Radiall, ETI familiale spécialisée dans la fabrication de connecteurs électroniques, revient sur son expérience d’utilisation de la solution Qlik Sense intégrée par Keyrus, ESN spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans les domaines de la transformation numérique.
Le lancement du projet d’intégration de Qlik Sense provenait d’un double constat : les outils utilisés chez Radiall étaient particulièrement vieillissants et plus assez ergonomiques pour permettre aux utilisateurs de répondre à leurs questions au quotidien. Les équipes opérationnelles passaient un temps non-négligeable à préparer des tableaux de bord et des reportings sous Excel ou autres outils, ce qui entraînait des problèmes de productivité dans l’ensemble des fonctions.
« Qlik Sense nous est vite apparu comme une évidence. Un PoC technique et fonctionnel a été réalisé sur l’outil, et celui-ci a suscité l’enthousiasme de l’ensemble des utilisateurs, aussi bien pour les développeurs que pour les utilisateurs finaux. Parmi les principales raisons de notre choix, on retrouve l’ergonomie, la simplicité d’usage, et la puissance de la technologie propriétaire qui permet d’exploiter, préparer et transformer la donnée de manière extrêmement simple », se réjouit Henri Rufin, Financial Controller & Data Analytics Manager chez Radiall. « Notre choix s’est porté sur Keyrus au départ car il s’agit d’un acteur majeur sur la place du monde décisionnel. Et nous avons fait le bon choix. Keyrus nous accompagne de manière très efficace sur le développement et la mise en œuvre de la solution Qlik Sense, Qlik étant un partenaire de Keyrus. Les utilisateurs sont ravis par la valeur ajoutée du dispositif déployé », ajoute-t-il.
La capacité de Keyrus à s’adapter à l’environnement du client est particulièrement appréciée chez Radiall. En effet, l’équipe ayant exprimé le souhait de prendre part au développement technique de la solution en interne, Keyrus a réussi à fournir le support technique et fonctionnel lui permettant de travailler en autonomie. Une solution de planification budgétaire a ainsi été déployée en l’espace de deux mois, et une centaine d’utilisateurs peuvent désormais participer au processus budgétaire, ainsi qu’à la réconciliation des données. Ce nouveau dispositif a permis de simplifier le travail de préparation du budget. « Nous pouvons dire que les gains de productivité sont mesurables ! », affirme Henri Rufin.
Quels sont les projets pour la suite ? L’ambition de Radiall est à présent de déployer Qlik Sense sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise. L’outil étant pour l’instant uniquement appliqué à la vente et à la planification budgétaire, Radiall voudrait étendre la portée de Qlik Sense sur la production, les ressources humaines, l’IT et la finance. Une cloudification de la solution est également prévue dans les années à venir.