Alerte : Le Commerce ne se relèvera pas !

Mouvement des gilets jaunes, manifestations en tout genre, hausse du coût de la vie, autant de perturbations qui assombrissent chaque jour un peu plus l’horizon du commerce français et ce depuis plus d’un an. Le commerce va-t-il réussir à sortir gagnant de cette année 2019 ?

Le marché retail est en train de perdre pied et si certaines enseignes ont de mauvais résultats malgré leurs efforts pour retrouver l’équilibre, d’autres ont malheureusement dû mettre la clé sous la porte, incapable d’éponger leurs désastreux résultats. Sonia Rykiel, Texto, DDP, Orchestra, Sinéquanone et bien d’autres font partie des enseignes de renommées qui en ont payé le prix fort au cours de l’année avec des fermetures qui se sont succédé. Les retailers sont bel et bien les premières victimes collatérales du malaise social français.

L’espoir renait pourtant avec la Black Friday Week qui devrait redonner cette semaine le sourire à tous les commerçants et ce, un mois avant les fêtes de fin d’année. En effet, selon l’étude réalisée par l’institut d’études Feedback, deux français sur trois prévoient de réaliser leurs achats de Noël un mois à l’avance. Sans compter sur la prévision « d’une augmentation de 4.1% des dépenses en France par rapport à 2018 » au cours de ce prochain fameux « vendredi noir », selon l’enquête dirigée par RetailMeNot. 

Mais voilà, à l’aube d’un regain potentiel des ventes prévu au cours du Black Friday, une nouvelle grève est annoncée pour le 5 décembre contre la réforme des retraites : une très mauvaise nouvelle pour le commerce qui risque de ne pas s’en remettre ! Le risque d’entrainer avec elle une grosse partie des commerçants et des retailers est sans surprise. Il va y avoir des dégâts : il est grand temps de se réveiller avant que la situation ne devienne catastrophique, pour les marques comme pour les emplois de nos commerçants, à ce jour, plus que jamais menacés.

Il est temps pour les enseignes d’unifier leur parcours client et de faire le choix de l’omnicanal pour une expérience shopping on et offline réussie source de trafic et de chiffres d’affaires en magasin. Plus de 50% des enseignes ont déjà franchi le pas de la digitalisation de leurs points de vente en s’équipant de ces nouveaux services dont l’utilité n’est plus à prouver.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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