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La Société Générale fait confiance à la solution de la fintech CDLK pour lancer son nouveau programme de cashback dédié aux achats par cartes bancaires

Depuis quelques jours, les clients-porteurs de cartes bancaires Société Générale peuvent adhérer au service « Le Cashback Société Générale » et profiter ainsi d’offres de remboursements au sein des enseignes partenaires en magasin, en ligne ou In-App. Les équipes CDLK et Société Générale ont réussi à déployer en un temps record, cette nouvelle plate-forme.

Donner plus de valeur aux cartes bancaires

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation, la Société Générale traduit son concept de carte bancaire augmentée à travers de nouveaux services personnalisés qui donne plus de valeur à la carte.

Pour déployer une solution de cashback omnicanal, la Société Générale s’est adressée à CDLK, opérateur Big Data de référence dans la transformation de la donnée de paiement en nouveaux services. Créée en 2013, la fintech CDLK est le leader français du CLO (Card-Linked-Offer) avec une plate-forme IT visant en 2020 le seuil d’1 milliard de transactions traitées annuellement pour environ 10 000 points de vente enrôlés.

Le Cashback : une offre différenciante à forte valeur ajoutée

Avec son nouveau service baptisé « Le Cashback Société Générale », la banque est désormais en mesure de récompenser et de fidéliser ses clients grâce à des remboursements lors de leurs achats par carte.

La solution logicielle développée par CDLK contribue à offrir un service totalement automatisé. L’adhérent reçoit de sa banque des offres de remises, valables pour ses achats auprès des enseignes partenaires physiques, en ligne ou In-App. Le bénéficiaire règle son achat avec sa carte bancaire, sans coupon, ni code promotionnel et bénéficie alors automatiquement d’un remboursement en Euros, visible dans son espace sécurisée de consultation des comptes sous la forme d’une cagnotte.

Grâce à ce nouveau programme, la Société Générale crée une valeur d’usage additionnelle autour de sa carte bancaire, fournit une offre différenciante et une expérience consommateur optimale. De leur côté, les commerçants partenaires du programme bénéficient d’une forte visibilité sur une audience ciblée et du trafic qualifié qui en découle.

Un défi technique relevé dans les délais

CDLK est actuellement le seul acteur du marché à proposer en mode embarqué ou SaaS une solution CLO basée sur un référentiel unique de commerçants acceptant la carte bancaire. La singularité de sa solution repose sur sa capacité à identifier précisément les enseignes enrôlées grâce à son moteur d’analyse de la donnée monétique issue des flux de compensation. Si sa mise en œuvre est un plus complexe que celles se limitant aux données du relevé de compte (modèle DSP2), cette solution CLO offre une fiabilité aux performances inégalées.

Le choix d’un lancement en Mode SaaS par la Société Générale a été déterminant pour rendre possible le déploiement de la solution CDLK en seulement 4 mois. Toutes les briques CLO ont été intégrées à distance :  une véritable prouesse technique dans un temps aussi court.

La simplicité du fonctionnement de ce programme pour l’ensemble des bénéficiaires (porteurs de carte et commerçants) a été rendue possible grâce à une plate-forme Big Data construite sur une architecture récente. Cette dernière permet de traiter une forte volumétrie de données avec une réactivité exceptionnelle dans son traitement des requêtes.

La solution CDLK opère pour Société Générale la partie back office du programme CLO dans sa globalité, ainsi que la partie front couvrant le process depuis la saisie des remises négociées auprès des enseignes-partenaires par les régies d’offre à la validation pour publication dans la galerie par la banque.

« Le projet Le Cashback Société Générale présentait à l’origine un certain nombre de challenges techniques et marketing. Outre un délai de déploiement très court, nous avions une forte exigence sur la performance, la fiabilité et la souplesse de la solution CLO à mettre en place. À ce titre, le plateforme CDLK nous est apparu comme le choix le plus en ligne avec nos attentes. Le Cashback Société Générale s’inscrit dans notre modèle de banque relationnelle qui apporte de la valeur ajoutée à ses clients » précise Stéphanie Vuillemin, responsable marketing des services aux particuliers Société Générale.

Une solution CLO unique sur le marché

Partenaire des plus grandes banques, dont LCL depuis 2015, l’offre de CDLK se distingue des autres solutions techniques, qui souvent se limitent aux achats en ligne ou se basent sur les informations accessibles sur le relevé de compte qui sont par nature difficilement exploitables dans le cadre d’un programme CLO. En effet, pour une banque, l’identification du point de vente partenaire doit être rigoureuse pour sourcer l’offre de manière fiable et garantir le bon fonctionnement du process d’octroi du cashback.

CDLK dispose d’un moteur algorithmique puissant. Ce dernier est capable de traiter des millions de données brutes transactionnelles issues directement des flux de compensation CB, Visa ou Mastercard collectés par la banque émettrice de carte. Chaque jour, CDLK peut ainsi catégoriser, identifier et géolocaliser précisément les dépenses effectuées par les porteurs de cartes auprès des enseignes partenaires du programme bancaire, quelles que soient leurs typologies : en magasin, en ligne ou In-App.

« Chez CDLK, nous sommes naturellement très heureux et fiers d’avoir été sélectionnés par le groupe Société Générale pour collaborer avec leurs équipes à la mise en place de ce nouveau programme CLO. Même si la France a toujours un temps d’observation avant l’adoption d’une innovation, le CLO va désormais s’imposer dans l’ensemble du marché. La plupart des émetteurs de carte bancaire ont désormais compris l’intérêt stratégique d’enrichir leur proposition de valeur avec ce type de programme. En revanche, la manière d’exécuter reste à choix multiples et c’est sans aucun doute dans ce contexte que CDLK apporte sa valeur ajoutée en proposant une solution adaptée au contexte donné », souligne Benoît Gruet, président et co-fondateur de CDLK.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.