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Lutte contre le changement climatique : Konica Minolta s’engage à respecter les objectifs de développement durable et rejoint les 50 « Climate Leaders »

La crise climatique est l’un des enjeux mondiaux les plus urgents. Aux quatre coins du monde, les entreprises prennent conscience de leur rôle dans la réalisation des objectifs sociaux et environnementaux, en particulier dans la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de sa stratégie, Konica Minolta s’engage à respecter les objectifs de développement durable (ODD) et rejoint les 50 Climate Leaders.

Les Nations Unies ont mis sur pied une stratégie globale qui comprend 17 ODD afin de répondre aux principaux défis qui se posent aujourd’hui dans le monde. Les ODD forment un cadre élargi composé d’objectifs précis qui s’attaquent aux problèmes environnementaux et sociaux. Konica Minolta Business Solutions Europe a consciencieusement analysé les 17 ODD afin d’optimiser le caractère durable de ses activités, en particulier au niveau européen. Suite à cette analyse, l’entreprise a décidé de se focaliser en Europe sur : l’action pour le climat, la consommation et la production responsables, la qualité de l’éducation, l’égalité entre les sexes, le travail responsable et la croissance économique et la mise en place de partenariats. Pour Konica Minolta, l’action pour le climat fait partie des ODD prioritaires. Partant de là, la société s’est fixé trois objectifs prioritaires : réduire sa consommation d’énergie, remplacer ses sources d’énergie émettrices de CO2 par de l’électricité verte et compenser ses émissions inévitables de CO2.

Réduction de la consommation énergétique

Conformément à son programme Eco Vision 2050, Konica Minolta ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 80 % d’ici 2050 par rapport à 2005. En Europe, la consommation d’énergie de l’entreprise a été réduite en transportant les marchandises par camions ou par trains et en regroupant les expéditions de produits. Avec son service bizhub ECO et des règles d’impression intelligentes, Konica Minolta aide les entreprises à réduire efficacement leur consommation d’énergie et de ressources. De manière générale, Konica Minolta développe des produits qui offrent des avantages sans équivalents pour les clients et une durabilité améliorée, comme les lunettes connectées AIRe Lens. Cette solution de réalité augmentée portative permet de bénéficier d’une assistance à distance et, par conséquent, réduit considérablement les temps de dépannage ainsi que la nécessité d’envoyer les employés chargés de la maintenance sur place.

Remplacement des sources d’énergie émettrices de CO2 par de l’électricité verte

Konica Minolta a le projet de remplacer les sources d’énergie émettrices de CO2 par de l’énergie verte partout où une alimentation électrique est nécessaire. L’entreprise a rejoint l’initiative RE100 et s’est engagée à alimenter toutes ses activités uniquement avec de l’énergie renouvelable d’ici 2050. Les principaux sites, comme le siège social européen et allemand de Langenhagen, des installations de serveurs à Hanovre et tous les bureaux allemands sont déjà alimentés à 100 % avec de l’électricité verte. À terme, la totalité des grands sites européens sera alimentée avec de l’énergie renouvelable. En 2020, ce sera au tour des sites autrichiens et britanniques de se mettre au vert.

Compensation des émissions de CO2 inévitables

Les émissions inévitables de CO2 de Konica Minolta seront compensées en accélérant le processus de remplacement des sources de pollution par des solutions durables. C’est dans cette optique, et pour soutenir les projets certifiés Gold Standard, que l’entreprise a scellé en 2015 un partenariat avec la société ClimatePartner. Depuis cette date, plus de 19 millions de kg de CO2 ont été compensés, et Konica Minolta soutient actuellement le projet de construction d’un parc d’éoliennes à Aruba. Par ailleurs, Konica Minolta Europe est une entreprise neutre en carbone depuis 2018.

Teresa Haller-Mangold, responsable en charge de la RSE chez Konica Minolta Business Solutions Europe nous dévoile une partie de la stratégie de l’entreprise : « Sans pour autant perdre de vue les 17 ODD, chez Konica Minolta, il nous a semblé que nous pouvions apporter une contribution particulière pour les six objectifs sur lesquels nous avons choisi de nous concentrer. Nous nous sommes fixé des buts précis dans ces domaines et avons mis en place un large éventail d’actions pour les atteindre. »

Comme l’a déclaré le secrétaire général des Nations unies, António Guterres : « le changement climatique est le principal défi qui se présente à nous aujourd’hui, et nous sommes à un moment charnière. Si nous ne changeons pas de cap d’ici 2020, nous courons le risque de perdre le contrôle de la situation, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour les populations et la totalité des systèmes naturels dont nous dépendons. »

50 Climate Leaders : agir ensemble contre le changement climatique

La stratégie de développement durable de Konica Minolta implique également sa participation à l’initiative des 50 Climate Leaders. Cette action a été lancée par le secteur privé qui a tenu à montrer l’engagement du monde économique dans la lutte contre le changement climatique et sa volonté d’agir de manière coordonnée. En septembre 2020, Konica Minolta participera au sommet des 50 Climate Leaders, animé par les Nations Unies. Comme l’explique Teresa Haller-Mangold, « faire partie d’un groupe d’entreprises ambitieuses permet de s’encourager mutuellement et de transférer les connaissances au niveau mondial, ce qui a en plus le mérite d’attirer fortement l’attention sur le sujet ».

Les quatre points forts de notre politique RSE

L’engagement de Konica Minolta pour un secteur de l’impression plus durable a été salué par Keypoint Intelligence dans sa dernière « analyse du marché et des fournisseurs ». Ce document reconnaît les excellentes performances de Konica Minolta dans plusieurs domaines : « Konica Minolta a obtenu de très bons résultats dans quatre segments majeurs de la RSE » qui sont l’innovation, les reconnaissances, la gestion environnementale et le marketing. Concernant les innovations, Keypoint Intelligence a salué la contribution de Konica Minolta aux progrès réalisés dans le domaine de l’assainissement de l’air intérieur. Ces résultats ont pu être obtenus notamment grâce à la politique de lutte contre les émissions de particules mise en œuvre par l’entreprise et grâce à son offre de services bizhub ECO. Concernant les reconnaissances, Konica Minolta « a été le premier fournisseur à recevoir l’écolabel Blue Angel pour ses appareils laser, en 1992. Le système de gestion environnementale (EMS) constitue un cadre solide qui permet d’assurer une gouvernance dans ce domaine, en plus de gérer la communication et la mise en œuvre des activités. Les activités marketing sont vastes et comprennent des initiatives publiques destinées aux clients et aux prospects, ainsi qu’aux employés (par exemple, le service chargé de gérer les appels d’offres relatifs à la RSE) ».

L’entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s’est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1945 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros pour l’exercice 2018. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.