dispenser plus d’un million d’heures d’apprentissage en présentiel. En s’appuyant notamment sur des espaces d’apprentissage flexibles et personnalisés, y compris des salles de classe inversées ouvertes sur l’extérieur, KPMG Lakehouse a pour ambition de stimuler collaboration, créativité et découverte.

La première session du programme de formation au cloud de KPMG s’est, par exemple, tenue en novembre 2019. Ce programme a pour objectif d’aider les collaborateurs de KPMG à saisir le potentiel de la technologie du cloud computing et à en tirer parti pour développer de nouvelles solutions pour nos clients.

Renforcer sa capacité d’innovation à l’échelle mondiale

Le cabinet continuera de stimuler l’innovation technologique grâce à plusieurs programmes mondiaux, dont ses centres d’excellence dédiés à la transformation digitale (customer experience, data – Lighthouse, technologies).

KPMG investira notamment dans son réseau mondial d’innovation, qui compte actuellement plus de 50 labs tels que l’Insights Center, l’espace collaboratif et digital de KPMG à Paris qui a reçu ces trois dernières années plus de 900clients pour les accompagner dans leurs enjeux stratégiques et leur transformation digitale.

Cet investissement vient renforcer et accélérer un maillage d’expertises qui regroupe notamment :

  • Plus de 100 experts dédiés aux parcours et à l’expérience client dans l’environnement digital dans les domaines : UX/UI, design de service, design de produit, CRM, stratégie de pricing, sales funnel ;
  • Plus de 180 experts spécialisés dans l’analyse de données et l’intelligence artificielle ;
  • Plus de 400 experts mobilisés autour des technologies : architectes, ERP, EPM, BI, cyber sécurité, technologies émergentes, Robotic Process Automation (RPA), blockchain, Internet Of Things (IOT), cloud.

KPMG s’appuie également sur le « Sensory Advantage Ecosystem », réseau mondial de ressources humaines et digitales, pour identifier de façon proactive les dernières tendances du marché et effectuer des recherches pour aider les clients à accélérer leur croissance et leur réussite.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.