in

Tradeshift annonce un partenariat avec SiS-id pour aider les entreprises à lutter contre la fraude sur les paiements et aux prélèvements

  • 82 % des entreprises ont été touchées par la fraude sur paiements l’année dernière ;
  • Une application basée sur la blockchain garantit une validation d’identité inviolable, réduisant ainsi les contrôles manuels sur les transactions jusqu’à 80 %.

Tradeshift, l’un des leaders de la « Supply Chain Payment and Market Place » et le spécialiste de la protection contre la fraude, SiS-id, ont annoncé un partenariat pour réduire de manière significative les risques et les coûts associés à la fraude aux paiements.

L’application My SiS-id, disponible dès maintenant dans l’App Store de Tradeshift, est une plateforme basée sur la blockchain qui authentifie et sécurise les coordonnées des paiements bancaires. En combinant un puissant moteur d’analyse de données permettant aux entreprises de regrouper les informations des comptes fournisseurs, avec un moteur d’inscription des fournisseurs qui leur permet de rejoindre la communauté en enregistrant leurs informations bancaires dans la blockchain, la plateforme crée alors un registre partagé inviolable certifiant l’exactitude des données bancaires renseignées. My SiS-id utilise des technologies de pointe, y compris l’intelligence artificielle, pour comparer chaque transaction à ce grand livre partagé, fournissant à l’utilisateur une analyse de risque en temps réel qu’il peut utiliser pour déterminer s’il convient ou non de procéder au paiement.

En automatisant le processus de vérification des transactions, l’application My SiS-id disponible sur Tradeshift promet de réduire jusqu’à 80 % le temps que les décideurs passent pour s’assurer que le bon destinataire reçoit les paiements et que l’identité du fournisseur n’a pas été clonée par des fraudeurs. Les utilisateurs de l’application My SiS-id sont en outre protégés par une assurance qui les couvre dans le cas improbable où une transaction traitée via la plateforme se révélerait ultérieurement frauduleuse.

SiS-id estime que près de 50 % des tentatives de fraude dans le monde professionnel sont liées au détournement des paiements sur le compte bancaire d’un fraudeur, au lieu de celui du fournisseur concerné. L’application My SiS-id permettra à toute entreprise utilisant Tradeshift d’adopter une attitude proactive et collaborative contre le type de fraude le plus répandu, qui a touché 82 % des entreprises l’année dernière.

Rémi Demont, PDG de SiS-id,  déclare : « La prévention de la fraude est l’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontés les décideurs financiers et un fardeau énorme pour l’entreprise. Le seul moyen de traiter efficacement ce problème consiste à adopter une approche collective, dans laquelle les technologies permettent de partager en toute sécurité les connaissances et les informations au profit de l’ensemble de la communauté. Se joindre à Tradeshift, l’un des plus grands réseaux d’acheteurs et de fournisseurs au monde, offre aux entreprises une occasion unique de s’unir contre la fraude et de protéger leurs relations en réduisant leurs risques. »

Bruno Laborie, Senior Director Global Alliances de Tradeshift, ajoute : « L’approche collaborative adoptée par SiS-id pour résoudre le problème de la fraude de plusieurs milliards que rencontrent les entreprises correspond bien à notre mission de connecter chaque entreprise grâce au numérique en créant une opportunité économique pour tous. La confiance et la sécurité sont absolument essentielles pour faire de cette mission une réalité. L’ajout de SiS-id à notre communauté de partenaires applicatifs enrichira davantage l’écosystème de Tradeshift en garantissant que les entreprises peuvent échanger facilement et en toute confiance. »

Tradeshift et SIS-id présenteront l’application My SiS-id pour la première fois à la conférence AFTE à Paris les 19 et 20 novembre.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.