Prix Choose France 2019 : Fujitsu est récompensé du prix de ‘l’investissement innovant’

  • Une reconnaissance de l’efficacité de la stratégie d’investissement du groupe japonais pour soutenir la transformation digitale et l’innovation sur le territoire français.
  • Le groupe s’appuie sur la France, et son écosystème dynamique et innovant, pour soutenir une stratégie de co-création en intelligence artificielle (IA) au sein de son Centre d’Excellence (CoE), situé au cœur de Paris-Saclay.

Asnières-sur-Seine, 22 novembre 2019 – Les « Etats de la France » ont accueilli hier soir la première édition des Prix Choose France, soutenue par Business France. Ce sont plus de 300 participants, dont de nombreux dirigeants de filiales étrangères implantées en France, des ambassadeurs, des élus, etc., qui ont assisté à cette remise de prix au Petit Palais à Paris.
A cette occasion, Business France a souhaité distinguer les investisseurs étrangers qui ont choisi la France et ses territoires, à travers la remise de 5 prix : investissement innovant, pays investisseur, attractivité territoriale, export et prix spécial du jury.

Le groupe japonais Fujitsu est le lauréat du prix de l’investissement innovant,
qui récompense l’entreprise étrangère ayant mené un projet d’investissement sur une technologie particulièrement innovante ou l’installation d’un centre de R&D.

« C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix au nom de Fujitsu. La France est importante dans la stratégie du groupe au niveau européen. Notre plan d’investissement s’intègre naturellement dans cette stratégie. Il soutient l’écosystème de recherche français et participe également à l’innovation de grandes entreprises du territoire. Nous sommes en effet engagés aux côtés de nos partenaires et clients dans une démarche de co-création, avec des solutions concrètes appliquées à leurs enjeux métiers. Sur le territoire, Fujitsu s’appuie sur des talents français, couplés au meilleur de l’innovation japonaise, pour faire rayonner l’écosystème développé ici autour de l’intelligence artificielle », commente Benjamin Revcolevschi, Directeur Général de Fujitsu France.

La France tient une place toute particulière dans la stratégie d’innovation et d’investissement du groupe, notamment en matière d’intelligence artificielle. L’écosystème du pays, constitué d’entreprises, de start-ups et d’institutions d’enseignement supérieur de très haut niveau, ainsi que l’excellence mathématique, font de la France un partenaire de choix pour Fujitsu dans la promotion d’une IA responsable au niveau mondial.

Fujitsu a décidé un investissement en France afin d’accompagner ses clients dans leur transformation digitale. Le Centre d’Excellence en intelligence artificielle de Fujitsu, implanté dans ce cadre à Paris-Saclay au sein de l’incubateur de l’Ecole Polytechnique en est une illustration forte. Son but, concevoir, dans une démarche de co-création avec ses clients et certaines start-ups du cluster, des projets innovants basés sur une IA responsable.

« Nous tirons parti de l’écosystème technologique français en matière d’IA, incluant les compétences en machine learning et en deep learning offerts notamment par notre partenariat avec l’Inria et l’Ecole polytechnique pour développer des solutions innovantes au service de l’humain »,ajoute Benjamin Revcolevschi.

Comme annoncé lors du Fujitsu Forum à Munich, les Fujitsu Laboratories et l’Inria collaborent notamment activement au sein de la communauté IA et machine learning sur le territoire, et contribuent à son développement durable. Conjointement, ils mènent des recherches sur l’analyse de séries de données temporelles à l’aide de l’analyse topologique et du machine learning pour automatiser l’analyse de certaines « forme de données » et d’actions répétitives liées. L’analyse de séries temporelles par cette méthode a notamment permis de traiter plusieurs applications au service de l’humain, comme la détection d’anomalies sur des ponts à l’aide de capteurs d’accélération intégrés à la structure ou d’anomalies liées à des pathologies cardiaques. Gage de son attachement à soutenir l’innovation, Fujitsu a rejoint ce mois-ci le consortium scikit-learn, structure collaborative développée par la Fondation Inria et composée d’entreprises prêtes à financer et soutenir activement la bibliothèque de développement d’algorithmes de machine learning – principalement développée par l’Inria.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?