Avec 6 milliards de dépenses prévues[1] en France entre le vendredi 29 novembre et le lundi 2 décembre, la « Cyber Week » sonne officiellement le coup d’envoi des achats de fin d’année. Ainsi, selon BVA, plus de 60% des Français comptent faire des achats à cette période et l’on estime que la moitié des cadeaux de Noël seront commandés à cette occasion. Véritable aubaine, la Cyber Week est devenue LE rendez-vous incontournable pour les retailers. Or, passé la frénésie autour de ces journées promotionnelles, les marques doivent redoubler d’efforts pourmaintenir l’engagement des consommateurs et susciter de nouvelles opportunités d’achats.
« Si les consommateurs profitent de la Cyber Week pour commencer leurs cadeaux de Noël, les retailers doivent mettre les bouchées doubles pour réussir à les fidéliser. Proposer des offres répondant à leurs besoins et les accompagner par des dispositifs et des temps forts jusqu’au 25 décembre est donc essentiel », déclare Anessa Aibout, Senior Business Developper chez CJ Affiliate. « Ainsi, de plus en plus d’éditeurs créent de nouveaux outils pour augmenter l’engagement des consommateurs et les replacer au cœur des stratégies marketing. Par exemple, l’extension de navigateur Honey permet aux marques de proposer directement aux internautes des codes ou des promotions personnalisés. Ces solutions sont particulièrement adaptées pour les retailers du secteur mode, pour qui les fêtes de fin d’année restent une période importante. » poursuit-elle. « Ainsi, afin de répondre à une évolution constante des exigences des consommateurs, les marques doivent s’adapter davantage. Contenu personnalisé, mise en place de facilités de paiement comme la solution mobile contactless de Zara, sont autant de solutions qui permettent de se différencier de la concurrence, notamment en cette période clé du calendrier », conclut-elle.