Capgemini a été retenu par HomeServe France, filiale française du groupe anglais de dimension internationale spécialisé dans les services de réparations et de travaux de la maison. Ce contrat porte sur la mise en place d’une plateforme offrant pour ses clients et ses partenaires une expérience omnicanale et sans couture. Pour HomeServe, ce projet vise à construire une vision 360° de ses clients permettant de développer l’omni-canalité de ses canaux, améliorer l’Expérience Client, faciliter le développement de nouvelles offres et accélérer leur mise à disposition sur le marché tout en augmentant son efficience et sa productivité. Capgemini mettra en oeuvre dans ce projet son expertise en conception et implémentation de solutions omnicanales Salesforce.
Créé il y a 18 ans en France, HomeServe conçoit des solutions d’assistance dans les domaines de la plomberie, de l’électricité, du gaz, du chauffage, de l’électroménager et des objets connectés, à la fois à destination des particuliers et des acteurs référents de l’habitat (énergie, banque-assurance…).
HomeServe a su diversifier au fil des ans son modèle économique pour adresser de nouveaux marchés. Ce faisant, un certain nombre d’applications métier ont été implémentées afin de satisfaire aux différents besoins d’optimisation du marketing, de la relation client, de la facturation, la finance etc. En conséquence, il est devenu critique pour HomeServe de s’appuyer sur une plateforme qui soit à la fois unique et intégrée permettant de gérer la relation ainsi que la connaissance client et prestataire de bout en bout, et évolutive afin d’accélérer la mise en place de nouvelles offres sur le marché. « Pour garantir la réussite de ce projet crucial pour la stratégie de HomeServe et favoriser l’alignement entre les enjeux du projet et ceux de notre activité nous avons fait le choix de deux décisions stratégiques : d’une part respecter le standard des solutions Salesforce et accepter de remettre en cause nos processus si nécessaire et au bénéfice de nos clients, et d’autre part adopter un cadre agile tout en mettant le client final au coeur de chaque décision »,précise Frédéric Mai, DSI HomeServe.
Térence GOUDRIAAN, responsable de l’activité Salesforce chez Capgemini en Europe, ajoute : « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Homeserve, pionnier des services pour l’assistance de la maison, pour la transformation de ses outils CRM en France. Notre collaboration repose sur une intégration totale des équipes HomeServe et Capgemini, un modèle qui a fait ses preuves, et qui est particulièrement efficace dans le cadre d’un projet basée sur l’apport de valeur incrémentale ».
Pour Anne-Christelle Vogler, Directeur Clients & Opérations chez HomeServe : « Nous avons d’ores et déjà bâtis avec Capgemini une collaboration solide et fondée sur l’apport conjoint des expertises de nos équipes et de celles de Capgemini avec lesquelles nous fonctionnons en logique « one-team ». Nous avons baptisé ce projet LEGO en interne, pour la référence à l’agile avec le principe de la construction brique par brique et la solidité de son architecture. Ce projet marque pour nous une étape clé de notre transformation, tant dans la mise en place d’un nouveau produit que dans une nouvelle manière de travailler pour nos équipes ».