in

Quelles seront les tendances du marché des affichages dynamiques et interactifs pour 2020 ? Par Brigit Jackson, Sharp

Les solutions visuelles connaissent actuellement un essor constant qui, aux yeux de nombreux analystes, devrait se poursuivre pendant l’essentiel de la prochaine décennie. Cette croissance est le résultat d’un ensemble de tendances majeures qui se manifestent à la fois en entreprise et sur le marché des affichages dynamiques au sens large.

L’intelligence artificielle (IA)

La tendance relativement nouvelle consistant à doter les affichages dynamiques d’intelligences artificielles devrait s’accentuer en 2020. L’IA (notamment lorsqu’utilisée pour des tâches d’analyse prédictive et de données) permet de proposer une interaction sur mesure avec ces produits.

Or, les affichages numériques n’ont justement de sens que si leur contenu est personnalisé en fonction du public. Les données sur le nombre de personnes regardant un écran, ou encore sur ce qu’ils achètent ensuite sont donc essentielles pour le secteur du commerce de détail. L’IA aide à collecter ces données afin que le contenu adapté s’affiche au bon moment selon le public.

L’interactivité

En 2019, nous avons essentiellement vu des dispositifs d’affichage interactifs dans des salles de réunion et dans des bureaux. Mais en 2020, ces produits investiront également progressivement tous les autres types d’environnements.

Et cela va bien au-delà des simples écrans tactiles : la reconnaissance faciale et la NFC offrent également de nouvelles solutions d’engagement et d’interaction qui optimisent l’expérience d’achat.

Cela dit, les technologies d’affichage restent très prisées par nos clients, car leurs grandes dimensions produisent davantage d’impact, qu’elles soient installées en point de vente ou destinées à un usage informatif plus général. Cette tendance devrait se poursuivre en 2020, année au cours de laquelle les écrans à haute résolution de 84″ et plus devraient avoir un impact considérable sur le marché.

L’affichage dynamique en tant que service

Les offres disponibles sous forme de services sont de plus en plus importantes pour les professionnels. Le principe d’affichage dynamique en tant que service (DSaaS) devrait donc définitivement s’imposer comme une tendance clé en 2020. Ainsi, les écrans, mais aussi le contenu fourni ou affiché seront bientôt proposés sous forme de services.

Les entreprises pourront alors accéder aux équipements et logiciels nécessaires, sans le coût de possession supplémentaire. Grâce à la location d’équipements clés, les utilisateurs finaux travailleront ainsi de façon rentable, tout en faisant preuve de davantage de ressources. En outre, leur société n’étant pas propriétaire des dispositifs, ces derniers pourront être renvoyés et recyclés bien plus efficacement pour que d’autres puissent en profiter.

L’environnement professionnel du futur

L’une des principales tendances qui devraient se développer concerne le bien-être et l’environnement professionnel du futur. Dès 2020, de plus en plus de produits seront créés en soutien de cette tendance.

La priorité de l’entreprise du futur est de s’assurer que l’employé reste au centre de tout, de faire en sorte de proposer un environnement favorisant la productivité, et d’aider à trouver le bon équilibre entre vie privée et professionnelle.

Nous avons ainsi découvert que le bien-être compte tout autant que l’espace de travail des collaborateurs. Ce dernier doit être varié : il ne faut pas seulement des bureaux et des salles de réunion, mais aussi des salles de relaxation ou des pièces destinées aux entretiens privés afin que les employés puissent travailler comme ils le souhaitent.

Tous ces espaces nécessitent des technologies permettant aux professionnels de travailler plus intelligemment et avec toujours plus de flexibilité. Par exemple, si vous avez effectué une présentation et souhaitez la partager avec ceux qui y ont assisté, il est possible de le faire avec un smartphone grâce au cloud. L’intérêt de cette démarche réside dans la possibilité de partager du contenu avec différents écrans sans être présent dans la pièce, et sans avoir besoin d’un ordinateur.

La cybersécurité

L’un des principaux thèmes de 2020 sera celui de la sécurité. Le fait d’avoir un ordinateur connecté à un réseau et à un écran via le cloud représente d’exceptionnelles opportunités pour tous ceux qui voudraient exploiter de potentielles vulnérabilités.

De l’avis de nombreux experts, il aurait fallu s’occuper bien plus tôt de la question de la sécurité. Pourtant, c’est seulement maintenant que les dispositifs d’affichage deviennent plus intelligents que nous nous rendons compte des risques potentiels. Les écrans grand format (qu’ils soient installés en salle de réunion, ou destinés aux particuliers et aux consommateurs) disposent justement de puces et de logiciels de ce genre, et sont de plus en plus connectés au cloud. Cette connexion doit donc être protégée afin d’éviter toute fuite ou vol de données.

L’environnement

Les questions environnementales se retrouvent parmi les priorités des entreprises du marché des produits audiovisuels. Il faut montrer la voie en matière de recyclage et de responsabilité environnementale.

En outre, de nouvelles réglementations, notamment en matière de gestion de la consommation d’énergie, seront introduites à l’échelle européenne début 2021. L’intention de l’UE est de faire en sorte que les fabricants trouvent des solutions pour allonger la durée de vie de leurs dispositifs, ce qui passera par des services de réparation et par l’utilisation de pièces de rechange.

La durée de vie des produits de l’industrie des solutions visuelles ne dépasse généralement pas les 5 ans. Cependant, les réglementations obligent les fabricants à stocker et conserver des pièces plus longtemps, notamment pour limiter le gaspillage.

Birgit Jackson est Directrice commerciale de la division Visual Solutions chez Sharp Europe, qui présente sa vision de l’avenir des technologies d’affichage numériques et interactives, et des environnements professionnels

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.