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Pour les TPE & PME le chiffrement une solution au défi RGPD

ESET, 1er éditeur européen en solutions de cybersécurité, annonce le lancement d’ESET Full Disk Encryption (EFDE), une nouvelle solution pour protéger contre l’accès non autorisé aux données d’entreprise. Disponible en complément des solutions de protection contre les menaces et administrée via les consoles d’administration à distance ESET Cloud Administrator  et  ESET Security Management Center,  EFDE protège des données de l’entreprise en cas de vol ou de perte d’appareils.

Protéger les intérêts commerciaux

La perte physique ou le vol d’appareils, tels que les téléphones mobiles et les ordinateurs portables, est une préoccupation très importante pour de nombreuses entreprises. En plus du coût de remplacement des périphériques, le risque de fuite de données d’entreprise est considérable. Les pénalités substantielles au titre du RGPD ayant trait aux données personnelles et le vol de ces données peuvent avoir un impact très négatif sur la poursuite de l’activité de l’entreprise, sa sécurité et sa réputation. 

Avec la nouvelle solution de chiffrement complet du disque les entreprises de toutes tailles peuvent déployer, activer et chiffrer à distance. Le recours aux plateformes d’administration à distance, sur site et dans le Cloud, nécessaire lors du déploiement, permettent de surveiller et d’administrer l’état du chiffrement des appareils professionnels.

L’essor du chiffrement complet des disques durs

Une étude de marché menée par ESET auprès de plus de 100 entreprises a révélé que 85% des répondants estiment que le chiffrement complet des disques est la fonctionnalité la plus critique lorsqu’on considère les différentes formes de chiffrement disponibles pour protéger leur entreprise. En outre, un rapport d’IDC a prédit que, d’ici 2023, le marché complet du chiffrement des disques connaîtra une croissance constante de 1,4 % par an.

Sur le marché français, le Syntec Numérique – organisation professionnelle des entreprises de services du numérique, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies – alertait dès 2016 sur la nécessité du chiffrement des données, de l’éducation des utilisateurs et des investissements à réaliser par les entreprises, notamment les PME. L’organisme relevait notamment que « les entreprises doivent investir dans le chiffrement … combattre une attaque est bien plus coûteux que de sécuriser les actifs de l’entreprise en amont »

Un autre aspect important : « sensibiliser à la gestion des clés les entreprises. En particulier les PME, doivent gérer les clés de chiffrement de leurs données. A défaut elles seront leurs propres victimes, soit de se faire dérober ces clés, soit de les « perdre » et ainsi ne pas pouvoir relire des archives stockées sur des supports matériels. Les usages du cloud pour le stockage ne font que renforcer ce besoin de sensibilisation car in fine, c’est l’entreprise qui est responsable de ses données. »*

“Ces éléments amènent ESET à penser que les préoccupations des entreprises en matière de protection des données se focalisent sur un besoin de solution de chiffrement complet du disque, facile à administrer.” commente Benoit Grunemwald, Expert en Cybersécurité chez ESET France et Afrique francophone.

 

Pour en savoir plus sur ESET Full Disk Encryption, visitez : https://www.eset.com/fr/business/full-disk-encryption/.

*Source : Fiche de position Syntec Numérique – Le Chiffrement, sept 2016

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.